MSF’s Emergency Coordinator Katrin Kisswani and Field Coordinator Maria-Aure walk through the camp city settlement and discuss the organisation of the camp. MSF’s emergency teams have provided more than 650 tents, 141 shower points and latrines, 640,000 litres of clean water, 600 relief packages including mosquito nets, winter kits and kitchen kits and mental health support to people arriving from various flood-affected districts of Sindh and Balochistan.

Démarchage en personne et par téléphone 

Depuis 2002, Médecins Sans Frontières (MSF) recueille des fonds essentiels pour notre travail médical d’urgence par le biais de sollicitation en personne ou par téléphone. Nous collaborons avec des personnes engagées envers notre mission internationale pour faire campagne en notre nom et solliciter des fonds partout au Canada.

Ces campagnes sont parmi les moyens les plus efficaces de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays et de leur expliquer comment ils peuvent nous aider à fournir des soins médicaux essentiels aux communautés confrontées à des situations de crise. Les dons mensuels et dons uniques que nous cherchons à recueillir nous permettront de planifier et de budgétiser à court et à long terme.    

MSF travaille avec Public OutreachGlobalfaces Direct et Fundraising Direct pour mener à bien ses campagnes de collecte de fonds en personne et par téléphone. Ce sont ces agences réputées qui se consacrent à créer un secteur caritatif durable grâce à des méthodes éthiquement et socialement responsables. Elles ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse avant de devenir partenaires et de représenter MSF.

Conformément aux meilleures pratiques et au programme de normes d’Imagine Canada en matière de collecte de fonds, les personnes qui sollicitent des fonds en notre nom reçoivent un salaire horaire et ne touchent aucune commission pour le nombre de donateurs et de donatrices qu’ils et elles inscrivent ou pour les sommes recueillies.

Comment reconnaître les personnes qui sollicitent des dons pour MSF ?

Que ce soit dans la rue, dans les centres commerciaux ou au porte-à-porte, vous pouvez reconnaître les individus qui sollicitent des dons en notre nom par leur insigne avec photo et leur veste ou leur chemise arborant le logo de MSF. Ces personnes ont souvent en main une brochure plastifiée ou un classeur avec notre logo et nos informations.

Les solliciteurs et solliciteuses de MSF travaillent avec des appareils portables (téléphones intelligents ou tablettes) pour traiter en toute sécurité les transactions par carte de crédit et saisir sur place les informations bancaires, ce qui contribue à réduire les coûts administratifs et l’utilisation de formulaires papier. Chaque personne qui accorde un don recevra une confirmation par courriel dans les 24 heures suivant le traitement de la contribution.   

Pour des raisons de sécurité, nos solliciteurs et solliciteuses ne peuvent pas accepter des dons en argent comptant.  

Nous menons nos activités de collecte de fonds à travers le Canada et nos équipes ont graduellement repris du service en tenant compte des restrictions provinciales en place. Nos équipes sont actives dans les villes des provinces suivantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse.

Remarque sur les sollicitations par téléphone

Nos campagnes de collecte de fonds par téléphone permettent aux donateurs et donatrices de contribuer au travail de MSF de façon simple et sécurisée, notamment lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence. Les personnes qui collectent des fonds par téléphone appellent d’un peu partout à travers le pays, à partir des numéros de téléphone suivants :

(778) 302 2883(514) 312 7015
(888) 539 6921(613) 691 0294
(780) 652 0336(888) 703 0651
(647) 428 7635(289) 479 0215
(778) 817 0220(833) 523 0797
(780) 652 0339(778) 817 0320
(289) 298 0198(647) 417 6699
(647) 479 0591(514) 312 0661
(647) 477 1971(514) 316 0443

Des questions?

Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe des services aux donateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail, y compris sur la relance de nos activités de collecte de fonds en personne, consultez notre FAQ.