Patients consultation in the health centre of Ambodrian i’Sahafary, a village only accessible by boat where MSF set-up a moblie clinic. MSF is rehabilitating health structures damaged by the cyclones in Nosy Varika and the surrounding area, as well as supporting the medical activities in this region which had already poor access to healthcare.

Soutien aux donateurs et aux donatrices et FAQ

Nous nous engageons à répondre à vos demandes de renseignements, qu’il s’agisse de vous fournir nos plus récents états financiers ou de limiter nos contacts avec vous. Les documents que nous vous présenterons seront véridiques et décriront avec exactitude nos activités et l’utilisation que nous souhaitons faire des dons recueillis, en tout respect de la dignité et de la vie privée des gens à qui nous prêtons assistance.

La partie publique de notre déclaration de revenus (T3010), produite sous le nom de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders Canada auprès de l’Agence du revenu du Canada, peut être consultée ici.

FAQ sur les donateurs

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal?

Dons uniques :
Si vous faites votre don en ligne, il sera traité immédiatement. Nous vous transmettrons dans l’heure qui suit un reçu fiscal en format PDF joint à un courriel de confirmation.

Si votre don nous est envoyé par courrier postal, il sera traité dans les semaines qui suivent la réception du don. Nous vous enverrons un reçu fiscal peu après. Nous prévoyons généralement une à deux semaines pour que le courrier nous parvienne.

Dons mensuels
Nous délivrerons un reçu fiscal consolidé pour tous les dons de l’année précédente au mois de février, après la clôture de l’année fiscale. Les reçus imprimés et les reçus électroniques seront transmis, par la poste ou par courriel, au plus tard le 15 février.

Dons d’actions et de titres
Si vous faites un don sous forme d’action et de titres, nous recevrons votre don sans vos coordonnées. Pour nous permettre de vous transmettre un courriel de confirmation et de remerciement, veuillez nous envoyer un courriel indiquant votre nom, votre adresse et les détails de votre don à securities@msf.ca.

Je ne trouve pas mon reçu électronique.

Afin de gagner en efficacité, MSF Canada produira un reçu fiscal consolidé pour tous vos dons uniques et mensuels au mois de février, pour l’année d’imposition précédente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de relations avec les donateurs par téléphone au 1-800-928-8685 ou par courriel à l’adresse donateurs@msf.ca, en prenant soin d’indiquer votre nom complet et votre adresse. Si vous avez déménagé, veuillez nous communiquer votre ancienne adresse ainsi que la nouvelle.

Comment puis-je faire un don à la mémoire d’un être cher ou en hommage à quelqu’un?

Vous pouvez certainement faire un don à la mémoire d’un proche ou pour souligner une occasion spéciale comme une fête, un anniversaire, un mariage ou autre. Une fois votre don effectué, une lettre ou un courriel de notification sera envoyé au destinataire de votre choix. Veuillez noter qu’on peut compter jusqu’à quatre semaines pour recevoir la lettre. Si vous souhaitez recevoir une confirmation plus rapide pour votre don, le courriel est votre meilleure option.

Pour faire un tel don, veuillez accéder à notre page de dons en cliquant sur le bouton rouge « Faites un don » dans le coin supérieur droit de notre page d’accueil : https://www.medecinssansfrontieres.ca/. Sélectionnez ensuite l’une des cases pour choisir le montant de votre don. À la question « Voulez-vous faire ce don à la mémoire d’un être cher ou pour rendre hommage à un proche? », sélectionnez Oui et choisissez le type de don que vous voulez faire (« En mémoire / En hommage » ). Vous pouvez ensuite choisir d’envoyer une carte électronique ou une carte imprimée.

Envoi d’une carte électronique :  Entrez l’adresse courriel du destinataire (jusqu’à 3 adresses courriel différentes, séparées par une virgule ou chacune sur une nouvelle ligne). Si vous souhaitez recevoir une copie de la carte électronique, entrez votre propre adresse courriel. Sélectionnez le type de carte électronique que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez ensuite entrer une ligne d’objet pour votre carte électronique. Enfin, inscrivez un message personnel. Veuillez noter que la case message comporte une limite de 255 caractères. Vous pourrez ensuite prévisualiser votre carte électronique. Vous devrez autoriser les fenêtres pop-up sur votre navigateur pour pouvoir prévisualiser la carte électronique.

Envoi d’une carte imprimée : Sélectionnez votre carte imprimée, puis entrez le nom et l’adresse du destinataire. Vous pouvez ajouter un message personnel. Veuillez noter que la case message comporte une limite de 255 caractères.

Afin de finaliser votre don, vous devrez entrer vos coordonnées ainsi que les informations de votre carte de crédit.

Si vous faites un don en ligne, vous recevrez sur-le-champ une confirmation et un accusé de réception/reçu officiel à imprimer par courriel dans l’heure qui suivra votre don.

Autres façons de donner

Si vous souhaitez donner par l’entremise de votre employeur, ou encore donner des milles Aéroplan, etc., veuillez visiter notre page  Autres façons de donner

Comment puis-je ajouter MSF dans mon testament? 

Si vous souhaitez faire un legs à MSF dans votre testament, veuillez visiter notre page Don testamentaire.

Comment faire pour modifier le montant de mes dons mensuels?

Pour mettre à jour vos informations bancaires ou de carte de crédit, veuillez nous contacter par téléphone au 1-800-928-8685. Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux donateurs de ne pas envoyer leur numéro de carte de crédit par courriel.

Pour modifier le montant de votre don, suspendre temporairement votre don ou l’annuler, ou encore pour mettre à jour vos coordonnées, veuillez nous contacter par téléphone au numéro ci-dessus ou envoyer un courriel à l’adresse donateurs@msf.ca

Comment puis-je limiter la quantité de courriers que je reçois?

Nous comprenons que certaines personnes cherchent à restreindre le nombre de courriers reçus — ils peuvent choisir de ne les recevoir qu’une fois tous les trois mois, qu’une fois par année, ou de ne plus les recevoir du tout. Il suffit de nous informer de votre préférence en envoyant un courriel à donateurs@msf.ca ou en nous appelant au 1-800-928-8685.

Veuillez noter qu’il est possible que vous receviez un dernier courrier de notre part, car nos envois sont préparés un peu à l’avance.

Allez-vous partager mes coordonnées avec d’autres organisations?

Nous ne vendons ni ne louons notre liste de diffusion à d’autres organisations qui sollicitent des dons ou qui vendent des produits. Toutefois, afin d’améliorer nos stratégies de sollicitation et de réduire nos coûts de collecte de fonds, Médecins Sans Frontières échange des portions de sa liste de diffusion avec certaines organisations à but non lucratif sélectionnées.

Lorsque nous prêtons ainsi une partie de notre liste de diffusion, les organisations destinataires disposent d’un temps restreint pour envoyer de l’information aux personnes figurant sur cette liste (généralement trois mois). Une fois ce délai écoulé, elles ne sont plus autorisées à utiliser les noms partagés. Elles ne peuvent pas non plus contacter plus d’une fois les personnes figurant sur cette liste, ni enregistrer les informations échangées dans leurs propres bases de données. 

Si vous préférez que vos coordonnées ne soient pas divulguées de cette manière, veuillez contacter notre équipe des services aux donateurs à donateurs@msf.ca, nous appeler au 1-800-928-8685 ou écrire à notre adresse postale à Médecins Sans Frontières, 551 rue Adelaide Ouest, Toronto, ON, M5V 0N8.

Si vous jugez recevoir trop de courrier non sollicité, il est possible que votre nom ait été échangé entre plusieurs autres organisations. Si vous souhaitez faire en sorte que votre nom ne soit plus échangé par une organisation, vous pouvez contacter l’Association canadienne du marketing. Celle-ci conserve une liste maîtresse d’adresse à ne pas contacter que la plupart des organisations à but non lucratif consultent avant d’envoyer du courrier non sollicité. 

Quelle portion de mon don servira à financer le travail de MSF sur le terrain?

Pour les plus récentes informations à ce sujet, veuillez cliquer ici pour accéder à nos pages sur la reddition de comptes. En 2021, nous avons consacré plus de 80 % de l’argent recueilli à l’échelle mondiale à nos projets médicaux et nos activités de plaidoyer. Environ 5 % ont été consacrés aux frais d’administration. Le reste a été réinvesti dans la collecte de fonds.

Puis-je donner des fournitures à titre de don en nature?

Nous n’acceptons pas de dons en nature tels que du matériel médical, des médicaments, de la nourriture ou toute autre fourniture pour nos opérations.

Voici pourquoi : la capacité de Médecins Sans Frontières à sauver des vies repose en grande partie sur notre capacité à intervenir rapidement. Après des décennies d’expérience, nous avons développé des kits préemballés spécialisés et prêts à être expédiés à tout moment. Ce matériel éprouvé peut se rendre entre les mains de nos équipes beaucoup plus efficacement que si nous commençons à trier, à répartir et à emballer différents types de fournitures.

Certaines options plus viables pourraient être de vérifier auprès de vos centres communautaires, centres d’accueil, hospices, hôpitaux ou résidences pour personnes âgées, car ils pourraient accepter vos fournitures de surplus. Une autre option encore est « Not Just Tourists », une organisation à but non lucratif qui facilite les plus petits dons à l’étranger.

La personne qui est venue frapper à ma porte travaille-t-elle pour MSF?

Vous pouvez facilement identifier les collecteurs de fonds de Médecins Sans Frontières de par leur insigne avec photo et leur veste ou chemise arborant le logo de Médecins Sans Frontières. Ils ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations.

Veuillez visiter notre page web sur la sollicitation et le télémarketing pour en savoir plus.

Comment puis-je devenir bénévole pour MSF Canada?

Vous pouvez visiter notre page Bénévoles au bureau pour plus d’informations sur les offres d’emploi actuelles.

De plus, si vous souhaitez donner un peu de votre temps, vous pouvez participer à nos événements Missing Maps.

Avez-vous la permission de collecter des fonds?

Nos partenaires de financement fonctionnent selon les règles établies par les gouvernements provinciaux et fédéral. Nous avons choisi de relancer nos opérations uniquement dans les régions qui ont permis la réouverture des restaurants et des centres commerciaux. Le personnel doit rester à la maison et s’isoler en cas de symptômes, quels qu’ils soient. Nos partenaires de collecte de fonds suivent et surveillent régulièrement la situation grâce aux informations fournies par l’Agence de santé publique du Canada et les autorités sanitaires locales et provinciales.

Comment puis-je savoir si une collecte de fonds en face à face est légitime?

Vous pouvez facilement identifier les collecteurs de fonds de Médecins Sans Frontières de par leur insigne avec photo attaché à un cordon MSF, et leur veste ou chemise arborant le logo de Médecins Sans Frontières. Ils ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations.

Les solliciteurs de Médecins Sans Frontières travaillent avec des appareils portables (téléphones intelligents ou tablettes) ce qui leur permet de traiter en toute sécurité les transactions par carte de crédit et saisir les informations bancaires sur place, réduisant ainsi les coûts administratifs et l’utilisation de formulaires papier.

Nos collecteurs de fonds font de la sollicitation dans la rue et en faisant du porte-à-porte. Parfois, vous pourriez également rencontrer nos équipes dans un centre commercial ou un aéroport.

Pour plus d’informations sur nos activités F2F, veuillez visiter la page Démarchage en personne et par téléphone

Où Médecins Sans Frontières mène-t-elle des interventions contre la COVID-19 et en quoi consistent-elles?

Nos équipes interviennent sur plusieurs fronts à travers le monde – dans plus de 70 pays, comme le Brésil, le Yémen et l’Inde. Nous soignons les patients, faisons le dépistage, offrons une éducation à la santé et du soutien en santé mentale, fournissons une formation aux mesures vitales de contrôle des infections dans les établissements de santé, et plus encore.

Depuis le début de la pandémie, nous avons placé en priorité le maintien de nos services médicaux essentiels pour les centaines de milliers de patients qui comptent sur nous, tout en nous préparant à la propagation du virus et en luttant contre la maladie. Pour en savoir plus, consultée ici.

Comment Médecins Sans Frontières choisit-elle les endroits où ouvrir des projets, fournir des soins médicaux, lutter contre la COVID-19, etc.?

Médecins Sans Frontières se rend là où les besoins sont les plus grands. Nous prenons connaissance de crises qui nécessitent notre attention par le biais des équipes MSF qui travaillent déjà sur le terrain auprès des personnes touchées, ainsi que par les gouvernements locaux, la communauté internationale, les organisations humanitaires et les ONG locales et nationales. Nous évaluons chaque situation en fonction de l’urgence, de la participation d’autres ONG ou du gouvernement à la riposte et de la capacité de MSF à intervenir.

Puis-je faire un don qui servira spécifiquement à lutter contre la COVID-19?

Pour le moment, MSF Canada n’accepte pas les fonds spécifiquement destinés à notre intervention contre la COVID-19. Notre Fonds d’urgence COVID-19 est maintenant fermé, en raison de la contribution exceptionnelle des nombreux Canadiens qui nous ont aidés à atteindre notre objectif de collecte de fonds. En ce moment, nous demandons aux donateurs de contribuer à notre fonds d’urgence général, qui offre à nos équipes la flexibilité nécessaire pour répondre aux urgences partout dans le monde, quelle qu’en soit la cause. Tous les dons mensuels à MSF Canada sont dirigés vers le fonds d’urgence général. C’est notamment ainsi que les dons mensuels assurent notre efficacité – nous pouvons agir dès qu’une urgence survient parce que nous avons des fonds disponibles et la flexibilité de les utiliser au besoin.

Demandes de donateurs

Appelez MSF au 1 800 928-8685 ou bien contactez-nous par courriel à DonorRelations@toronto.msf.org.

MSF staff work along with local hospital staff in the post-operative ward of Hôpital Immaculée Conception in Les Cayes, Haiti. Two months after the earthquake that struck southern Haiti, the number of patients arriving in the emergency room and the number of surgeries remain very high.

Avertissement sur les arnaques et les canulars

Prenez garde aux escroqueries. Nous avons reçu des signalements selon lesquels de tierces parties tentaient d’obtenir frauduleusement de l’argent auprès de nos donateurs et donatrices en se faisant passer pour des membres de notre personnel, notamment par courriel, sur les réseaux sociaux et dans certaines applications.

Asylbaeva Perizat, MSF psychologist, 45 yo. I am working for the first time with MSF, earlier I worked in many organizations and projects. I have an experience in an emergency project for Dacha-suu (accident with airplane crush on village, many people died, we were working on rehabilitation of the affected population. At first we worked with the MSF in Batken with the displaced population in a hotel and schools. After the displaced population began to be sent to their villages, we moved our activities in the affected villages and tent camps. Basically, people here are worried about high level of anxiety, there are flashbacks in the form of sounds of shots, mortars. People do not sleep well, they have constant fear and anxiety. Many people have high blood pressure, headaches and severe irritability in the context of stress. People are constantly in a state of hypervigilance and a constant readiness to run if there is treat. They sleep shallowly, restlessly, if there is little rustle or sound, they immediately wake up. They have nightmares in a form of dead pets and burnt property. We are not only providing psychological assistance, but if there is an opportunity, then social assistance. For example, there are several cases when we provided targeted help. One woman did not have the finances to visit her children, for many years she did not see them. I found a fund that paid for her travel to Bishkek, to see her kids. Another woman lost all the money that her children had earned a saved through hard work and over the years, about 3 million soms in cash, children saved this money, working without rest in Russia in order to build a new house in their homeland and it was simply burnt in a matter of minutes, her house was also destroyed. Lately she has thoughts about suicide: she is experiencing anxiety and depression that she could not save the money of her children. Uch-Dobo family medical center, Batken Oblast, Kyrgyzstan.

Rapport d’impact de MSF Canada

Le rapport détaillé des activités médico-humanitaire que nous menons chaque année avec le soutien de nos donateurs et donatrices.

VOIR LES RAPPORTS PRÉCÉDENTS ET LE DERNIER RAPPORT INTERNATIONAL