Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?
Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.
Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.
La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Responsable des changements organisationnels
- Lieu : Montréal ou Toronto Montreal
- Département: Executive Director’s Office / Bureau du directeur général
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est 11 octobre 2024 – 9h de l’heure de l’EST.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: 87 850 $ par année *
Situation du poste : Contrat de 6 mois
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le ou la responsable des changements organisationnels dirigera l’introduction et l’intégration d’une unité des services de données au sein de MSF Canada, en assurant une collaboration stratégique avec les leaders clés au sein de l’organisation. Cette nouvelle unité se concentrera sur l’optimisation des processus d’affaires et l’amélioration des systèmes pour tous les départements de MSF Canada.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Évalue et clarifie les besoins des parties prenantes en termes de services de données et les lacunes au niveau des compétences dans l’organisation; soutenir l’identification des compétences requises
- Élabore des plans de projet détaillés décrivant la portée, l’échéancier, les ressources et les livrables pour la création de l’unité des services de données. Surveiller et suivre les progrès, en veillant à l’atteinte des différents jalons, dans les délais et les limites du budget.
- Collabore avec le responsable principal des TI pour créer un plan de projet et le diriger tout au long de sa mise en œuvre
- Coordonne directement avec les ressources humaines (RH) pour soutenir la création de profils d’emploi et la stratégie de dotation
- Offre sa perspective sur les besoins critiques de créer une unité des services de données
Les responsabilités incluent:
- La Structure de gestion de projet et cartographie de la nouvelle unité des services de données – Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction pour aligner les capacités de l’unité des services de données sur les divers besoins de l’organisation, en facilitant la collaboration et le soutien interfonctionnels; Examiner et évaluer les systèmes existants au sein des RH, des finances et de la collecte de fonds, et leurs relations en ce qui concerne le flux de travail intersystèmes et les projets d’efficacité des données.
- L’Alignement de l’unité des services de données sur les objectifs – Coordonner avec les RH et les directeurs et directrices de département pour identifier les besoins de formation et élaborer des programmes pour doter le personnel des compétences nécessaires pour tirer parti des services de la nouvelle unité; Collaborer avec le ou les gestionnaires de personnes de l’unité pour établir des paramètres et des indicateurs clés de performance afin d’évaluer l’efficacité du processus d’intégration, la performance de l’unité des services de données et sa contribution aux objectifs de l’organisation.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Une maîtrise de l’anglais
- Un engagement envers les principes de MSF, y compris la sensibilisation interculturelle
- De l’expérience démontrée dans la gestion des changements organisationnels, l’amélioration des processus et l’intégration des systèmes avec la technologie et le personnel
- De solides compétences en leadership et en gestion de projet, avec une expérience dans la gestion d’équipes interfonctionnelles
- D’excellentes compétences en communication, en négociation et en relations interpersonnelles, avec une capacité éprouvée à travailler en collaboration avec tous les niveaux de la direction et du personnel
- Des solides compétences techniques avec les concepts de données et les processus de flux de travail
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an*
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé*
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
*au prorata de la durée du contrat
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
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Responsable des partenariats avec les fondations et les entreprises (intérimaire)
- Lieu : Toronto Montreal
- Département: Foundations & Corporate Partnerships
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est vendredi 27 septembre 2024 – 9h de l’heure de l’EST.
CLIQUEZ ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 16 – 87 850 $ par an
Situation du poste : 12 mois
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le ou la responsable des partenariats avec les fondations et les entreprises est chargé·e de bâtir et de faire croître ce portefeuille au cours des cinq prochaines années (partenariats corporatifs, dons en milieu de travail et fondations professionnelles), tout en évaluant et en révisant la stratégie et en y apportant des changements si nécessaire. Gérer le portefeuille de partenariats existants, cultiver de nouveaux partenariats stratégiques et programmes de dons d’entreprise, et superviser toutes les activités de gestion des donateurs et de relations avec les donateurs se rapportant aux entreprises partenaires qui soutiennent MSF Canada.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui détient :
- De l’expérience dans la collecte de dons principaux, la gestion des relations et l’obtention de dons annuels dans les cinq chiffres de la part de fondations et de partenaires corporatifs
- Une compréhension démontrée du processus de développement de fonds et de suivi des dons, en particulier en ce qui concerne les fondations et les entreprises
- De l’expérience à diriger avec succès une équipe diversifiée et à renforcer la motivation, le développement et la performance par le biais d’une rétroaction constructive
Le candidat retenu devra démontrer:
- Un engagement envers les principes de MSF, y compris la sensibilisation interculturelle et l’orientation vers le service
- Une maîtrise de l’anglais
- De l’expérience dans la collecte de dons principaux, la gestion des relations et l’obtention de dons annuels dans les cinq chiffres de la part de fondations et de partenaires corporatifs
- Une compréhension démontrée du processus de développement de fonds et de suivi des dons, en particulier en ce qui concerne les fondations et les entreprises
- De l’expérience à diriger avec succès une équipe diversifiée et à renforcer la motivation, le développement et la performance par le biais d’une rétroaction constructive
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Nous affichons régulièrement des offres de stage dans nos bureaux de Montréal et de Toronto (et parfois à distance). Voir ci-dessous.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org