22 sep 21 28 sep 21

Communiqué éclair : Un message à Justin Trudeau, premier ministre réélu

Un message au premier ministre canadien nouvellement réélu, Justin Trudeau, de la part de Médecins Sans Frontières (MSF) :

Alors que vous commencez votre nouveau mandat, il est essentiel que le Canada respecte ses obligations internationales et intervienne face aux crises humanitaires les plus urgentes du monde, comme les conflits armés et les immenses besoins humanitaires dans des endroits comme l'Afghanistan, le Yémen et la République centrafricaine, les menaces persistantes de la COVID-19 et de bien d'autres maladies, et les niveaux records de déplacements dans le monde alors que les gens fuient la violence, l'instabilité et les catastrophes climatiques dans leur pays d'origine.

Le rôle de MSF est de sauver des vies, de réduire les souffrances et de restaurer la dignité, mais il incombe aux gouvernements comme le vôtre de trouver des solutions aux crises sous-jacentes à l'origine de ces besoins. Ce sont les gouvernements qui ont le pouvoir politique nécessaire pour dénouer les impasses, prévenir les atrocités et veiller au respect du doit international humanitaire.

Nous vous demandons de prioriser trois actions :

  • 1) Défendre les personnes touchées par des crises et qui traversent des frontières pour demander l'asile  en plaidant pour que les États assument leurs responsabilités humanitaires en vertu du droit international.
  • 2) Reconnaître les impacts sanitaires et humanitaires des changements climatiques et prendre des mesures concrètes pour y faire face en investissant dans l'infrastructure de santé et la capacité de réponse des régions les plus vulnérables aux changements environnementaux et aux catastrophes climatiques.
  • 3) S'attaquer à la profonde iniquité mondiale dans l'accès aux vaccins contre la COVID-19 – qui ont été mis au point en grande partie avec des fonds publics provenant de pays comme le Canada – en exigeant davantage des sociétés pharmaceutiques qui en contrôlent désormais l'accès. Vous trouverez ici une liste de mesures concrètes que vous pouvez prendre pour construire un système pharmaceutique plus équitable pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Un message à Justin Trudeau, premier ministre réélu

Il n'y a pas de temps à perdre. Nous attendons beaucoup de votre gouvernement et avons bien hâte de travailler avec vous dans les années à venir.

{{{ labels.morehistories }}}