{{ index[0].node.title }}

{{ index[0].node.field_intro_text }}

 « La responsabilité humanitaire n'a pas de frontière. Partout dans le monde où la détresse se manifeste, l'humanitaire doit tenter d'y répondre. » 

                      [Dr James orbinski][ANCIEN PRÉSIDENT INTERNATIONAL DE MSF]
 
 

Neutralité, impartialité, indépendance

  • Impartialité : MSF soigne gratuitement les personnes qui en ont besoin. Quels se soient leur pais d'origine, leur religion ou leurs affiliations politiques.
  •  
  • Neutralité : En situation de conflit, MSF ne prend pas parti. Elle se rend là où les besoins médicaux sont les plus grands.
  •  
  • Indépendence : Près de 90 % de nos revenus proviennent de donateurs privés ayant donné de petites sommes. Ainsi, nous pouvons agir rapidement, sans avoir à adapter notre réponse aux demandes des bailleurs de fonds, des politiciens ou des médias. 

Les principes d'impartialité et de neutralité ne veulent pas dire que nous gardons le silence.

Nous rendons témoignage, c'est-à-dire que nous parlons au nom des personnes que nous aidons, afin de porter les abus et les situations intolérables aux yeux du public.

Rapport d'impact 2017

  • En 2017, la générosité des Canadiens a permis à Médecins Sans Frontières (MSF) de continuer de fournir des soins vitaux aux personnes touchées par certaines des pires crises humanitaires au monde.
  •  
  • Nos équipes médicales ont dispensé des soins dans des endroits qui font régulièrement les manchettes : au Yémen, où nous traitons en salle d'urgence les patients des deux côtés du conflit ; en mer Méditerranée, où nous sauvons les migrants à bord de bateaux en détresse; et au Soudan du Sud et au Nigéria, où nous opérons des programmes d'alimentation thérapeutique pour sauver le vie de personnes souffrant de malnutrition.

IMPULSION : La série de vidéos de MSF

IMPULSION est une série de vidéos bimensuelles de Médecins Sans Frontières qui jette un regard sur notre travail médical en première ligne des urgences humanitaires du monde. Regardez d'autres épisodes d'IMPULSION ici.

Que puis-je faire pour aider ?

Faire un don maintenant

Aidez Médecins Sans Frontières à fournir une aide médicale humanitaire vitale là où c'est le plus nécessaire en faisant un don unique. Ou encore, rejoignez notre programme Partenaires Sans Frontières et faites un don mensuel. 

Faire un don

Travailler sur le terrain

Chaque année, plus de 2 500 du personnel international se joignent aux 30 000 employés recrutés localement pour fournir de l'aide médicale partout dans le monde. En savoir plus sur les emplois disponible avec MSF à l'étranger.

Trouvez votre PLACE

 

Dossiers