Mohamed Javid Abdelmoneim entre en fonction en tant que nouveau président de MSF International
Javid Abdelmoneim succède à Christos Christou, qui a dirigé l’organisation pendant six ans.
Médecins Sans Frontières (MSF) a choisi Mohamed Javid Abdelmoneim, médecin, comme nouveau président international. Il entame son mandat de trois ans après avoir été élu par la plus haute instance de MSF, l’Assemblée générale internationale, qui s’est tenue le 27 juin à Colombo, au Sri Lanka.
Javid est un médecin urgentiste soudanais d’origine iranienne qui possède une vaste expérience au sein du National Health Service britannique et de MSF. Né à Cambridge, au Royaume-Uni, il est diplômé en médecine de l’University College London, titulaire d’un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et membre du Royal College of Physicians.
En septembre 2009, Javid a rejoint MSF en tant que médecin urgentiste à Bassorah, en Irak. Il a depuis occupé des fonctions de coordination médicale et de responsable de programmes en Éthiopie, en Haïti, au Royaume-Uni, au Soudan du Sud, en Syrie, au Tchad, en Ukraine, en Méditerranée avec notre équipe de recherche et de sauvetage et en Sierra Leone pendant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ses fonctions les plus récentes au sein de MSF ont été celles de responsable des équipes médicales à Gaza, en Palestine, et à Omdurman, au Soudan, jusqu’en février de cette année.
Par ailleurs, Javid a siégé au conseil d’administration de MSF Royaume-Uni à partir de mai 2015 et en a été nommé président en 2017, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021.
Outre son travail humanitaire et clinique, il est également un présentateur de télévision reconnu. Il a été mis en nomination aux Emmy Awards et aux BAFTA Awards pour son travail sur des documentaires scientifiques et des séries de divertissement sur la santé, diffusés sur Netflix, la BBC, HBO, Channel 4 et la chaîne anglaise d’Al Jazeera.
« Nous félicitons Javid pour son élection et lui souhaitons chaleureusement la bienvenue en ce début de mandat en tant que président international », déclare Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF International. « Sa vaste expérience médicale et humanitaire, ainsi que ses talents d’orateur accompli, lui seront très utiles pour représenter MSF et diriger notre mouvement au cours des trois prochaines années. »
Mohamed Javid Abdelmoneim succède à Christos Christou, qui termine son deuxième mandat à titre de président international de MSF, fonction qu’il occupait depuis septembre 2019.
« Christos a admirablement servi MSF en tant que président international, avec un engagement sans faille, pendant six années souvent difficiles », poursuit Christopher Lockyear. « Il a assumé son rôle et représenté MSF avec un dévouement indéfectible envers l’humanité, mettant en lumière certaines des crises les plus négligées au monde. »