copyright msf caption © Corinne Baker
31 aoû 18 04 déc 18

Ingénieurs, superviseurs de camp en région éloignée et superviseurs en construction

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES (MSF) A AUSSI BESOIN DE VOUS! 

Fait méconnu : il faut plus que des médecins pour dispenser des soins de qualité aux patients de MSF autour du monde. Chaque année, MSF emploie près de 350 Canadiens pour travailler dans quelques 70 pays à travers le monde. La moitié de ces personnes ne sont pas des professionnels de la santé.  

Pour offrir la meilleure qualité de soins à nos patients et pour permettre à nos équipes de travailler dans des conditions sécuritaires, MSF a besoin d’un large éventail de professionnels. Les logisticiens techniques apportent un soutien à nos équipes médicales et assurent le bon fonctionnement de nos installations et de nos équipements. Les logisticiens techniques retenus sont issus de divers milieux professionnels, nous recherchons notamment des : 

  • Ingénieurs car ils apportent des connaissances techniques qui leur permettent de gérer une variété d’activités logistiques. L’expérience dans la gestion de projets, de planification jusqu’à la rédaction de rapport sont des atouts pertinents lorsque l’on travaille avec MSF. 

Jeff est un ingénieur mécanique, originaire de Montréal, qui a travaillé avec MSF en tant que logisticien en République centrafricaine.

  • Superviseurs en construction et superviseurs de chantiers car ils possèdent des connaissances particulières qui peuvent s’avérer extrêmement utiles sur le terrain, puisque la construction et l’entretien des infrastructures médicales font partie intégrante de nombreux projets de MSF. 

Simon est un professionnel de la construction originaire du Québec qui a travaillé avec MSF comme/en tant que logisticien en République démocratique du Congo.

  • Responsables de camp en région éloignée car ils travaillent dans l'industrie forestière (p. ex., superviseur dans la plantation d’arbres) ou dans le secteur des industries extractives, et font souvent face à une foule de défis pratiques semblables à ceux posés par la prestation de soins de santé dans des régions éloignées ou des environnements difficiles. Qu’il s’agisse d’assurer l’approvisionnement en eau, de gérer les chaînes d’approvisionnements ou la sécurité, les responsables de camp en région éloignée peuvent acquérir des compétences qui les aident à devenir d'excellents logisticiens pour MSF.  

Salameh est un professionnel de l’industrie forestière et un manager d’équipe, originaire de l’Ontario, qui a travaillé avec MSF en tant que logisticien dans plusieurs pays dont la République démocratique du Congo récemment.

Souhaitez-vous en apprendre davantage ?  Remplissez un bref questionnaire pour joindre notre liste de distribution. Un membre de notre équipe communiquera avec vous sous peu.

Inscrivez-vous dès maintenant!
Prénom
Nom*
Courriel*
Ville
Province
Pays
Langue de correspondance*
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise du français
Maîtrise de l’arabe
Position of Interest
Lead Source
Entrez le Captcha
  Reload

 

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?  

Certains hôpitaux doivent être rénovés ou reconstruits complètement. Les voitures et les ambulances exigent un entretien régulier. Le fonctionnement du système électrique et de l’équipement de la chaîne de froid dépend également d’une gestion adéquate et structurée. L’énergie, les technologies de l’information et les communications sont aussi d’une importance vitale pour nos projets. Les activités liées à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement doivent également être prévues, coordonnées et mises en œuvre par des professionnels.  

Les logisticiens ont besoin d’avoir des connaissances et des expériences variées. À titre d’exemple, ils recrutent et supervisent le personnel local responsable de bon nombre d’activités clés, telles que la gestion des installations d’eau et d’assainissement, des flottes de véhicules, ainsi que des technologies de l’information et des communications. Ils contribuent également à l'application des règles de sécurité et à la planification des transports. Dans le cadre de leurs fonctions, ils ont des contacts fréquents avec les autorités et les agences locales ainsi qu'avec d'autres organisations non gouvernementales. 

AVEZ-VOUS CE QU’IL FAUT? 

Nous avons constamment besoin de logisticiens et notre capacité à recruter du personnel qualifié est cruciale pour assurer le succès de nos projets médicaux. Notre personnel international apporte des compétences essentielles, ce qui améliore considérablement la qualité générale des soins que nous dispensons à nos patients. Ils contribuent également à améliorer les conditions de travail et jouent un rôle critique dans la formation et le partage de connaissances avec le personnel local.  

Que vous soyez au début de votre vie professionnelle, à mi-parcours ou en fin de carrière, si vous avez un minimum de deux ans d’expérience professionnelle pertinente; si vous pouvez vous engager à travailler à l’étranger pendant au moins deux années, durant lesquelles vous effectuerez de deux à quatre mandats sur le terrain; si vous avez déjà voyagé ou travaillé dans un pays en développement ou une région éloignée du Canada; et enfin, si vous avez toujours rêvé de faire une différence pour ceux qui en ont le plus besoin, MSF est définitivement une option pour vous.  

 

Souhaitez-vous en apprendre davantage ?  

Remplissez un bref questionnaire pour joindre notre liste de distribution. 

Un membre de notre équipe communiquera avec vous sous peu !