Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?
Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.
Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.
La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Chargé ou chargée de la fidélisation des donateurs et donatrices, Dons principaux (Centre du Canada)
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Fundraising / Collecte de fonds
Plus d’information
Les candidatures seront examinées jusqu’au 30 avril ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu
Description complète du poste.
Salaire: 70,676.00$ – 75,911.00$ (non négociable)
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement envers l’éthique médicale, l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux et de la coordination logistique aux finances et communications – depuis la création de MSF en 1971.
MSF Canada est à la recherche d’un/une chargé/ée de la fidélisation des donateurs et donatrices pour notre équipe des collectes de fonds qui:
- Suscite des dons philanthropiques importants en soutien aux projets prioritaires internationaux identifiés par MSF Canada, en accord avec le centre opérationnel de MSF
- Supervise un portefeuille de donatrices et donateurs principaux confirmés et potentiels dans le centre du Canada et peut-être dans d’autres régions, en identifiant parmi ces personnes celles qui s’intéressent au travail de MSF, en engageant le dialogue avec elles, en sollicitant des dons et en gérant les dons reçus, et en entretenant des relations avec elles pour identifier des opportunités de croissance
- Détermine les projections annuelles et revoir régulièrement les prévisions relatives aux principaux donateurs et donatrices de son portefeuille. Travailler en collaboration avec les collègues d’autres départements, les principaux donateurs et donatrices, l’équipe de direction de MSF Canada, le conseil d’administration et d’autres parties prenantes pour mettre en œuvre des stratégies de fidélisation, de gestion et de rétention, notamment en fournissant des notes de breffage personnalisées et du soutien à la planification d’événements
- Va aider dans l’Administration du département en contribuant à l’élaboration du plan annuel pour les Dons principaux, qui dicte les orientations pour répondre aux besoins de financement prioritaires, communiquer efficacement à propos des activités humanitaires et des efforts de plaidoyer de MSF, et satisfaire aux besoins, objectifs et politiques de MSF; rédiger des rapports (contenant des informations financières) et fournir un service de haute qualité aux donatrices et donateurs potentiels, ainsi qu’aux fondations donatrices.
Le candidat retenu devra:
- Avoir de l’expérience confirmée en développement, de préférence dans la collecte de fonds, les dons principaux, ou avec des bailleurs de fonds multilatéraux/bilatéraux
- Avoir de l’expérience à générer des dons dans les six chiffres, y compris des dons complexes en utilisant une variété de véhicules de donation
- Avoir d’excellentes compétences en relations interpersonnelles, en présentation et en négociation
- Avoir une connaissance des questions humanitaires
- Avoir de l’expérience dans tous les aspects de la fidélisation des donateurs et donatrices (recherche, rédaction, suivi et service après-don)
- Avoir de l’expérience confirmée des programmes Microsoft Office (en particulier Word et Excel), des bases de données de collecte de fonds et de la recherche en ligne
- Avoir une connaissance des principaux donateurs et donatrices du centre du Canada (Ontario et Manitoba), et expérience à travailler avec ces personnes
- Avoir la capacité à travailler en équipe; personne enthousiaste et toujours prête à mettre la main à la pâte; capacité à collaborer avec plusieurs équipes et à s’épanouir dans une culture en évolution rapide.
La culture de bureau positive et innovante de MSF Canada est fondée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- Le Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (40 % dans les bureaux de MSF Canada et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau ouvert et partagé avec des postes de travail réservables (Le poste de travail comprend un bureau assis/debout, un tapis anti-fatigue, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et un deuxième écran)
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble
- 5 % de cotisations à un REER (aucune cotisation équivalente requise)
- Un compte crédit santé
- Un compte crédit bien-être
- Une assurance collective (vie personnelle et personnes à charge, assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels)
- Le plan Tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Des vacances à partir de 4 semaines/an
- Un budget annuel de perfectionnement professionnel
Note: Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
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Chargé ou chargée du développement, Dons de niveau intermédiaire
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Fundraising / Collecte de fonds
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est le mercredi 8 mai 2024 – à 14h00 EST
Description complète du poste.
Salaire: 70,676.00$ – 75,911.00$ (non négociable)
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement envers l’éthique médicale, l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux et de la coordination logistique aux finances et communications – depuis la création de MSF en 1971.
MSF Canada est à la recherche d’un/une chargé ou chargée du développement, dons de niveau intermédiaire pour notre équipe des collectes de fonds qui:
-
Travail avec le responsable des dons principaux et l’équipe de marketing de masse pour créer, suivre et améliorer les stratégies, les processus et les rapports de fidélisation des donateurs et donatrices de niveau intermédiaire au Canada qui donnent annuellement entre 5 000 $ et 9 999 $
-
Gére un portefeuille complet de donateurs et donatrices de niveau intermédiaire. Y compris les particuliers et les fondations familiales, depuis la fidélisation jusqu’à la sollicitation et la gérance
Le candidat retenu devra:
- Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite, notamment au niveau de la correspondance avec les parties prenantes
- Avoir d’excellentes compétences en gestion du temps et grand sens de l’organisation
- Être une personne responsable, proactive, motivée et capable de travailler de manière autonome.
- Avoir de l’expérience en développement, de préférence dans la collecte de fonds, les dons principaux, ou avec des bailleurs de fonds multilatéraux/bilatéraux
- Avoir de l’expérience dans tous les aspects de la fidélisation des donateurs et donatrices (recherche, rédaction, suivi et gérance)
- Avoir de l’expérience à générer des dons dans les six chiffres, y compris des dons complexes en utilisant une variété de moyens
- Avoir d’excellentes compétences en relations interpersonnelles, en présentation et en négociation
- Avoir des connaissance des questions humanitaires
- Avoir de l’expérience confirmée des programmes Microsoft Office, des CRM (p. ex., Raiser’s Edge), des outils de gestion de projet (p. ex., Asana)
- Avoir la capacité à travailler en équipe; personne enthousiaste et toujours prête à mettre la main à la pâte; capacité à collaborer avec plusieurs équipes et à s’épanouir dans un environnement au rythme rapide.
La culture de bureau positive et innovante de MSF Canada est fondée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- Le Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (40 % dans les bureaux de MSF Canada et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau ouvert et partagé avec des postes de travail réservables (Le poste de travail comprend un bureau assis/debout, un tapis anti-fatigue, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et un deuxième écran)
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble
- 5 % de cotisations à un REER (aucune cotisation équivalente requise)
- Un compte crédit santé
- Un compte crédit bien-être
- Une assurance collective (vie personnelle et personnes à charge, assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels)
- Le plan Tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Des vacances à partir de 4 semaines/an
- Un budget annuel de perfectionnement professionnel
Note:Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
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Responsable de la comptabilité
- Lieu : Toronto Toronto
- Département: Finance and Administration / Finance et administration
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2024 9h, heure de l’Est
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Statut du poste : Permanent
Taux d’activité : 100 %, 37,5 heures par semaine
Niveau de salaire : MSF Canada Niveau de salaire 16 : 87 850 $ – 94 358 par an
Statut : Il faut être légalement autorisé·e à travailler au Canada; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir un processus de permis de travail pour tout·e candidat·e provenant de l’extérieur du Canada.
Avantages sociaux : un compte de dépenses santé, un compte de dépenses mode de vie, une assurance collective (vie personnelle et personnes à charge, assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels, assurance invalidité longue durée), le plan Tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.), 5 % de cotisations à un REER (aucune cotisation équivalente requise), des vacances à partir de 4 semaines/an, des horaires de travail flexibles, un budget annuel de perfectionnement professionnel, le Programme d’aide aux employés et aux familles (PAEF), et une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, l’intégrité et les résultats.
Impact du poste
Le ou la responsable de la comptabilité joue un rôle clé dans la gestion des ressources de MSF Canada, en supervisant l’exécution des fonctions comptables quotidiennes de l’organisation. La personne à ce poste travaille en étroite collaboration avec les trois membres du personnel sous sa responsabilité pour examiner les activités et les rapports financiers, optimiser les systèmes et les procédures de l’équipe et fournir de la formation au besoin, en veillant à ce que le tout se déroule dans la plus grande intégrité.
Principales responsabilités
- Veiller à ce que les processus mensuels de comptabilité et de paie, ainsi que la production des rapports associés, se déroulent en temps opportun et de façon exacte et complète.
- Gestion du personnel de la comptabilité, des comptes fournisseurs et de la paie, y compris formation et leadership d’équipe.
- Diriger le processus de budgétisation et de production interne des rapports pour l’organisation; travailler en étroite collaboration avec les détenteurs et détentrices de budgets afin de veiller à ce que les dépenses soient codées, gérées et surveillées de façon adéquate et sur une base continue.
- Assurer la liaison avec la directrice pour tout ce qui a trait à la gestion de l’audit et la conformité légale entre les fonctions.
- Recommander et mettre en œuvre des améliorations aux activités et systèmes comptables pour assurer l’efficacité, l’efficience et la conformité aux politiques et procédures organisationnelles et gouvernementales.
Compétences techniques
- Comptabilité; connaissance des méthodes, des processus et des outils; capacité à les utiliser pour préparer et mettre à jour les états et rapports financiers. Niveau de compétence : 3
- Systèmes financiers et comptables; connaissance des fonctionnalités, caractéristiques et capacités des systèmes financiers et comptables; aptitude à se servir des applications financières et comptables propres à l’organisation. Niveau de compétence : 3
- Rapports financiers; élaboration et personnalisation des méthodes et procédures organisationnelles pour la préparation des rapports financiers. Niveau de compétence : 3
- Budgétisation; connaissance du processus budgétaire de l’organisation et capacité à appliquer les politiques et pratiques touchant la planification et l’administration d’un budget. Niveau de compétence : 3
- Gestion de la paie; connaissance des politiques et des méthodes relatives à la paie; capacité à utiliser des outils, des techniques et des processus pour gérer les opérations concernant la paie et les avantages sociaux. Niveau de compétence : 3
- Réglementation fiscale et conformité; connaissance des lois fiscales, des pratiques fiscales organisationnelles, des obligations; capacité à résoudre les problèmes de nature fiscale de l’organisation. Connaissance des procédures et de la réglementation fiscales aux paliers fédéral, provincial et local; capacité à s’y conformer en remplissant des formulaires spécifiques à un domaine d’activité ou une industrie donnée. Niveau de compétence : 2
Compétences principales
- Précision et souci du détail; compréhension de la nécessité et de la valeur de l’exactitude et du souci du détail; capacité à traiter l’information avec un haut niveau de précision. Niveau de compétence : 3
- Pensée analytique; connaissance des techniques et outils favorisant une analyse efficace, et capacité à déterminer la cause profonde des problèmes organisationnels et à trouver d’autres solutions pour résoudre les problèmes dans l’intérêt de l’organisation. Niveau de compétence : 3
- Gestion d’équipe; connaissance des techniques efficaces de consolidation d’équipe et capacité à former et à gérer des équipes efficaces. Niveau de compétence : 3
- Travail d’équipe, collaboration et relations interpersonnelles; connaissance des techniques et capacité à travailler avec une variété d’individus et de groupes de manière constructive et collaborative. Niveau de compétence : 3
Connaissances et expériences
- Expérience en gestion comptable dans l’industrie, au sein d’une organisation à but non lucratif ou dans un cabinet comptable.
- Expérience à gérer une équipe
- Maîtrise démontrée de plusieurs applications logicielles comptables et financières; expérience dans la mise en œuvre de logiciels, de préférence
- Connaissance des principes et réglementations comptables du secteur caritatif, de préférence
Éducation, certifications et langues
- Désignation de comptable ou comptable agréé (CPA), ou l’équivalent
- Maîtrise de l’anglais
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org.
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Conseil d’administration
Location: Canada
Nombre de postes vacants: 3
PLUS D'INFORMATION
Le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2023, MSF Canada tiendra son assemblée générale annuelle (AGA), qui comprendra l'élection de nouveaux membres du conseil d'administration par les membres en règle de l'association. À ce titre, nous cherchons à pourvoir trois (3) postes vacants. Tous les postes ont des mandats de trois ans et se terminant en juin 2027.
- Deux (2) postes pour des personnes ayant un profil médical*
- Une (1) poste pour une personne ayant un profil médical ou non médical
*Profil médical :
Conformément à l’article 31.15 des statuts internationaux de MSF, on entend par formation médicale toutes les professions qui ont, pendant la formation initiale et la pratique ultérieure, une relation patient-médecin.
Conformément aux statuts de MSF-C, on entend par "formation médicale" une personne qui exerce une (1) ou plusieurs professions ayant, au cours de la formation initiale et de la pratique ultérieure, une relation praticien-patient.
Compétences recherchées
Le comité de nomination est à la recherche de personnes motivées et collaboratives qui ont à cœur de protéger et de faire progresser les intérêts de MSF Canada.
Nous encourageons vivement à postuler les personnes ayant des compétences en finance, droit, collecte de fonds, ressources humaines, communications, gouvernance organisationnelle et leadership en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ainsi que les candidates bilingues (anglais-français).
Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes qui peuvent représenter les communautés avec lesquelles nous travaillons et que nous cherchons à aider, ou ayant une expérience et une compétence démontrées en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).
POSTULEZ MAINTENANT
Si vous souhaitez poser votre candidature pour devenir membre du conseil d'administration, veuillez contacter Kate.Badana@toronto.msf.org. Pour plus d'informations, consultez la page du conseil d'administration sur le site de l'association ici.
Veuillez noter que la date limite de dépôt des candidatures est le 13 mai 2024.
Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Nous affichons régulièrement des offres de stage dans nos bureaux de Montréal et de Toronto (et parfois à distance). Voir ci-dessous.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org