{{ index[0].node.title }}

{{ index[0].node.field_intro_text }}

Bienvenue au numéro de l'été 2018 de Dépêches, le magazine de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada. 

MSF est une organisation mondiale de secours médicaux. Son identité repose sur l'action médicale humanitaire, à travers laquelle nous apportons une aide vitale aux personnes qui sont touchées par des conflits, des épidémies ou des catastrophes naturelles, ou encore qui sont privées d'accès aux soins de santé. Mais qu'est-ce que l'action médicale humanitaire concrètement? Comme vous le verrez dans les articles de ce numéro de Dépêches, pour MSF, l'action médicale humanitaire prend plusieurs formes.

Le directeur général de MSF Canada, Joe Belliveau, écrit dans son introduction à ce numéro du magazine que la capacité de MSF à fournir des soins médicaux d'urgence aux personnes en détresse est au cœur de notre humanitarisme. « C'est la reconnaissance qu'une autre personne a vécu une situation catastrophique, que l’on conjugue à la volonté inlassable de trouver un moyen d'aider à soulager les souffrances de cette personne », dit-il. « C'est personnel et concret. Ce n'est pas passif; c'est agir de manière décisive et prendre des risques calculés. C'est accepter la réalité des conflits et des catastrophes, mais rejeter l'inévitabilité de la mort et de la souffrance. C'est aider avec empathie et compassion, mais aussi exprimer son indignation envers ceux qui causent la souffrance ou ne parviennent pas à la soulager ». ​​​​

Dépêches : Récits des lignes de front du travail vital de MSF

Dans ce numéro de Dépêches , nous examinons les différents aspects de l’action médicale humanitaire de MSF : les secours d’urgence au Bangladesh et au Soudan du Sud; les soins de santé mentale aux personnes touchées par une crise dans des endroits comme l’Irak; nos efforts pour comprendre l'impact des changements climatiques sur l'aide humanitaire et la santé; notre plaidoyer ici au Canada et partout dans le monde au nom de ceux qui souffrent et meurent de la tuberculose; notre position quant à la protection des fournisseurs de soins de santé dans les zones de conflit et d’autres endroits où les travailleurs médicaux sont en danger; et nos efforts constants pour mettre en pratique nos principes et notre code d’éthique afin de fournir de l'aide partout où les besoins sont les plus criants. Il faut se rappeler que ce sont les personnes qui font partie de MSF qui rendent possible notre action médicale humanitaire - tant les Canadiens qui travaillent sur le terrain que ceux qui soutiennent notre cause ici au pays.

Pour lire le numéro de l'été 2018 de Dépêches, suivez les liens ci-dessous vers les articles. 

Dépêches est le magazine officiel de MSF Canada. Il contient des articles sur le travail vital de MSF tel que perçu par notre personnel de terrain, nos patients et nos donateurs. Dans ce magazine, nous souhaitons notamment donner la parole aux nombreux Canadiens qui travaillent dans les projets de MSF, aux quatre coins du monde. Si vous souhaitez recevoir Dépêches en version électronique directement dans votre boîte de réception, veuillez nous envoyer un courriel à depeches@msf.ca.