Katrin Kisswani, coordonnatrice d'urgence de MSF, et Maria-Aure, coordonnatrice de terrain, discutent de l'organisation du camp où elles travaillent, au Pakistan. Les équipes d'urgence de MSF ont prêté assistance aux personnes arrivant de divers districts du Sindh et du Baloutchistan touchés par les inondations. Le personnel de MSF a fourni à cette population plus de 650 tentes, 141 douches et latrines, 640 000 litres d'eau potable, 600 colis de secours comprenant des moustiquaires, des trousses pour l’hiver et des trousses de cuisine, ainsi qu'un soutien en santé mentale.

Démarchage en personne et par téléphone 

La collecte de fonds en personne et par téléphone est l’un des moyens les plus efficaces pour Médecins Sans Frontières (MSF) de faire connaître son travail, d’établir des liens avec des communautés partout au Canada et d’expliquer comment ses membres peuvent l’aider à fournir des soins médicaux essentiels à des personnes confrontées à des crises dans le monde entier.

Depuis 2002, MSF recueille des fonds vitaux pour son travail médical d’urgence grâce au partenariat d’agences de collecte de fonds spécialisées dans la collecte de fonds en face à face et par téléphone. Nos partenaires s’engagent à respecter l’éthique humanitaire de MSF et mènent des campagnes en notre nom à travers le Canada.

MSF et la collecte de fonds en personne (F2F)

Au Canada, MSF travaille avec Public Outreach, Globalfaces Direct et UP Fundraising pour mener à bien ses campagnes de collecte de fonds en face à face. Il s’agit d’agences professionnelles réputées qui se consacrent à la construction d’un secteur caritatif durable par le biais de méthodes éthiques et socialement responsables. Elles ont toutes fait l’objet d’un processus d’évaluation rigoureux pour s’associer à MSF et la représenter.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA COLLECTE DE FONDS F2F

Comment puis-je identifier les représentants de MSF en face-à-face ?

Vous pouvez identifier nos représentants dans la rue, au centre commercial ou en faisant du porte-à-porte, grâce à leurs articles portant la marque MSF (il s’agit généralement d’un gilet, d’un badge d’identification avec photo et d’un cordon). Ils sont souvent munis d’une brochure plastifiée ou d’un classeur contenant notre logo et des informations complémentaires.

Pour des raisons de sécurité, nos démarcheurs ne peuvent pas accepter de dons en espèces. Ils recueillent les informations relatives aux dons sur des tablettes électroniques qu’ils transportent.

Où travaille votre personnel en personne au Canada ?

Nous menons nos activités de collecte de fonds dans tout le Canada et avons actuellement des équipes actives dans les villes des provinces suivantes : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse.

Comment fonctionne le processus d’inscription en personne ?

  • Les solliciteurs de MSF travaillent avec des tablettes numériques pour traiter en toute sécurité les détails des donateurs et les informations de paiement sur place. Cela permet à MSF de réduire le temps de traitement des dons, les coûts administratifs et d’éliminer l’utilisation de formulaires papier.
  • Tous les nouveaux donateurs doivent s’attendre à recevoir un courriel de confirmation et un appel dans les 24 heures suivant leur engagement à soutenir notre travail.
  • Toutes les procédures de traitement des dons utilisées par MSF et ses partenaires sont conformes à la norme PCI.
  • Si vous avez décidé de faire appel à un collecteur de fonds en porte-à-porte de Global Faces Direct, les coordonnées de votre donateur seront saisies en toute sécurité sur sa tablette numérique, puis confirmées par un appel TPV (Third-Party Verification) avec un agent du centre d’appel de GFD. Votre collecteur de fonds achèvera alors le processus en demandant votre signature sur sa tablette.
    • Dans les 48 heures, attendez-vous à recevoir un appel de bienvenue de la part de la GFD au numéro suivant : (1-888)-539-6921
  • Si vous avez décidé de participer à une collecte de fonds en porte-à-porte, dans la rue ou dans un centre commercial de Public Outreach, vos coordonnées de donateur et de paiement vous seront demandées et saisies en toute sécurité sur leur tablette numérique. Votre collecteur de fonds achèvera ensuite la procédure d’inscription en demandant votre signature sur sa tablette.
    • Dans les 48 heures, attendez-vous à recevoir un appel de bienvenue de PO à l’un des numéros suivants : 647-417-6699, 778-330-2883, ou 514-312-7015
  • Si vous avez décidé de participer à une collecte de fonds dans la rue ou au détail organisée par UP Fundraising, vos coordonnées de donateur et de paiement vous seront demandées, saisies en toute sécurité sur leur tablette électronique, puis il vous sera demandé d’apposer votre signature.
    • Dans les 48 heures, attendez-vous à recevoir un appel de bienvenue d’UP au numéro suivant : 647-775-0882

Vos représentants travaillent-ils à la commission ?

Conformément au Programme de normes d’Imagine Canada et aux meilleures pratiques en matière de collecte de fonds, nos représentants reçoivent un salaire horaire et ne touchent aucune commission pour les sympathisants qu’ils inscrivent ou les dollars qu’ils aident à recueillir.

MSF au téléphone

Nos campagnes téléphoniques constituent un moyen sûr, simple et rapide pour nos sympathisants de s’impliquer dans le travail de MSF, en particulier en cas d’urgence humanitaire. Nos agents professionnels communiquent les actions médicales de notre équipe et guident les nouveaux donateurs à travers nos formulaires de dons sécurisés avec la plus grande discrétion.

MSF Canada travaille actuellement avec Fundraising Direct pour mener à bien ses activités de téléfinancement.

Fundraising Direct

Il se peut que vous receviez un appel ou un SMS de Fundraising Direct vous invitant à devenir membre de MSF Canada ou vous remerciant de l’avoir été. Ils peuvent également vous contacter pour mettre à jour les détails de votre don ou vous renseigner sur d’autres façons de vous impliquer. Le numéro de téléphone qui apparaîtra sur l’appel est l’un des numéros énumérés ci-dessous :

647-258-0017514-908-0019
647-258-0020514-908-0021

Commentaires sur nos collecteurs de fonds

MSF Canada accueille tous les types de commentaires sur ses collecteurs de fonds, qu’ils soient positifs ou constructifs. Les commentaires sont extrêmement importants pour nous, car ils nous permettent d’améliorer nos programmes au fil du temps.

Pour que notre équipe des relations avec les donateurs puisse enquêter correctement et assurer un suivi en temps opportun, tous les commentaires doivent comprendre les renseignements suivants :

  • Date de l’interaction
  • Heure approximative de l’interaction
  • Lieu détaillé de l’interaction
  • Description de l’interaction

Quelles sont les heures de collecte de fonds en face à face et par téléphone ?

Nos horaires de collecte de fonds varient en fonction du lieu. Nos équipes collectent des fonds 5 à 7 jours par semaine, selon la période de l’année.

  • Les collecteurs de fonds dans la rue et au détail collectent des fonds entre 10 heures et 19 heures.
  • Les collecteurs de fonds du commerce de détail peuvent collecter des fonds pendant les heures d’ouverture du centre commercial, de l’ouverture à la fermeture.
  • Les collecteurs de fonds en porte-à-porte collectent des fonds entre 13 heures et 21 heures.
  • Les collecteurs de fonds par téléphone appellent entre 10h00 et 21h30.

Vous avez des questions ?

Chez MSF Canada, nous prenons très au sérieux la protection de votre vie privée et la sécurité de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez communiquer avec notre équipe des relations avec les donateurs aux coordonnées suivantes :

Sans frais : 1-800-928-8685 et Téléphone : 416-642-3474

COURRIEL