{{ index[0].node.title }}

{{ index[0].node.field_intro_text }}

Bienvenue au numéro du printemps 2018 de Dépêches, le magazine de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada. Dans ce numéro, nous examinons deux des principes les plus fondamentaux de la Charte des valeurs de MSF : la neutralité et l'impartialité.

Comme l'explique Joseph Belliveau, directeur général de MSF Canada, dans son message d'introduction, « par neutralité, nous entendons de ne jamais prendre parti dans un conflit. Par impartialité, nous entendons de mettre la priorité sur ceux que nous assistons en fonction de leurs besoins uniquement, sans égard à leur appartenance politique, ethnique ou religieuse, ni à toute autre caractéristique ou affiliation ».

La neutralité et l'impartialité, dit-il, « guident nos équipes quand elles doivent prendre des décisions difficiles face à une crise humanitaire, comme celles qui s’inscrivent aujourd’hui au nombre des pires urgences dans le monde. Notre engagement envers ces principes permet d’instaurer la confiance et la crédibilité nécessaires pour nous faire accepter par toutes les parties prenantes dans un grand nombre de situations dans lesquelles nous intervenons. Ceci nous permet d’avoir accès aux patients qui ont le plus besoin de notre assistance ».

Pour lire le numéro du printemps 2018 de Dépêches, suivez les liens ci-dessous vers les articles. Pour télécharger le magazine en version PDF, cliquez ici.

Lire les derniers numéros du magazine

Dépêches est le magazine officiel de MSF Canada. Il contient des articles sur le travail vital de MSF comme le perçoivent notre personnel de terrain, nos patients et nos donateurs. Dans ce magazine, nous souhaitons notamment donner la parole aux nombreux Canadiens qui travaillent dans les projets de MSF aux quatre coins du monde. Si vous souhaitez recevoir Dépêches en version électronique directement dans votre boîte de réception, veuillez nous envoyer un courriel à depeches@msf.ca.

 

Lire ou télécharger le PDF