MSF has been engaged since April 2020 in distributing hygiene kits to displaced people living in camps in northwest Syria. Since then, the teams have distributed more than 63,000 hygiene kits including items such as soap and detergents to more than 26,000 displaced families in several camps in Idlib governorate and North Aleppo. In order to prevent overcrowding during the distribution, MSF teams have set up clear pathways from the entrance till the exit and put in place other measures such as asking people to maintain a safe distance among each other or asking only one person per family to come to the distribution site. © MSF
PARTAGEZ

Nord-ouest de la Syrie : Une flambée de cas de COVID-19 complique l’assistance humanitaire

Le nord-ouest de la Syrie connaît actuellement une forte augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19, qui est maintenant dix fois plus élevé qu’il y a à peine un mois. Au 22 septembre, 640 personnes avaient été déclarées positives à la COVID-19 dans la région, dont près de 30 pour cent étaient des travailleurs de la santé. Quatre-vingts nouveaux cas ont été enregistrés rien que le 14 septembre, le total le plus élevé en une journée depuis le premier cas enregistré début juillet. En outre, les tests sont restés limités tout au long de cette période, ce qui soulève des doutes quant au taux réel de transmission et au nombre réel d’infections.

 

Cette augmentation du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 dans la région ajoute davantage de défis à une situation déjà désastreuse dans le nord-ouest de la Syrie. Plus de deux millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont été déplacées par le conflit. La plupart d’entre elles vivent maintenant dans des camps surpeuplés avec un accès limité à l’eau et un système d’assainissement médiocre. Les mesures de contrôle, telles que la distanciation physique, le lavage des mains et l’isolement sont difficiles, voire impossibles, pour la plupart des résidents du camp.

« De plus en plus de cas de COVID-19 sont enregistrés parmi les personnes déplacées vivant dans des camps, et cela est inquiétant », dit le Dr Ammar, responsable des activités médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) dans le nord-ouest de la Syrie. « Nous essayons d’aider les habitants des camps à se protéger contre le virus, mais nous ne pouvons pas changer la situation générale et le fait qu’ils vivent dans un tel endroit. Nous devons nous adapter en permanence pour apporter des solutions à ces personnes qui vivent déjà dans des conditions incroyablement difficiles. »

 

 

Depuis avril 2020, les équipes MSF ont distribué plus de 63 000 kits d’hygiène, comprenant des articles tels que du savon et du détergent, à plus de 26 000 familles déplacées dans plusieurs camps du gouvernorat d’Idlib et dans le nord du gouvernorat d’Alep.

« Nous avons mis en place différentes mesures pour éviter de créer des foules de personnes venant chercher leur kit lors de ces distributions », explique Osama, un logisticien supervisant l’une des campagnes de distribution. « Les gens sont invités à maintenir une distance sécuritaire entre eux, et à se laver et à se désinfecter régulièrement les mains. Nous demandons à chaque famille d’envoyer une seule personne sur le site de distribution. »

 

Promotion de la santé et sensibilisation

 

Les éducateurs sanitaires de MSF dispensent également des séances d’information sur le virus, expliquant notamment la manière dont il est transmis et comment prévenir sa propagation, aux gens qui font la file pour recevoir leur kit. « Comprendre la COVID-19 et en savoir plus à son sujet est un grand pas en avant pour éviter de la contracter », explique Osama.

De nombreux établissements de santé avaient déjà du mal à répondre aux besoins médicaux existants dans le nord-ouest de la Syrie avant la pandémie de COVID-19. Pour les aider, les équipes MSF travaillent également dans les établissements de santé pour traiter les patients atteints de la COVID-19 ou qui ont d’autres besoins médicaux. Par exemple, MSF a mis en place un système de triage dans chacun des hôpitaux qu’elle soutient ou gère, seule ou en partenariat, dans le gouvernorat d’Idlib. Ce système permet la détection rapide des cas suspects de COVID-19, tout en maintenant la continuité des soins pour les patients dans les unités.

« Il y a quelques jours, une jeune fille est venue dans l’un des hôpitaux que nous gérons en partenariat. Elle était encore à l’entrée lorsqu’elle a été identifiée comme un cas potentiel de COVID-19 », explique le Dr Halim Boubaker, coordonnateur médical MSF pour le nord-ouest de la Syrie. « Elle a été transférée vers un autre établissement de santé où elle a obtenu un diagnostic positif à la COVID-19. Cependant, un problème majeur auquel nous sommes actuellement confrontés est que la plupart des patients confirmés s’isolent à domicile avec leur famille plutôt que dans des centres d’isolement, ce qui augmente les chances de créer de nouveaux groupes d’infections et a certainement contribué à l’augmentation récente du nombre de cas COVID-19. Divers sites d’isolement ont été ouverts et les patients présentant des symptômes de COVID-19 peuvent s’y rendre pour se faire tester et être pris en charge. Un plus grand nombre de personnes isolées dans ces centres plutôt que dans la communauté contribuerait certainement à ralentir le taux d’infections.

 

Installations COVID-19 dédiées

 

Neuf hôpitaux dédiés à la COVID-19 (avec un total de 645 lits disponibles) et 14 centres d’isolement et de traitement fournissant des soins de base aux patients présentant des symptômes légers (avec 550 lits) ont été mis en place en réponse à la pandémie. « À l’heure actuelle, très peu de lits disponibles dans les centres d’isolement et les hôpitaux sont occupés, mais le nombre de cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter. Cela rend la situation particulièrement préoccupante », ajoute le Dr Boubaker.

Pour soutenir davantage la réponse à la COVID-19 dans la région, MSF gère un centre de traitement de 30 lits pour les patients souffrant de la forme modérée et grave de la maladie et qui peut orienter les patients critiques vers l’hôpital national d’Idlib. De plus, MSF a récemment construit un site d’isolement supplémentaire de 31 lits dans la ville de Salqin qui sera opérationnel au cas où il serait nécessaire de fournir plus de capacité d’isolement aux patients présentant des symptômes légers à modérés à l’avenir.

« Nous essayons de travailler sur les deux fronts et de contribuer à la fois à la prévention de la COVID-19 et au traitement des patients », conclut le Dr Boubaker. « Nous continuons à faire de notre mieux pour maintenir aussi nos services réguliers, car les gens en ont encore besoin malgré la pandémie. Le nord-ouest de la Syrie était déjà une région instable, et nous étions habitués à surmonter l’incertitude et les situations compliquées pour fournir une assistance aux populations. Mais la COVID-19 a ajouté un défi supplémentaire à notre travail