Comment MSF fonctionne: un modèle de collecte de fonds qui permet d’agir immédiatement lors des situations d’urgence ou de catastrophes naturelles
Médecins Sans Frontières (MSF) est souvent l’une des premières organisations à agir lorsque survient une urgence quelque part dans le monde, par exemple un séisme, une inondation ou un conflit, en fournissant un soutien et des soins médicaux là où les besoins sont les plus grands.
Mais comment une organisation qui fournit déjà des soins médicaux d’urgence dans près de 70 pays peut-elle se préparer aux imprévus? Une partie de la réponse réside dans notre façon de recueillir des fonds.
Comment MSF finance-t-elle ses réponses aux urgences ?
Dans toute situation d’urgence, il est essentiel que les besoins humanitaires déterminent les fonds que nous utilisons et qu’on ne doive pas se fier d’abord aux fonds disponibles afin de définir où nous pouvons répondre.
Notre modèle de financement reflète notre réalité : nous devons avoir la flexibilité et la capacité de réagir rapidement en temps de crise. C’est pourquoi les contributions non dédiées qui proviennent de source privée sont essentielles pour MSF. Les dons privés nous permettent de prendre des décisions fondées sur notre propre évaluation des besoins médicaux immédiats.
Qu’entendez-vous par contributions non dédiées?
Sauf dans des cas précis, les contributions à MSF sont versées à notre fonds général d’urgence, dans lequel nous puisons pour fournir des soins de santé de première nécessité là où les besoins sont criants. Les dons généraux réguliers mensuels ou annuels qui ne sont pas dédiés à une situation spécifique sont les plus efficaces pour soutenir notre travail. Ces fonds non dédiés et prévisibles nous permettent non seulement de planifier et de mettre efficacement en œuvre les milliers d’interventions médicales que nous menons chaque année à travers le monde, mais aussi de répondre immédiatement aux crises et aux urgences imprévisibles.
Si MSF peut intervenir rapidement en cas de catastrophes et d’autres types d’urgences, en particulier dans les 72 premières heures suivant une crise, phase critique où de nombreuses personnes peuvent encore être secourues, c’est grâce au financement non dédié que MSF reçoit de nos sympathisants et sympathisantes. C’est dans cette réserve que nous puisons les ressources dont nous avons besoin pour réagir et dont nous dépendons pour toutes nos interventions d’urgence.
MSF accepte-t-elle les dons dédiés à des urgences spécifiques?
Certaines situations d’urgence sont si graves qu’il nous faut un soutien additionnel pour pouvoir y répondre. La crise COVID-19 en est un bel exemple, de même que celle d’Ebola en Afrique de l’Ouest, en 2014. Dans ces deux situations, MSF a lancé des appels de fonds précis. Dans de tels cas, le financement dédié nous permet de mobiliser les ressources nécessaires à une situation d’urgence particulièrement grave, sans avoir à détourner les ressources normalement allouées à d’autres programmes essentiels de MSF à travers le monde.
Ces appels de fonds sont déterminés au cas par cas, en fonction des besoins et de nos capacités. Nous ne demandons jamais de soutien additionnel dans une situation d’urgence particulière avant d’avoir pu déterminer si notre intervention est nécessaire. Tant que MSF n’a pas explicitement lancé d’appel de fonds dédié, il est toujours préférable de visiter notre site Web ou de nous contacter directement pour savoir si nous acceptons des dons pour une crise particulière avant de faire un don dédié.