14 avr 20 09 juil 20

MSF apporte son soutien à la réponse au COVID-19

TORONTO, le 14 avril 2020 – Inner City Health Associates (ICHA), le plus grand organisme au Canada spécialisé dans les soins aux personnes sans abri, accueille favorablement la décision de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada de soutenir sa riposte à la pandémie de COVID-19 au premier centre de rétablissement pour les personnes sans abri atteintes de COVID-19 à Toronto. 

Le plan global d'ICHA, financé par la province, bénéficiera de la vaste expérience mondiale de MSF en matière de réponse aux grandes épidémies de maladies infectieuses, ainsi que de son engagement indéfectible envers les principes humanitaires. ICHA est responsable des services cliniques pour les soins aux personnes sans abri pendant l'épidémie de COVID-19. Sous les conseils médicaux, techniques et logistiques de MSF, ICHA dirigera le centre de rétablissement COVID-19 pour les personnes sans abri à Toronto.

Ce centre de 400 lits, qui ouvrira ses portes prochainement, est le fruit d'une solide collaboration entre la santé publique, les soins de santé communautaires, le soutien social, les hôpitaux et les agences municipales pour soigner les personnes sans abri ayant contracté la COVID-19. Il s'agit d'un élément essentiel du plan global d'ICHA pour garantir à la population sans abri de Toronto l'accès aux soins pendant la pandémie de COVID-19. ICHA a déjà lancé ses travaux de stratification des risques et fournit des services sur le site de protection contre la COVID-19. 

La COVID-19 représente une menace sans précédent pour les personnes sans abri. Les conditions de vie et de santé des 8 000 personnes sans abri de Toronto les rendent particulièrement vulnérables au coronavirus, ce qui pourrait avoir un impact disproportionné et dévastateur sur cette population.

Le directeur médical d'ICHA, le Dr Andrew Bond, a remercié MSF de mettre son expertise mondiale à contribution pour répondre aux besoins des personnes sans abri de Toronto. La relation d'ICHA avec MSF reflète un engagement commun à sauver des vies, à soulager les souffrances et à fournir un abri digne et des soins médicaux aux personnes sans abri.

« Cette action harmonisée reflète la gravité de la pandémie de COVID-19, son impact profond sur l'itinérance à Toronto et le besoin urgent d'organiser une riposte massive au-delà de la capacité actuelle d'ICHA », a déclaré le Dr Bond, ajoutant que l'insuffisance des services pour prévenir et répondre aux cas de COVID-19 parmi les personnes sans abri rend cette initiative nécessaire.        « Pour ICHA, l'itinérance a toujours été une préoccupation sanitaire et humanitaire. Dans ce contexte, c'est un honneur de travailler avec MSF », a déclaré le Dr Bond.

Cette intervention est la première jamais lancée par MSF au Canada. Les pays dotés de systèmes de santé qui fonctionnent bien ne sont généralement pas sa priorité, mais le directeur général de MSF Canada, Joseph Belliveau, affirme que l'ampleur de l'épidémie de COVID-19 et son impact particulier sur les groupes vulnérables, tels que les personnes sans abri, créent un besoin aigu auquel l'expertise unique de MSF peut aider à répondre.

« Grâce à notre vaste expérience dans la lutte contre des épidémies de maladies, comme Ebola, le choléra et la diphtérie, dans des régions à faibles ressources touchées par un conflit, nous voyons une occasion de partager nos connaissances avec les premiers intervenants ici au Canada pour préparer et aider une communauté fortement exposée au virus », a-t-il déclaré.

Le plan d'intervention d'ICHA comprend des stratégies d'identification et de stratification des risques pour réduire la propagation de la COVID-19, et la provision de soins dans le respect aux personnes sans abri positives à la COVID-19. Il prévoit des soins infirmiers préventifs et cliniques, des soins médicaux, la prise en charge de cas et des services à la clientèle toxicomane. Toutes ces activités doivent s'accompagner d'une forte réponse de la part des partenaires au sein de la collectivité, tant au niveau de la santé communautaire et des services sociaux que de la réduction des risques. MSF fournira des conseils sur la prévention et le contrôle des infections, le flux des patients, la sécurité du personnel et d'autres aspects logistiques techniques pour la mise en place et le fonctionnement du centre de rétablissement COVID-19. 

« Nous remercions la ministre Elliott d'avoir financé notre plan d'intervention contre la COVID-19 afin de protéger et de soigner les personnes sans abri de Toronto, qui représentent plus de la moitié de la population itinérante de l'Ontario », a déclaré le Dr Bond.

ICHA est un regroupement de plus de 100 médecins et de 50 infirmières qui fournissent des services transitoires de soins primaires, de psychiatrie, de soins infirmiers et de soins palliatifs aux personnes vivant dans la rue, dans des refuges et des logements précaires à Toronto. Sa mission est de mettre un terme à l'itinérance tout en assurant la santé des personnes sans abri.

Fondée en 1971, Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une assistance médicale humanitaire d'urgence aux personnes touchées par un conflit, une épidémie ou une catastrophe, ou privées d’accès à des soins médicaux. MSF est une organisation à but non lucratif indépendante et autonome qui opère actuellement des programmes médicaux dans plus de 70 pays.

 

{{{ labels.morehistories }}}