Mouvement international de MSF
Le mouvement international de Médecins Sans Frontières (MSF) unit le personnel, les sympathisants et les sympathisantes du monde entier autour d’un engagement commun envers l’action médico-humanitaire et l’assistance aux personnes confrontées à des crises.
Six centres opérationnels gèrent directement notre travail humanitaire et décident à quel moment et à quel endroit nous intervenons, et quels soins médicaux seront nécessaires.
Les sections de MSF sont des bureaux qui soutiennent notre travail médical. Leur rôle consiste essentiellement à recruter du personnel, organiser des collectes de fonds et sensibiliser les audiences aux crises humanitaires dont nos équipes sont témoins.
Certaines sections de MSF ont étendu ce travail de soutien en ouvrant des bureaux régionaux. MSF compte aujourd’hui une vingtaine de sections et plus de 15 bureaux régionaux à travers le monde.
D’autres bureaux satellites soutiennent eux aussi notre travail, notamment en matière de logistique, d’approvisionnement et d’épidémiologie.
Prix Nobel de la paix de 1999
MSF a reçu en 1999 le prix Nobel de la paix. Le jury a choisi MSF « en reconnaissance de son travail humanitaire novateur sur plusieurs continents ». Le prix a ainsi rendu hommage au personnel médical de MSF réparti dans plus de 70 pays où les équipes ont offert des soins à des dizaines de millions de personnes. La récompense remise avec le prix Nobel a été utilisée pour créer un fonds visant à soutenir des projets pilotes pour le développement clinique, la production, l’approvisionnement et la distribution de traitements contre des maladies négligées comme la maladie de Chagas, la maladie du sommeil et le paludisme.

« Nous félicitons Javid pour son élection et lui souhaitons chaleureusement la bienvenue en ce début de mandat en tant que président international », déclare Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF International. « Sa vaste expérience médicale et humanitaire, ainsi que ses talents d’orateur accompli, lui seront très utiles pour représenter MSF et diriger notre mouvement au cours des trois prochaines années. »
Mohamed Javid Abdelmoneim est un médecin urgentiste soudanais d’origine iranienne qui possède une vaste expérience au sein du National Health Service britannique et de Médecins Sans Frontières (MSF). Né à Cambridge, au Royaume-Uni, il est diplômé en médecine de l’University College London, titulaire d’un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et membre du Royal College of Physicians.
En septembre 2009, Javid a rejoint MSF en tant que médecin urgentiste à Bassorah, en Irak. Il a depuis occupé les fonctions de coordonnateur médical et de responsable des programmes en Éthiopie, en Haïti, au Royaume-Uni, au Soudan du Sud, en Syrie, au Tchad, en Ukraine, en Méditerranée avec notre équipe de recherche et de sauvetage et en Sierra Leone pendant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ses fonctions les plus récentes au sein de MSF ont été celles de responsable des équipes médicales à Gaza, en Palestine, et à Omdurman, au Soudan, jusqu’en février 2025.
Par ailleurs, Javid a siégé au conseil d’administration de MSF Royaume-Uni à partir de mai 2015 et en a été nommé président en 2017, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021.
Outre son travail humanitaire et clinique, il est également un présentateur de télévision reconnu, ayant été mis en nomination aux Emmy Awards et aux BAFTA Awards pour son travail sur des documentaires scientifiques et des séries de divertissement sur la santé diffusées sur Netflix, la BBC, HBO, Channel 4 et la chaîne anglaise d’Al Jazeera.
Mohamed Javid Abdelmoneim a été élu président international pour un mandat de trois ans par l’Assemblée générale internationale de MSF, qui s’est tenue à Colombo, au Sri Lanka, le 27 juin 2025. Il est entré en fonction le 5 septembre 2025.
Projets ciblés
Nous cherchons continuellement à comprendre et à améliorer l’action médico-humanitaire et à partager nos connaissances et nos réflexions.
La Charte de MSF
MSF est une association internationale privée. Elle rassemble majoritairement des médecins, des professionnels et des professionnelles de la santé et est ouverte à toute autre profession utile à sa mission. Tous ses membres s’engagent à respecter les principes suivants.
MSF fournit une assistance aux populations en détresse, ainsi qu’aux victimes de catastrophes et de conflits armés, sans aucune discrimination à l’égard de l’origine, de la religion, de l’idéologie ou des convictions politiques.
MSF œuvre dans la neutralité et l’impartialité et revendique, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l’exercice de ses fonctions.
Ses membres s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.
Ses membres mesurent les risques et périls du travail qu’ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation autre que celle que l’association sera en mesure de leur fournir.
Offres d’emploi à l’étranger
Une affectation à l’international vous intéresse? MSF est toujours à la recherche de professionnelles et professionnels médicaux et non médicaux motivés. Voyez ce qu’il faut pour postuler et réussir son affection, consultez les types de postes offerts et trouvez des réponses aux questions courantes.
VOIR LES OPPORTUNITÉS À L’INTERNATIONAL