Patients consultation in the health centre of Ambodrian i’Sahafary, a village only accessible by boat where MSF set-up a moblie clinic. MSF is rehabilitating health structures damaged by the cyclones in Nosy Varika and the surrounding area, as well as supporting the medical activities in this region which had already poor access to healthcare.

Soutien aux donateurs et donatrices et FAQ

À Médecins Sans Frontières (MSF) , nous comprenons l’importance de répondre rapidement à vos demandes. Nous nous engageons à vous répondre le plus rapidement possible, mais il est possible qu’en période de forte affluence, nos délais de réponse soient plus longs qu’à l’habitude. 

Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. Si vous souhaitez parler à un chargé ou une chargée des relations avec les donateurs, vous pouvez nous joindre par différents moyens, notamment par téléphone au 1 800 928-8685, par courriel à l’adresse donateurs@msf.ca, ou par télécopie au 416 963-8707. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : 551, rue Adelaide Ouest, Toronto, ON, M5V 0N8. 

La partie publique de notre déclaration fiscale (T3010), produite sous le nom de Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières Canada auprès de l’Agence de revenu du Canada, peut être consultée ici

Pour vous faciliter la tâche, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées sur notre travail et sur l’impact de vos dons. 

FAQ à l’intention des donateurs et des donatrices

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal?

Dons uniques : 
Si vous faites votre don en ligne, vous recevrez une confirmation par courriel dans l’heure suivant la réception du don. Les dons en ligne sont traités immédiatement, et le reçu fiscal en format PDF sera joint au courriel de confirmation. 

Si un don unique nous est envoyé par la poste, il sera traité dans les quelques semaines suivant la réception du don. Nous allouons généralement entre une et deux semaines pour que le courrier nous parvienne. 

Dons mensuels 
Nous remettons un reçu fiscal consolidé pour tous les dons de l’année précédente au mois de février, après la clôture de l’année fiscale. Les reçus imprimés et les reçus électroniques seront envoyés au plus tard le 15 février. 

Dons d’actions et de titres 
Si vous faites don d’actions et de titres, sachez que nous recevrons votre don sans vos coordonnées. Pour nous permettre de vous transmettre un courriel de confirmation et de remerciement, envoyez-nous un courriel indiquant votre nom, votre adresse et les détails de votre don à l’adresse securities@msf.ca

Je ne trouve pas mon reçu électronique.

Si vous ne parvenez pas à retrouver votre reçu fiscal électronique, n’hésitez pas à contacter notre équipe chargée des relations avec les donateurs par téléphone au 1 800 928-8685 ou par courriel à l’adresse donateurs@msf.ca, en indiquant votre nom et votre adresse complète. Si vous avez déménagé, indiquez votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. 

Comment puis-je faire un don à la mémoire d’un être cher ou en hommage à quelqu’un? 

Vous pouvez faire un don à la mémoire d’un être cher ou pour souligner une occasion spéciale comme une fête, un anniversaire, un mariage ou autre. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Faites un don

Envoi d’une carte électronique : Entrez l’adresse courriel du ou de la destinataire (jusqu’à trois adresses courriel différentes, séparées par une virgule ou chacune sur une nouvelle ligne). Si vous souhaitez recevoir une copie de la carte électronique, entrez votre propre adresse courriel. Sélectionnez le type de carte électronique que vous souhaitez envoyer. Vous pouvez ensuite entrer une ligne d’objet pour votre carte électronique. Puis, inscrivez un message personnel. Notez que la case message comporte une limite de 255 caractères. Vous pourrez ensuite prévisualiser votre carte électronique. Il faudra toutefois que les fenêtres contextuelles (pop-up) soient autorisées sur votre navigateur pour pouvoir prévisualiser la carte électronique. 

Envoi d’une carte imprimée : Sélectionnez votre carte imprimée, puis entrez le nom et l’adresse du ou de la destinataire. Vous pouvez ajouter un message personnel. Notez que la case message comporte une limite de 255 caractères. 

Afin de finaliser votre don, vous devrez entrer vos coordonnées ainsi que les informations de votre carte de crédit. 

Vous recevrez une confirmation et un accusé de réception/reçu officiel à imprimer par courriel dans l’heure qui suivra votre don. 

Autres façons de donner

Au-delà du don unique ou mensuel, il existe bien d’autres façons de donner. Événements de collecte de fonds, parrainage d’activités, dons testamentaires ou en l’honneur d’un être cher, les occasions de nous soutenir par vous-même ou avec l’aide de vos proches ou de votre communauté sont nombreuses. C’est vous qui décidez du type, de l’ampleur et de la complexité de votre événement, en fonction de vos aptitudes, de vos intérêts et de vos capacités. 

Si vous souhaitez donner par l’entremise de votre employeur, des points Aéroplan, ou autres, visitez notre page Toutes les façons de donner.  

 

Comment puis-je ajouter MSF dans mon testament? 

Si vous souhaitez faire un legs à MSF dans votre testament, visitez notre page Don testamentaire

Comment faire pour apporter des changements relatifs à mon don mensuel? 

Pour mettre à jour vos informations bancaires ou de carte de crédit, contactez-nous par téléphone au 1 800 928-8685. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux donateurs et donatrices de ne pas envoyer leur numéro de carte de crédit par courriel. 

Pour modifier le montant de votre don, suspendre temporairement votre don ou l’annuler, ou encore pour mettre à jour vos coordonnées, contactez-nous par téléphone au numéro ci-dessus ou par courriel à l’adresse donateurs@msf.ca. 

Comment puis-je limiter la quantité de communications écrites que je reçois? 

Nous comprenons que certaines personnes cherchent à restreindre la quantité de communications écrites qu’elles reçoivent de notre part — elles peuvent donc choisir d’en recevoir uniquement une fois tous les trois mois, une fois par année, ou même de ne plus en recevoir du tout. Il suffit de nous informer de votre préférence en envoyant un courriel à donateurs@msf.ca ou en nous appelant au 1 800 928-8685. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. 

Sachez qu’il est possible que vous receviez un dernier envoi de notre part, car nos envois sont préparés bien à l’avance.

Comptez-vous partager mes coordonnées avec d’autres organisations? 

Non. Nous ne partageons pas notre liste de distribution avec d’autres organisations qui sollicitent des dons ou vendent des produits. MSF a cessé d’échanger des noms avec d’autres organisations caritatives en 2020, et notre politique est désormais de ne pas partager ou échanger des informations sur les donateurs et donatrices avec d’autres organisations. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons pour protéger vos données, consultez notre Avis de confidentialité. 

Si vous avez des questions, communiquez avec notre équipe des services aux donateurs à l’adresse donateurs@msf.ca, appelez-nous au 1 800 928-8685 ou écrivez-nous à l’adresse de Médecins Sans Frontières, 551, rue Adelaide Ouest, Toronto, ON, M5V 0N8. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. 

Bien que MSF ne partage plus les coordonnées de ses donateurs et donatrices, si vous estimez que vous recevez en général trop de courrier non sollicité et que vous souhaitez vous assurer que votre nom n’est pas partagé avec une autre organisation, vous pouvez contacter l’Association canadienne du marketing. Cette dernière tient une liste centralisée de personnes à ne pas contacter que la plupart des organisations à but non lucratif consultent avant d’envoyer du courrier non sollicité. 

Quelle proportion de mon don servira à financer le travail de MSF au sein des projets? 

En tout temps, MSF consacre au moins 80 % de ses revenus au financement de ses activités au sein des projets. Un minimum de 80 cents de chaque dollar est dépensé pour soutenir les projets qui fournissent une assistance médicale à ceux et celle qui en ont le plus besoin, et pour les activités de témoignage au Canada et à l’étranger. 

Pour plus d’information, consultez notre page Rendre des comptes.

Puis-je donner des fournitures à titre de don en nature? 

Nous n’acceptons pas de dons en nature comme du matériel médical, des médicaments, de la nourriture ou autres fournitures pour nos projets. 

Voici pourquoi : l’efficacité de Médecins Sans Frontières à répondre aux crises repose en grande partie sur notre capacité à intervenir rapidement. Après des décennies d’expérience, nous avons mis au point des trousses spécialisées préemballées et prêtes à être expédiées à tout moment. Ce matériel éprouvé peut être acheminé à nos équipes beaucoup plus efficacement que si nous commençons à trier, à répartir et à emballer différents types de fournitures. 

Comme options plus viables, vous pourriez vérifier auprès des centres communautaires, centres d’accueil, hôpitaux ou résidences pour personnes âgées dans votre collectivité, car souvent ils acceptent des fournitures de surplus. Une autre option est « Not Just Tourists », une organisation à but non lucratif qui facilite les plus petits dons à l’étranger.

La personne qui est venue frapper à ma porte travaille-t-elle vraiment pour MSF? 

Vous pouvez facilement identifier les collecteurs et les collectrices de fonds de Médecins Sans Frontières par leur insigne avec photo et leur veste ou chemise arborant le logo de Médecins Sans Frontières. Ces personnes ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations. 

Visitez notre page Web Démarchage en personne et par téléphone pour en savoir plus.

Comment puis-je devenir bénévole pour MSF Canada? 

Vous pouvez visiter notre page Devenez bénévoles pour plus d’information sur les offres actuellement disponibles. 

Comment puis-je savoir si une collecte de fonds en face-à-face est légitime? 

Vous pouvez facilement identifier les collecteurs et les collectrices de fonds de Médecins Sans Frontières par leur insigne avec photo attaché à un cordon MSF, et leur veste ou chemise arborant le logo de Médecins Sans Frontières. Ils ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations. 

Les personnes chargées de faire de la sollicitation au nom de Médecins Sans Frontières travaillent avec des appareils portables (téléphones intelligents ou tablettes) ce qui leur permet de traiter en toute sécurité les transactions par carte de crédit et saisir les informations bancaires sur place, réduisant ainsi les coûts administratifs et l’utilisation de formulaires papier. 

Nos collecteurs et collectrices de fonds effectuent de la sollicitation dans la rue et en faisant du porte-à-porte. Il est même possible que vous rencontriez nos équipes dans un centre commercial. 

Pour plus d’informations sur nos activités de sollicitation en personne, visitez la page Démarchage en personne et par téléphone.

Comment Médecins Sans Frontières choisit-elle les lieux où elle ouvre des projets, où elle travaille pour apporter des soins médicaux, répondre à des crises, etc. … ? 

Médecins Sans Frontières se rend là où les besoins sont les plus grands. Nous prenons connaissance de crises qui nécessitent notre attention par l’intermédiaire des équipes de MSF qui travaillent déjà auprès des personnes touchées, ainsi que par les gouvernements locaux, la communauté internationale, les organisations humanitaires et les ONG locales et nationales. Nous évaluons chaque situation en fonction de l’urgence, de la participation d’autres ONG ou du gouvernement à la riposte et de la capacité de MSF à intervenir. 

Puis-je affecter mon don à une situation d’urgence spécifique? 

Sauf indication contraire, les contributions à MSF sont affectées à notre fonds général, qui nous permet de fournir des soins de santé essentiels partout où ils sont nécessaires dans le monde. Les dons généraux réguliers, mensuels ou annuels – des dons dont l’utilisation n’est pas limitée à un contexte spécifique – sont l’un des meilleurs moyens de soutenir notre travail. Non seulement ces fonds non affectés et prévisibles nous permettent de planifier et de réaliser efficacement des millions d’interventions médicales chaque année dans le monde, mais ils nous permettent également de répondre immédiatement à des crises et des urgences inattendues. 

Certaines situations d’urgence sont si graves que nous avons besoin d’un soutien supplémentaire pour pouvoir continuer à intervenir : la crise de la COVID-19 en est un bon exemple, tout comme la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014. À ces occasions, MSF a lancé des appels de fonds spécifiques. Dans de tels cas, l’acceptation d’un financement désigné nous permet d’augmenter les ressources nécessaires pour faire face à une situation d’urgence particulièrement accablante sans puiser dans les ressources d’autres programmes essentiels de MSF dans le monde. 

Ces fonds sont déterminés au cas par cas, en fonction des besoins et des capacités. Nous ne demanderons pas de soutien supplémentaire pour une urgence particulière tant que nous n’aurons pas déterminé si notre travail est nécessaire. Si un soutien désigné n’a pas été explicitement demandé, il est toujours préférable de consulter notre site web ou de nous contacter directement pour savoir si nous acceptons des dons pour une crise spécifique avant de faire un don restreint.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Contactez MSF par téléphone au 1 800 928-8685, par courriel à l’adresse donateurs@msf.ca, ou encore par télécopieur au 416 963 8707. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 21 h (heure de l’Est), du lundi au vendredi. 

MSF staff work along with local hospital staff in the post-operative ward of Hôpital Immaculée Conception in Les Cayes, Haiti. Two months after the earthquake that struck southern Haiti, the number of patients arriving in the emergency room and the number of surgeries remain very high.

Avertissement sur les arnaques et les canulars

Prenez garde aux escroqueries. Nous avons reçu des signalements selon lesquels de tierces parties tentaient d’obtenir frauduleusement de l’argent auprès de nos donateurs et donatrices en se faisant passer pour des membres de notre personnel, notamment par courriel, sur les réseaux sociaux et dans certaines applications.

Asylbaeva Perizat, MSF psychologist, 45 yo. I am working for the first time with MSF, earlier I worked in many organizations and projects. I have an experience in an emergency project for Dacha-suu (accident with airplane crush on village, many people died, we were working on rehabilitation of the affected population. At first we worked with the MSF in Batken with the displaced population in a hotel and schools. After the displaced population began to be sent to their villages, we moved our activities in the affected villages and tent camps. Basically, people here are worried about high level of anxiety, there are flashbacks in the form of sounds of shots, mortars. People do not sleep well, they have constant fear and anxiety. Many people have high blood pressure, headaches and severe irritability in the context of stress. People are constantly in a state of hypervigilance and a constant readiness to run if there is treat. They sleep shallowly, restlessly, if there is little rustle or sound, they immediately wake up. They have nightmares in a form of dead pets and burnt property. We are not only providing psychological assistance, but if there is an opportunity, then social assistance. For example, there are several cases when we provided targeted help. One woman did not have the finances to visit her children, for many years she did not see them. I found a fund that paid for her travel to Bishkek, to see her kids. Another woman lost all the money that her children had earned a saved through hard work and over the years, about 3 million soms in cash, children saved this money, working without rest in Russia in order to build a new house in their homeland and it was simply burnt in a matter of minutes, her house was also destroyed. Lately she has thoughts about suicide: she is experiencing anxiety and depression that she could not save the money of her children. Uch-Dobo family medical center, Batken Oblast, Kyrgyzstan.

Rapport d’impact de MSF Canada

Le rapport détaillé des activités médico-humanitaire que nous menons chaque année avec le soutien de nos donateurs et donatrices.

VOIR LES RAPPORTS PRÉCÉDENTS ET LE DERNIER RAPPORT INTERNATIONAL