23 déc 21 23 déc 21

2021 : Une année de travail médico-humanitaire en photos

En 2021, la pandémie de COVID-19 s'est poursuivie sans relâche dans le monde, tout comme le travail réalisé par nos équipes pour répondre à la crise. Mais la pandémie est passée au second plan dans de nombreux pays, alors que d'autres crises et besoins ont pris la tête des préoccupations des personnes que nous aidons.

Nos équipes ont répondu à des crises engendrées par les conflits et les déplacements. Nous avons soigné des personnes souffrant de malnutrition et de paludisme. Nous avons soutenu des personnes victimes de violences sexuelles et secouru celles qui étaient en danger alors qu'elles tentaient de traverser la mer Méditerranée. Nous avons vu les conséquences de l'urgence climatique.

Ces images, choisies parmi environ 8 000 photos, ont été prises entre novembre 2020 et décembre 2021 dans les quelque 75 pays où nous travaillons. Dans ces images, des membres de notre personnel et des photographes professionnels du monde entier ont capturé quelques-unes des histoires d'individus et de patients, ainsi que notre travail auprès d'eux, qui témoignent d'un besoin humanitaire essentiel : l'accès aux soins médicaux.

Haïti : À l'hôpital Immaculée Conception aux Cayes, le personnel de MSF dispense des soins de physiothérapie à des patients blessés dans le séisme, pour les aider à retrouver de la force et de la mobilité.

Madagascar : Les populations sont confrontées à la crise nutritionnelle et alimentaire la plus aiguë que la région ait connue ces dernières années. MSF fournit des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi et des soins médicaux.

Mer Méditerranée centrale : En novembre, 99 personnes ont été secourues par le Geo Barents à environ 30 miles des côtes libyennes. Au fond du bateau en bois bondé, 10 personnes ont été retrouvées mortes.

Gaza : MSF a fourni des soins médicaux dans la bande de Gaza en 2021.

Yémen : Un père heureux, Wael Abdul Jabbar Mahyub, tenant avec amour ses filles jumelles Heba et Malath qui sont sous traitement dans une unité de soins néonataux spécialisés soutenue par MSF à l'hôpital Al Jamhouri, dans la ville de Taïz.

Jérusalem : En mai, MSF a commencé à soutenir le Croissant-Rouge palestinien à Jérusalem.

République centrafricaine : Un membre du personnel médical de MSF avec une patiente à l'hôpital SICA de MSF.

Italie : Même en hiver, les migrants se dirigent vers l'ouest à travers les montagnes enneigées pour se rendre en France. MSF prend en charge leurs besoins essentiels.

Liban : Une femme se fait vacciner contre la COVID-19 par un membre de l'équipe mobile de vaccination de MSF.

Soudan : Ce bébé est né prématurément et ne pèse que 1,2 kg. Sa mère a accouché à la maternité de MSF dans le camp d'Al-Tanideba.

Sierra Leone : Mohammed Korma, responsable logistique de MSF, se tient au milieu des panneaux solaires que MSF a installés dans le district de Kenema.

Soudan : Une équipe de MSF composée d'assistants médicaux, d'une infirmière, d'un responsable des activités infirmières et d'un coordonnateur de projet, se rend de Koya à Dilli, dans la région de Jebel Marra, au Sud-Darfour.

États-Unis : Le 10 novembre, MSF a organisé une manifestation devant la Maison-Blanche appelant l'administration Biden à en faire davantage pour garantir l'équité mondiale en matière de vaccins.

RCA : Un convoi de MSF traverse la rivière sur le chemin du retour vers Bangassou pour soutenir des patients en juillet.

Inde : Un membre du personnel de MSF à bord d'une auto-rikshaw (tuktuk) visite des rues de Mumbai pour faire de la sensibilisation à la COVID-19.

Bangladesh : Un incendie a détruit des milliers d'abris dans plusieurs camps de réfugiés rohingyas. On compte actuellement environ 860 000 réfugiés rohingyas. Leurs conditions de vie se détériorent en raison de plusieurs facteurs, entre autre des mesures.

RDC : Enceinte et sur le point d'accoucher, une patiente est emmenée à l'hôpital de Bangassou soutenu par MSF. Elle s’était d’abord présentée au centre de santé de Ndu soutenu par MSF, mais les sages-femmes ont identifié des complications ne pouvant être

{{{ labels.morehistories }}}