Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
D’un directeur général
Lieu : Toronto Headquarters
Département: Bureau du directeur général
Pour de plus amples informations concernant cette recherche, veuillez contacter Cameron Wilson de WATSON Advisors à l’adresse cameron@watsoninc.ca ou Hilary Frost à l’adresse hilary@watsoninc.ca.
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Responsable de la comptabilité
- Lieu : Toronto Toronto
- Département: Finance and Administration / Finance et administration
Plus d’information
Statut du poste : Permanent
Taux d'activité : 100 %, 37,5 heures par semaine
Niveau de salaire : MSF Canada Niveau de salaire 16, 87 850 $ par an
Statut : Il faut être légalement autorisé·e à travailler au Canada; MSF Canada n'est pas en mesure de soutenir un processus de permis de travail pour tout·e candidat·e provenant de l'extérieur du Canada.
Avantages sociaux : un compte de dépenses santé, un compte de dépenses mode de vie, une assurance collective (vie personnelle et personnes à charge, assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels, assurance invalidité longue durée), le plan Tranquillité d'esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.), 5 % de cotisations à un REER (aucune cotisation équivalente requise), des vacances à partir de 4 semaines/an, des horaires de travail flexibles, un budget annuel de perfectionnement professionnel, le Programme d'aide aux employés et aux familles (PAEF), et une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d'humanité, l'intégrité et les résultats.
Impact du poste
Le ou la responsable de la comptabilité joue un rôle clé dans la gestion des ressources de MSF Canada, en supervisant l'exécution des fonctions comptables quotidiennes de l'organisation. La personne à ce poste travaille en étroite collaboration avec les trois membres du personnel sous sa responsabilité pour examiner les activités et les rapports financiers, optimiser les systèmes et les procédures de l'équipe et fournir de la formation au besoin, en veillant à ce que le tout se déroule dans la plus grande intégrité.
Principales responsabilités
- Veiller à ce que les processus mensuels de comptabilité et de paie, ainsi que la production des rapports associés, se déroulent en temps opportun et de façon exacte et complète.
- Gestion du personnel de la comptabilité, des comptes fournisseurs et de la paie, y compris formation et leadership d'équipe.
- Diriger le processus de budgétisation et de production interne des rapports pour l'organisation; travailler en étroite collaboration avec les détenteurs et détentrices de budgets afin de veiller à ce que les dépenses soient codées, gérées et surveillées de façon adéquate et sur une base continue.
- Assurer la liaison avec la directrice pour tout ce qui a trait à la gestion de l'audit et la conformité légale entre les fonctions.
- Recommander et mettre en œuvre des améliorations aux activités et systèmes comptables pour assurer l'efficacité, l'efficience et la conformité aux politiques et procédures organisationnelles et gouvernementales.
Compétences techniques
- Comptabilité; connaissance des méthodes, des processus et des outils; capacité à les utiliser pour préparer et mettre à jour les états et rapports financiers. Niveau de compétence : 3
- Systèmes financiers et comptables; connaissance des fonctionnalités, caractéristiques et capacités des systèmes financiers et comptables; aptitude à se servir des applications financières et comptables propres à l’organisation. Niveau de compétence : 3
- Rapports financiers; élaboration et personnalisation des méthodes et procédures organisationnelles pour la préparation des rapports financiers. Niveau de compétence : 3
- Budgétisation; connaissance du processus budgétaire de l'organisation et capacité à appliquer les politiques et pratiques touchant la planification et l'administration d'un budget. Niveau de compétence : 3
- Gestion de la paie; connaissance des politiques et des méthodes relatives à la paie; capacité à utiliser des outils, des techniques et des processus pour gérer les opérations concernant la paie et les avantages sociaux. Niveau de compétence : 3
- Réglementation fiscale et conformité; connaissance des lois fiscales, des pratiques fiscales organisationnelles, des obligations; capacité à résoudre les problèmes de nature fiscale de l'organisation. Connaissance des procédures et de la réglementation fiscales aux paliers fédéral, provincial et local; capacité à s’y conformer en remplissant des formulaires spécifiques à un domaine d’activité ou une industrie donnée. Niveau de compétence : 2
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Compétences principales
- Précision et souci du détail; compréhension de la nécessité et de la valeur de l'exactitude et du souci du détail; capacité à traiter l'information avec un haut niveau de précision. Niveau de compétence : 3
- Pensée analytique; connaissance des techniques et outils favorisant une analyse efficace, et capacité à déterminer la cause profonde des problèmes organisationnels et à trouver d’autres solutions pour résoudre les problèmes dans l’intérêt de l’organisation. Niveau de compétence : 3
- Gestion d'équipe; connaissance des techniques efficaces de consolidation d'équipe et capacité à former et à gérer des équipes efficaces. Niveau de compétence : 3
- Travail d'équipe, collaboration et relations interpersonnelles; connaissance des techniques et capacité à travailler avec une variété d'individus et de groupes de manière constructive et collaborative. Niveau de compétence : 3
Connaissances et expériences
- Expérience en gestion comptable dans l’industrie, au sein d’une organisation à but non lucratif ou dans un cabinet comptable.
- Expérience à gérer une équipe
- Maîtrise démontrée de plusieurs applications logicielles comptables et financières; expérience dans la mise en œuvre de logiciels, de préférence
- Connaissance des principes et réglementations comptables du secteur caritatif, de préférence
Éducation, certifications et langues
- Désignation de comptable ou comptable agréé (CPA), ou l'équivalent
- Maîtrise de l'anglais
INFORMATION ET CANDIDATURES
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
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Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Nous affichons régulièrement des offres de stage dans nos bureaux de Montréal et de Toronto (et parfois à distance). Voir ci-dessous.
Ressources humaines- recrutement: équipes de mobilité internationale (« fieldworkers ») (Bilingue en français et en anglais)
- Lieu : Canada Headquarters
- Département: International Recruitment Services
Plus d'information
Veuillez noter que ce poste a été pourvu pour le cycle actuel.
Nous accepterons les candidatures pour le stage de printemps/été 2024 jusqu'à la fin du mois de janvier.
Impact du poste
L’Unité des Ressources Humaines, Recrutement des candidat.e.s internationaux.ales est à la recherche d’un.e stagiaire partageant nos valeurs fondamentales : l’humanité, l’intégrité et l’excellence dans l’exécution et ayant d’excellentes aptitudes de communication, un bon sens du jugement, et pouvant travailler indépendamment et en équipe.Travaillant en étroite collaboration avec l’administrateur.trice des ressources humaines, le/la stagiaire fournit une gamme de services de soutien opérationnels pour attirer, sélectionner et intégrer les candidat.e.s internationaux.ales au sein de l’organisation. Il/Elle se doit aussi de répondre aux besoins administratifs quotidiens du département ainsi que de coordonner et traiter les requêtes du public efficacement.
Principales responsabilités
- Répondre aux demandes de renseignements externes du département
- Organiser des événements, en ligne comme en présentiel
- Fournir le soutien administratif au processus de recrutement : appuyer l’équipe dans la pré-sélection des candidat.e.s, vérifier les références, assurer un suivi approprié aux candidat.e.s, mettre à jour tableaux de bord, faire des rapports statistiques, etc.
- Vérifier et traiter les factures pour paiement
- Coordonner et participer à des réunions et à des séances de formation
- Autres fonctions et responsabilités en harmonie avec les objectifs de l’unité et nos principes fondamentaux
Compétences principales
- Adhésion aux principes de MSF, niveau 1, démontre la connaissance et le respect des principes de MSF
- Planification et organisation, niveau 1, organise son travail ; se fixe des objectifs quotidiens, définit ses priorités et programme ses activités, détermine l’impact sur l’équipe et le besoin de soutien
- Esprit d’analyse, niveau 1, rassemble des informations et décompose une situation problématique en différentes parties
- Résultats et sens de la qualité, niveau 1, accomplit son travail ; privilégie le travail de grande qualité
- Travail en réseau et établissement de relations, niveau 2, connaît et comprend les besoins et les intérêts des client(e)s
- Travail d’équipe et coopération, niveau 1, reconnaît l’importance du travail en équipe et de la collaboration
Connaissances et expériences
- Intérêt pour le secteur humanitaire ; une expérience en tant que stagiaire, bénévole ou employé.e au sein d’une ONG ici ou à l'étranger
- Expérience reconnue dans l’assistance à la clientèle ou service client
- Solides compétences interpersonnelles
- Maîtrise du pack Office (particulièrement Word, Excel, Teams, Outlook), SharePoint, Adobe Acrobat et de logiciel de plateforme de gestion d'événements en ligne (tel que ZOOM)
Qualification et exigences linguistiques
- Diplôme d’un collège ou d’une université reconnue relative au domaine d’activités. Une autre combinaison équivalente d’expérience et d’éducation pertinente au travail pourrait aussi être prise en considération.
- Bilingue : une excellente maîtrise du français et de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit
Conditions de travail
- Les horaires de travail sont généralement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, mais il pourrait être nécessaire de travailler les soirs et les week-ends à l'occasion.
- Des heures de travail flexibles,
- Des heures de travail flexibles, modèle de travail hybride : 40%, soit 2 jours par semaine en présentiel au bureau sont éxigés
- Bureau dans un espace ouvert, partagé avec d’autres collègues
- Le poste de travail comprend un bureau assis/debout, un tapis anti-fatigue, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec une station d'accueil et un deuxième écran, une lampe de travail et un téléphone
- Fonctions exigeant de passer de longues heures devant un écran d'ordinateur de bureau ou portable.
- Pendant les restrictions liées à la COVID-19, les employés doivent utiliser de leur propre espace de travail, accès à internet et téléphone
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
Candidatures
Les candidats intéressés sont invités à postuler en fournissant leur curriculum vitae et en répondant aux questions de la candidature en ligne (au lieu de fournir une lettre de motivation).
Pour le cycle printemps/été, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois de février de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de mars pour une date d'entrée en fonction prévue à la mi-fin du mois d'avril. Pour le cycle automne/hiver, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois d'août de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de septembre pour une date de début prévue à la mi-octobre.
Seules les applications soumises électronqiuement seront considèrées. Pour toutes demandes d'accomodement, s'il vous plaît contactez ask.hr@toronto.msf.org
AVANTAGES SOCIAUX
Tous les stagiaires sont payés au salaire minimum de l'Ontario (actuellement 15,50 $ l'heure) et bénéficient d'avantages tels que des horaires de travail flexibles, un programme d'aide aux employés, des jours de vacances, des jours de maladie et des jours de congé flottants, ainsi que d'une culture de bureau positive et novatrice- fondée sur nos valeurs fondamentales d'humanité, d'intégrité et de résultats. Les postes sont à temps plein (37,5 heures par semaine), du lundi au vendredi, et ont une durée maximale de 6 mois. Nous avons un modèle de travail hybride à 40%, ce qui se traduit par un minimum de 2 jours par semaine au bureau, et jusqu'à 3 jours par semaine de travail à distance.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
Les réponses aux questions sont entièrement volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles et n'ont aucun impact, de quelque manière que ce soit, sur les décisions d'embauche. Les données collectées seront utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d'amélioration de notre processus de recrutement.
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Stagiaire aux affaires humanitaires
- Lieu : Canada Headquarters
- Département: Humanitarian Affairs / affaires humanitaires
Plus d'information
Pour le stage de printemps/été 2023, seules les candidatures reçues avant le vendredi 17 février seront prises en compte. Merci!
Impact du poste
Le ou la stagiaire aux affaires humanitaires soutiendra la mission et le plan stratégique de MSF Canada en appuyant la coordination du plaidoyer humanitaire et de la diplomatie de l'équipe des affaires humanitaires; pour ce faire, il ou elle aidera à accroître la sensibilisation et la compréhension dans l'ensemble de MSF Canada des activités et des priorités de l'équipe, en particulier celles se rapportant aux objectifs stratégiques plus larges de l'organisation. Le ou la stagiaire veillera également au maintien de la sensibilisation aux contextes humanitaires pertinents et aux enjeux connexes afin de soutenir les campagnes de plaidoyer, les propositions de subvention et la sensibilisation générale de MSF Canada.
Principales responsabilités
- Veiller à ce que l'équipe des affaires humanitaires dispose d'informations clés sur les opérations et le plaidoyer de l'ensemble du mouvement MSF en surveillant les mises à jour opérationnelles périodiques et en les résumant/compilant pour renseigner les séances d'information auprès des parties prenantes et pour mettre à jour la page SharePoint interne des affaires humanitaires avec les détails pertinents de nos contextes prioritaires
- Améliorer l'efficacité de l'équipe des affaires humanitaires en aidant à coordonner les demandes d'assistance ou les contributions des autres départements de MSF Canada (par exemple, communications, collecte de fonds)
- Agir à titre de point de contact pour les initiatives de communication internes et externes planifiées régulièrement par l'équipe des affaires humanitaire.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Responsabilités spécifiques au poste
- Recherche, rédaction et analyse; Compétences professionnelles en rédaction et en révision en anglais, capacité à disséminer du matériel complexe dans un langage convaincant et accessible par le biais de récits clairs; Capacité à effectuer des recherches et analyses avec autonomie afin d'identifier des tendances plus vastes à partir d'un large éventail de sources
- Communications; Représenter et communiquer avec précision et professionnalisme les positions et priorités prédéterminées de l'équipe des Affaires humanitaires lors de réunions, d'échanges et de présentations avec d'autres départements de MSF Canada.
- Collaboration; Maintenir des lignes de communication réactives et professionnelles avec les collègues pour faire avancer les projets, les programmes et les domaines de collaboration.
Compétences principales
- Adhésion aux principes de MSF (niveau de compétence 1) : Pose des gestes qui contribuent à réaliser la mission sociale de MSF.
- Sensibilisation interculturelle (niveau de compétence 3) : Démontre une attitude qui favorise l'intégration
- Pensée analytique (niveau de compétence 1) : Compile des informations et décompose une situation problématique
- Travail d'équipe et collaboration (niveau de compétence 2) : Partage des informations et travaille en collaboration avec son équipe et les autres
- Sens du résultat et de la qualité (niveau de compétence 3) : Améliore les performances et fixe des objectifs ambitieux et réalistes
Connaissances et expériences
- Expérience démontrée dans la rédaction de résumés, de rapports ou de supports de communication de niveau avancé, et dans la création de présentations thématiques
- Connaissance et intérêt pour le travail médical et de plaidoyer de MSF, ainsi que pour les enjeux et les événements actuels pertinents dans le secteur humanitaire international
- Connaissance et aisance dans l'utilisation de la suite de programmes Microsoft Office 365
- Connaissance ou familiarité/intérêt pour la santé et les sciences
Éducation, certifications et langues
- Maîtrise de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit
- Maîtrise du français, un atout
- Diplôme d'études postsecondaires axé sur les sciences politiques, les études internationales, les sciences de la santé, les communications ou d'autres domaines pertinents à la mission sociale de MSF.
Pour le cycle printemps/été, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois de février de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de mars pour une date d'entrée en fonction prévue à la mi-fin du mois d'avril. Pour le cycle automne/hiver, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois d'août de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de septembre pour une date de début prévue à la mi-octobre.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
AVANTAGES SOCIAUX
Tous les stagiaires sont payés au salaire minimum de l'Ontario (actuellement 15,50 $ l'heure) et bénéficient d'avantages tels que des horaires de travail flexibles, un programme d'aide aux employés, des jours de vacances, des jours de maladie et des jours de congé flottants, ainsi que d'une culture de bureau positive et novatrice- fondée sur nos valeurs fondamentales d'humanité, d'intégrité et de résultats. Les postes sont à temps plein (37,5 heures par semaine), du lundi au vendredi, et ont une durée maximale de 6 mois. Nous avons un modèle de travail hybride à 40%, ce qui se traduit par un minimum de 2 jours par semaine au bureau, et jusqu'à 3 jours par semaine de travail à distance.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
Les réponses aux questions sont entièrement volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles et n'ont aucun impact, de quelque manière que ce soit, sur les décisions d'embauche. Les données collectées seront utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d'amélioration de notre processus de recrutement.
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Stagiaire pour l'association en communications
- Lieu : Canada Headquarters
- Département: MSF Canada Association / L'Association de MSF Canada
Plus d'information
Nous examinons actuellement les candidatures pour le cycle automne 2023 / hiver 2024, avec une date de début prévue à la mi-octobre 2023.
Les candidatures seront acceptées jusqu'à la fin du mois de septembre.
Impact du poste
L'équipe de l'Association assure la liaison entre les membres de l'Association et ses représentants élus sur le conseil d'administration, ainsi qu'avec le personnel de MSF Canada, les bénévoles qui soutiennent les activités associatives de MSF Canada et les associations des autres sections MSF. Le ou la stagiaire de communication del’Association contribuera à garder les membres bien informés par le biais de communications internes et en encourageant l’engagement et la participation à des événements associatifs.
Principales responsabilités
- Communications internes : Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de communication interne de l'Association
- Gestion des adhésions : Communiquer avec les membres en ce qui a trait à leur statut et frais d'adhésion
- Bureau des conférenciers : Répondre aux organisateurs d'événements (tiers) qui demandent un conférencier MSF
- Amis de MSF : Aider à la préparation de la réunion annuelle avec les présidents des groupes Amis de MSF
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Compétences spécifiques à l'emploi
- Excellentes compétences en communication numérique, y compris la maintenance de sites web et de plateformes de médias sociaux et la coordination de bulletins d'information et d'envois de masse
- Solides compétences en informatique : suite Microsoft Office et gestion des bases de données
Compétences principales
- Adhésion aux principes MSF, niveau 1 : Respecter les choix faits par l'organisation; avoir une connaissance de base de la mission et des activités principales de MSF; respecter et accepter l'éthique médicale et les principes de MSF
- Sensibilisation interculturelle, niveau 2 : Réfléchir avant d'agir; faire preuve de curiosité et de sensibilité; écouter et observer, ne pas juger, poser des questions et chercher des informations sur le contexte
- Planification et organisation, niveau 1 : Organiser le travail, fixer des objectifs périodiques, définir les priorités, être axé/e sur les détails.
- Initiative et innovation, niveau 1 : Répondre aux problèmes et aux opportunités selon les politiques et procédures sans avoir besoin de supervision; réagir aux problèmes et chercher la meilleure solution à chaque situation plutôt que de simplement faire ce qui a toujours été fait
Connaissances et expériences
- Expérience en service et soutien à la clientèle, ou dans des rôles administratifs
- Expérience de travail avec les applications MS Office, internet et les programmes de messagerie électronique
- Capacité à faire preuve d'initiative et à travailler de manière autonome
- Connaissance, intérêt et engagement envers l'humanitarisme
Éducation, certifications et langues
- Récemment diplômé/e ou travaillant activement à l'obtention d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un domaine en lien avec le poste, comme les relations publiques/affaires mondiales, les sciences politiques, la communication, le journalisme, etc.
- Maîtrise parfaite de la communication écrite en anglais et en français, démontrée dans le cadre de fonctionsprécédentes nécessitant de communiquer avec divers intervenants.
Candidatures
Les candidats intéressés sont invités à postuler en fournissant leur curriculum vitae et en répondant aux questions de la candidature en ligne (au lieu de fournir une lettre de motivation).
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
AVANTAGES SOCIAUX
Tous les stagiaires sont payés au salaire minimum de l'Ontario (actuellement 15,50 $ l'heure) et bénéficient d'avantages tels que des horaires de travail flexibles, un programme d'aide aux employés, des jours de vacances, des jours de maladie et des jours de congé flottants, ainsi que d'une culture de bureau positive et novatrice- fondée sur nos valeurs fondamentales d'humanité, d'intégrité et de résultats. Les postes sont à temps plein (37,5 heures par semaine), du lundi au vendredi, et ont une durée maximale de 6 mois. Nous avons un modèle de travail hybride à 40%, ce qui se traduit par un minimum de 2 jours par semaine au bureau, et jusqu'à 3 jours par semaine de travail à distance.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
Les réponses aux questions sont entièrement volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles et n'ont aucun impact, de quelque manière que ce soit, sur les décisions d'embauche. Les données collectées seront utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d'amélioration de notre processus de recrutement.
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Stagiaire, Ressources humaines - Talents et culture
- Lieu : Canada Montreal
- Département: People & Culture
Plus d'information
Veuillez noter que ce poste a été pourvu pour le cycle printemps/été 2023. À partir du mois de août, nous commencerons à examiner les candidatures pour le cycle automne 2023/hiver 2024.
Impact du poste
Le service des Ressources Humaines (RH) est à la recherche d'un.e stagiaire qui partage nos valeurs fondamentales : humanité, intégrité et excellence dans l'exécution, qui possède également d'excellentes aptitudes en communication et qui peut travailler à la fois de manière autonome et en équipe. Le/la stagiaire apporte son soutien au service des Ressources Humaines dans ses fonctions de recrutement ou d'acquisition de talents. Il/Elle aide à attirer, sélectionner et intégrer les employés.e.s. Il/Elle assure également la bonne communication et la résolution rapide des demandes et questions du public. Travaillant en étroite collaboration avec l'administrateur.trice RH, le/la stagiaire doit répondre aux besoins administratifs quotidiens du département.
Principales responsabilités
- Répondre aux demandes de renseignements externes du département
- Organiser des événements, en ligne comme en présentiel
- Fournir le soutien administratif au processus de recrutement : appuyer l’équipe dans la pré-sélection des candidat.e.s, vérifier les références, assurer un suivi approprié aux candidat.e.s, mettre à jour tableaux de bord, faire des rapports statistiques, etc.
- Vérifier et traiter les factures pour paiement
- Coordonner et participer à des réunions et à des séances de formation
- Autres tâches et responsabilités en harmonie avec les objectifs de l’unité et nos principes fondamentaux
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Compétences spécifiques au poste
- Maîtrise de la technologie, des communications, de la préparation de rapports et de présentations
- Compétences organisationnelles : planification, priorisation, gestion du temps, débrouillardise, initiative, rigueur et efficacité
Compétences principales
- Adhésion aux principes de MSF, niveau 1, démontre la connaissance et le respect des principes de MSF
- Planification et organisation, niveau 1, organise son travail ; se fixe des objectifs quotidiens, définit ses priorités et programme ses activités, détermine l’impact sur l’équipe et le besoin de soutien
- Esprit d’analyse, niveau 1, rassemble des informations et décompose une situation problématique en différentes parties
- Résultats et sens de la qualité, niveau 1, accomplit son travail ; privilégie le travail de grande qualité
- Travail en réseau et établissement de relations, niveau 2, connaît et comprend les besoins et les intérêts des client(e)s
- Travail d’équipe et coopération, niveau 1, reconnaît l’importance du travail en équipe et de la collaboration
Connaissances et expériences
- Intérêt pour le secteur humanitaire ; une expérience en tant que stagiaire, bénévole ou employé.e au sein d’une ONG ici ou à l'étranger serait un atout
- Expérience reconnue dans l’assistance à la clientèle ou service client
- Solides compétences interpersonnelles
- Solides compétences organisationnelles permettant de gérer les priorités et plusieurs dossiers simultanément
- Maîtrise du pack Office (particulièrement Word, Excel, Outlook), SharePoint, Adobe Acrobat et de logiciels de plateforme de gestion d'événements en ligne (tels que Teams et ZOOM)
Éducation, certifications et langues
- Diplôme d’un collège ou d’une université reconnue relative au domaine d’activités. Une autre combinaison équivalente d’expérience et d’éducation pertinente au travail pourrait aussi être prise en considération.
- Anglais: une excellente maîtrise de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit est nécéssaire.
- Français: une maitrise du Français est souhaitable.
Candidatures
Les candidats intéressés sont invités à postuler en fournissant leur curriculum vitae et en répondant aux questions de la candidature en ligne (au lieu de fournir une lettre de motivation).
Pour le cycle printemps/été, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois de février de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de mars pour une date d'entrée en fonction prévue à la mi-fin du mois d'avril. Pour le cycle automne/hiver, nous examinerons les candidatures reçues jusqu'à la fin du mois d'août de chaque année et les candidats présélectionnés seront contactés au début du mois de septembre pour une date de début prévue à la mi-octobre.
Seules les candidatures électroniques seront acceptées.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
AVANTAGES SOCIAUX
Tous les stagiaires sont payés au salaire minimum de l'Ontario (actuellement 15,50 $ l'heure) et bénéficient d'avantages tels que des horaires de travail flexibles, un programme d'aide aux employés, des jours de vacances, des jours de maladie et des jours de congé flottants, ainsi que d'une culture de bureau positive et novatrice- fondée sur nos valeurs fondamentales d'humanité, d'intégrité et de résultats. Les postes sont à temps plein (37,5 heures par semaine), du lundi au vendredi, et ont une durée maximale de 6 mois. Nous avons un modèle de travail hybride à 40%, ce qui se traduit par un minimum de 2 jours par semaine au bureau, et jusqu'à 3 jours par semaine de travail à distance.
DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
Les réponses aux questions sont entièrement volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles et n'ont aucun impact, de quelque manière que ce soit, sur les décisions d'embauche. Les données collectées seront utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d'amélioration de notre processus de recrutement.
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Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org