{{ index[0].node.title }}

{{ index[0].node.field_intro_text }}

Près de 103 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force.

Derniers faits de 31 janvier, 2023

• Sur les 103 millions de personnes déplacées qu'estime le HCR, près de 53,2 millions sont des déplacés internes.

• On compte près de 32,5 millions de réfugiés dans le monde.

• Il y a environ 4,9 millions de demandeurs d'asile, des personnes dont la demande de statut de réfugié n'a pas encore été traitée.

• Les pays à faible revenu accueillent 74 % des réfugiés du monde.


Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées de force a doublé au cours des dix dernières années. La guerre, la persécution, les conflits et les catastrophes naturelles ne sont que quelques-unes des raisons du déplacement.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillent aux côtés de nombreux déplacés du monde, à leur point d'arrivée ou pendant leur souvent périlleuse migration. La vulnérabilité de ce groupe est amplifiée car leur santé et leur bien-être sont menacés lors de leur déplacement. Il leur est souvent difficile - voire impossible - d'accéder à des soins médicaux, à un abri adéquat ou à de l'eau potable, ou encore à satisfaire leurs autres besoins essentiels.

Réfugiés et déplacés : soutenir les personnes qui ont été forcées de fuir

MSF reconnaît les conséquences sur la santé publique des conflits armés et des déplacements de population. La majorité des activités médicales humanitaires de MSF soutiennent les réfugiés et les déplacés internes dans diverses régions du monde - Vietnam, Haïti, Laos, Afghanistan et Éthiopie - pour n'en nommer que quelques-unes. Étant donné que le nombre de personnes déplacées a doublé au cours de la dernière décennie, leurs besoins de santé continuent d'augmenter et ne sont pas toujours satisfaits.

Comment MSF aide-t-elle les personnes déplacées de force?

Nos équipes effectuent des évaluations rapides des besoins, établissent les priorités et les programmes de santé publique et travaillent en étroite collaboration avec les communautés locales. De plus, MSF organise et gère les établissements de santé et les fournitures médicales essentielles, forme les travailleurs locaux, coordonne avec d'autres organisations et ministères locaux de la Santé pour gérer efficacement les ressources limitées.

Le travail de MSF avec les réfugiés et les déplacés comprend

• les activités de santé mentale

• les campagnes de vaccination

• les activités de santé mentale

• la chirurgie et les soins traumatologiques

• la promotion de la santé

• les consultations ambulatoires

• les services de santé maternelle et obstétrique

• la provision d'abris, d'eau potable et de latrines


Les équipes MSF distribuent des «kits d’hiver» de vêtements chauds, de bâches, de matelas et de couvertures à environ 14 500 familles vivant dans plus de 70 camps pour personnes déplacées à travers le nord-ouest de la Syrie, afin d’améliorer leurs conditions de vie au cours de l’hiver à venir.

Personnes en déplacement : un voyage précaire  

Répondre aux besoins liés à la migration et à la mobilité humaine fait partie intégrante du travail de MSF dans le monde. Dans les années 80, et conformément aux principes de MSF, nous avons commencé à inclure les besoins des migrants sans papiers.

Des antécédents de violence et des niveaux élevés de souffrance sont courants parmi ceux que nous cherchons à soutenir. Les itinéraires qu'ils empruntent peuvent être marqués par la violence et les abus, les passeurs criminels qui les extorquent et les abandonnent, et par de longs trajets à travers les rues, les déserts et la mer.

Les gens risquent également d'être enfermés, détenus et expulsés. Certains gouvernements ne parviennent pas à protéger les populations qui sont grandement vulnérables à de nouvelles violences, ce qui amplifie la précarité de leurs conditions de vie et de leurs moyens de subsistance.

Dans le cadre de son travail auprès des personnes en déplacement, MSF répond uniquement aux vulnérabilités et aux besoins liés à la santé, indépendamment de toute étiquette individuelle que les autorités ou d'autres leur ont attribuée.

Ce que nous voyons

MSF est témoin des conséquences du confinement, de la déportation et de la dissuasion, qui se manifestent par la fermeture des frontières, la détention, le campement prolongé et le déni du droit de chercher et de bénéficier de l'asile ou de gagner sa vie. Nos équipes constatent des niveaux importants de violence et de mauvais traitements, y compris la violence des gangs ou la persécution dans un pays d'origine.

Que fait MSF

Nous nous positionnons fermement en solidarité avec ceux qui sont en déplacement et avec ceux qui les assistent.

MSF conteste les conséquences néfastes de ces politiques et pratiques qui alimentent le travail des réseaux criminels, et appelle à ce que l'humanité prévale dans tous les cas, et que toutes les personnes en détresse puissent bénéficier d'un soutien médical humanitaire et d'une protection.

Dans notre travail, nous accordons une attention particulière aux services médicaux à fournir aux personnes en déplacement, chaque fois que des besoins de santé critiques sont identifiés ou lorsque les autorités refusent de fournir des secours vitaux.

Aidez à soutenir notre travail auprès des réfugiés

Cette crise mondiale est aggravée par les pays qui ferment leurs frontières et qui imposent des restrictions injustes à la circulation des personnes cherchant refuge dans des conditions instables et violentes dans leur pays d'origine.

À Médecins Sans Frontières (MSF), nous traitons beaucoup de ces personnes directement. MSF fournit des soins médicaux humanitaires à ceux qui ont été déracinés par la guerre, qui sont coincés dans des camps de transit ou qui ont fait face à des abus de la part de passeurs.

Le fait d’avoir un revenu prévisible nous donne les capacités et la flexibilité nécessaires pour répondre rapidement aux urgences dès qu’elles surviennent.

Triangle nord de l'Amérique centrale et du Mexique

Les équipes MSF prêtent assistance à plusieurs endroits le long des routes migratoires du triangle nord d'Amérique centrale. Les niveaux élevés de violence dans la région sont comparables à ceux des zones de guerre où MSF travaille depuis des décennies.

En 2023, MSF continue de fournir des soins à des milliers de migrants et migrantes dans les villes frontalières du Mexique, alors que des expulsions en masse et des politiques migratoires dissuasives les exposent à une grande vulnérabilité.  

Recherche et sauvetage en Méditerranée centrale

Les équipes MSF ont procédé à la recherche et au sauvetage de nombreux bateaux en Méditerranée depuis 2015, empêchant des milliers de personnes de se noyer.

Nous prodiguons des soins médicaux en Méditerranée centrale sur un bateau de recherche et sauvetage, le Geo-Barents.

Syrie

Les attaques aveugles et la violence politique favorisent un environnement précaire en Syrie. Il manque d'accès aux soins médicaux nécessaires et aux ressources essentielles.

Le rapport publié par MSF en 2022 sur la crise dans le camp d'Al-Hol en Syrie détaille un contexte de discrimination et de négligence pour les personnes confinées à ce camp, essentiellement une prison à ciel ouvert. Leurs histoires ont été documentées dans le rapport intitulé «  Between two fires: danger and desperation in Syria’s Al-Hol camp », disponible en anglais seulement.

La crise des Rohingyas

Plus de cinq ans après l’exode de générations de Rohingya fuyant les violences ciblées au Myanmar, plus de 860 000 personnes vivent toujours dans des conditions de vie précaires dans les camps de réfugié·e·s de Cox's Bazar. 

Les équipes MSF sont présentes à Cox's Bazar depuis 2009. Nous avons intensifié nos activités en 2017 pour mieux répondre aux besoins urgents des personnes réfugiées ainsi que de la communauté locale. Aujourd’hui, nous continuons à travailler pour fournir des soins médicaux essentiels, notamment dans trois hôpitaux, trois centres de santé primaire et deux cliniques spécialisées.