10 Mar 14 19 aoû 21

Démarchage dans la rue et par téléphone

Depuis 2002, Médecins Sans Frontières (MSF) recueille des fonds essentiels pour notre travail médical d’urgence dans le monde par le biais de sollicitation en face à face ou par téléphone. Nous collaborons avec des solliciteurs de fonds qui sont engagés envers notre mission internationale pour faire campagne en notre nom partout au Canada.

Ces campagnes sont parmi les moyens les plus efficaces de sensibiliser les Canadiens d'un bout à l'autre du pays et de leur expliquer comment ils peuvent nous aider à fournir des soins médicaux vitaux aux communautés confrontées à des situations de crise. Les dons mensuels et dons uniques que cherchent à recueillir nos solliciteurs nous permettront de planifier et de budgétiser à court et à long terme.    

MSF travaille avec Public Outreach, Global Faces Direct et Fundraising Direct pour mener à bien nos campagnes de collecte de fonds en face à face et par téléphone. Ce sont ces agences réputées qui se consacrent à créer un secteur caritatif durable grâce à des méthodes éthiquement et socialement responsables. Elles ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse avant de devenir partenaires et de représenter MSF.

Conformément aux meilleures pratiques et au programme de normes d'Imagine Canada en matière de collecte de fonds, nos solliciteurs reçoivent un salaire horaire et ne touchent aucune commission pour le nombre de donateurs qu'ils inscrivent ou l'argent qu'ils aident à recueillir.

MISE À JOUR COVID-19 ET COLLECTE DE FONDS EN FACE À FACE

Après mûre réflexion et une planification minutieuse, nous avons décidé de relancer nos activités de sollicitation en face à face le 19 août 2020, en commençant par une petite équipe à Vancouver. Toute sollicitation avait été précédemment suspendue le 14 mars 2020 conformément aux restrictions provinciales liées à la COVID-19.  Nous avons redémarré lentement nos activités dans les villes du pays où les restrictions ont été levées et où les espaces publics tels que les restaurants, les cinémas et les centres commerciaux ont rouvert.

Bien que nous comptions sur nos activités de collecte de fonds en face à face comme source cruciale de revenus pour nos opérations médicales à vocation humanitaire, nous avons été très prudents quant à leur reprise, car la santé et la sécurité de nos solliciteurs ainsi que du public sont primordiales.  

Tout le personnel de collecte de fonds a suivi une formation de sécurité approfondie, doit porter un équipement de protection individuelle et utilise des méthodes de paiement sans contact pour minimiser les risques possibles d’exposition au virus. Les équipes doivent respecter strictement les règles de distanciation physique et de prévention telles qu'elles sont décrites dans les protocoles de santé et de sécurité publique de leur province ou de leur municipalité respective. Cela comprend le lavage fréquent des mains et l'utilisation régulière de désinfectants à base d'alcool, la désinfection assidue du matériel et des tablettes, la limitation de l'exposition physique et l'isolement à la maison si elles tombent malades.  

La pandémie a présenté des défis sans précédent pour nous tous, et la nécessité de fournir des soins médicaux à des populations en détresse dans le monde est plus grande que jamais.  Nous devons, en toute sécurité, continuer à mobiliser les Canadiens pour soutenir notre travail. Nous comprenons que c'est une période difficile pour beaucoup, et nous ne demanderons le soutien qu'aux personnes qui estiment pouvoir le faire en ce moment.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SOLLICITATEURS DE DONS EN FACE À FACE DE MSF  

Vous pouvez reconnaître nos représentants qui sollicitent des dons dans la rue, dans les centres commerciaux ou en faisant du porte-à-porte de par leur insigne avec photo et leur veste ou chemise arborant le logo de MSF. Ils ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations.

Les solliciteurs de MSF travaillent avec des appareils portables (téléphones intelligents ou tablettes) pour traiter en toute sécurité les transactions par carte de crédit et saisir les informations bancaires sur place, réduisant ainsi les coûts administratifs et l'utilisation de formulaires papier. Tous les nouveaux donateurs recevront une confirmation par courriel dans les 24 heures suivant le traitement du don.   

Pour des raisons de sécurité, nos solliciteurs ne peuvent pas accepter des dons en argent comptant.  

Nous menons nos activités de collecte de fonds à travers le Canada et avons fait graduellement reprendre du service à nos équipes en tenant compte quotidiennement des restrictions provinciales en place. Nos équipes sont actuellement présentes dans les villes suivantes : Vancouver, Victoria, Halifax, Toronto, Mississauga, Ottawa, Toronto, Québec et Montréal.

REMARQUE SUR NOS SOLLICITEURS DE DONS PAR TÉLÉPHONE

Nos campagnes de collecte de fonds par téléphone permettent aux donateurs de contribuer au travail de MSF à l’étranger de façon simple et sécurisée, notamment lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. Nos équipes chargées de la collecte de fonds par téléphone sont basées en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec et appellent de ces numéros :​

(647) 417 6699 (778) 330 2883 (514) 312 7015 (514) 312 0165
(514) 312 0169 (647) 478 0373 (647) 477 1785 (885) 539 6921  
(833) 523 0797 (888) 539 6921

 

Questions?

Pour toutes questions ou remarques, voici comment joindre notre équipe du Service aux donateurs :

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail, y compris sur la relance de nos activités de collecte de fonds en face à face, veuillez consulter notre Page FAQ.