Une patiente atteinte d’un cancer du sein reçoit les médicaments qui lui sont prescrits et l’infirmière MSF lui explique la posologie et les possibles effets secondaires.
Se tenir prêt à agir pendant une crise demande de la préparation. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de songer à vous joindre à nous et à d’autres personnes sympathisantes pour préparer l’avenir en faisant un don à MSF dans votre testament.
« Quand le moment est venu de rédiger notre testament, nous voulions soutenir une organisation qui serait là dans l’avenir et qui aurait un impact concret sur la vie des gens. MSF s’est imposée en tête de notre liste. »
Judy et Steve
donateurs de MSF Canada
« Ayant grandi au sein d’une famille relativement privilégiée, la question serait plutôt : pourquoi ne pas donner? Je me sentirais vraiment mal de ne rien faire. »
Alfhild Larson
donatrice de MSF Canada
« Pour moi, le don testamentaire est une contribution pour que MSF puisse continuer à apporter un peu de lumière et d’espoir dans le monde. »
Corinne Tougas
donatrice de MSF Canada
Votre don testamentaire peut avoir un impact immense
Indiquez le montant que vous envisagez léguer à MSF, puis sélectionnez l’une des manières possibles de faire ce don. Cliquez sur MON IMPACT pour voir de quelle façon votre legs peut aider à répondre à des situations d’urgence dans plus de 70 pays à travers le monde.
CE DON TESTAMENTAIRE PEUT FINANCER: (Ce qui précède ne sont que des exemples de ce que votre don testamentaire peut aider à accomplir. Vous pouvez avoir l’assurance que votre don sera utilisé là où il est le plus nécessaire, qu’il permettra à MSF d’être prête à affronter toutes les crises et d’intervenir au moment et à l’endroit où les besoins sont les plus pressants.)
Comment inclure MSF dans votre testament
Vous pouvez faire un don testamentaire à MSF en désignant simplement Médecins Sans Frontières (MSF) comme bénéficiaire. Votre don peut être résiduel, c’est-à-dire que vous faites don à MSF du reliquat de votre succession une fois tous les autres legs et obligations honorés. Votre don peut aussi être spécifique, sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage, de titres ou d’autres biens. MSF recevra votre don après votre décès.
Si vous avez déjà rédigé un testament, vous pourrez facilement y inclure Médecins Sans Frontières (MSF) Canada au moyen d’un codicille. Il s’agit d’un document légal supplémentaire qui vous permet de modifier votre testament sans le réécrire. N’hésitez pas à contacter votre notaire pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Avantages d’un don testamentaire
Faire un legs à MSF dans votre testament peut vous permettre d’obtenir des avantages fiscaux qui seront transférés à vos héritiers et vos héritières. En effet, 100 % du don que vous octroyez à MSF peut être imputé au revenu net mentionné sur vos deux dernières déclarations de revenus. Dans certains cas, faire un don testamentaire peut être déductible des impôts, ce qui permet à vos héritiers et héritières d’obtenir un montant plus élevé.
Équipe de dons planifiés
En tant que spécialiste des relations avec les donateurs, je suis souvent témoin de la façon dont la solidarité de nos donateurs et donatrices aide les équipes de MSF à fournir des soins médicaux essentiels aux personnes en fonction de leur seul besoin médical, indépendamment de qui elles sont ou de l’endroit où elles vivent.
Camille Mauran
Chargée des relations avec les donateurs
Si vous êtes avocat, avocate, administrateur, administratrice, exécuteur ou exécutrice testamentaire, communiquez avec Charlotte. Depuis 6 ans, elle met à profit son expertise au service de MSF. En tant que coordonnatrice à la gestion des successions, elle se fera un plaisir de vous aider pendant le processus de succession.
Charlotte Côté-Lebofsky
Coordonnatrice à la gestion des successions
Remplissez le formulaire pour télécharger des affiches et des kits de collecte de fonds qui vous aideront dans votre initiative de collecte de fonds pour MSF.