La protection chez MSF : prévenir les abus, l’exploitation et le harcèlement  

Notre engagement envers la protection  

Médecins Sans Frontières (MSF) s’engage à assurer un environnement de travail et opérationnel exempt d’abus, d’exploitation, de harcèlement et de toute forme d’inconduite.  

Nous favorisons une culture de sécurité, de dignité et de respect pour toutes et tous : notre personnel, les personnes à qui nous prêtons assistance et les communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous ne tolérons aucun comportement visant à exploiter la vulnérabilité d’autrui, abuser d’une position de confiance ou causer du tort à une personne en raison de son lien avec MSF.

Chaque membre du personnel doit respecter les Engagements pour un comportement responsable de MSF ainsi que les principes énoncés dans la Charte de MSF. L’intégrité de notre organisation repose sur la bonne conduite de chacune et chacun, partout où nous intervenons.

Prévenir le harcèlement, les abus et les autres formes d’inconduites  

Notre direction s’est engagée sans équivoque à renforcer les mécanismes et procédures visant à prévenir, détecter et traiter toute forme d’inconduite.  

Nous attendons de tout le personnel qu’il agisse de manière responsable, respectueuse et conforme à nos obligations éthiques, y compris lors d’interactions avec des personnes et communautés vulnérabilisées. Tout comportement ayant pour but d’exploiter la vulnérabilité d’autrui ou utiliser une position d’autorité à des fins personnelles est inacceptable.

Signaler une inconduite : mécanismes de plainte et d’alerte  

MSF a mis en place des procédures pour encourager la prévention, la détection précoce et le signalement des comportements inappropriés, du harcèlement, des abus ou de l’exploitation

Les membres du personnel sont encouragés à signaler tout comportement répréhensible, soit par la voie hiérarchique, soit par des canaux indépendants en dehors de toute ligne hiérarchique, par le biais d’adresses courriel désignées et confidentielles.

Les personnes qui sont victimes ou témoins d’inconduites au sein des communautés où MSF intervient sont également encouragées à effectuer un signalement, afin que les allégations puissent être traitées de manière appropriée.  

Des activités de sensibilisation, telles que des séances d’information, des visites dans les projets, des formations et des guides du personnel, assurent une large diffusion des informations relatives aux mécanismes de signalement.  

Nous nous engageons à traiter tous les signalements avec confidentialité, respect et sensibilité. Nous protégeons la vie privée et nous assurons que les droits de toutes les parties concernées soient respectés, sans excuser ni dissimuler les comportements préjudiciables.  

Renforcer la protection au sein de MSF  

Dans tout le mouvement MSF, nous continuons de consolider notre culture de protection à travers plusieurs initiatives :

  • Augmentation des effectifs et des ressources dédiés à la protection, aux enquêtes et aux visites sur le terrain.  
  • Organisation d’ateliers et de consultations du personnel pour mieux comprendre les risques et améliorer la prévention.  
  • Intégration de pratiques de recrutement plus sûres afin de prévenir l’embauche de personnes présentant un risque.  
  • Renforcement et promotion des mécanismes de signalement des abus, du harcèlement, de l’exploitation et de tout comportement répréhensible.  
  • Sensibilisation des personnes à qui nous prêtons assistance et des communautés avec lesquelles nous travaillons.  
  • Amélioration de la collecte de données, du suivi et du partage d’informations au sein de l’organisation.  
  • Mise à jour régulière des modules de formation et d’information en ligne afin de maintenir des standards élevés en matière de protection.  

Gérer les cas d’inconduite  

MSF veille à ce que tous les cas d’inconduite signalés soient traités avec la plus grande confidentialité et sensibilité :  

  • Notre priorité absolue est la sécurité, la santé et le bien-être des personnes affectées.  
  • Nous offrons des services d’accompagnement, pouvant inclure un soutien psychologique, des soins médicaux et l’accès à une assistance juridique.  
  • Nous respectons le droit des personnes ayant survécu à des actes répréhensibles de décider si elles souhaitent engager des poursuites judiciaires.  
  • En cas de violences sexuelles sur des personnes mineures, la politique de MSF consiste à signaler les cas aux autorités judiciaires compétentes, en veillant toujours à l’intérêt supérieur de l’enfant et au recours à des mécanismes de signalement sûrs.  

Chez MSF, la protection est la responsabilité de toutes et tous et constitue un élément essentiel de notre action humanitaire, guidée par des principes éthiques et le respect.  

Pour en savoir plus, notamment sur les statistiques des dernières années, consultez le  
 www.msf.lu/engagements-comportement-responsable  

OPTIONAL 

www.msf.org/fighting-abuse-exploitation-and-harassment-our-work-environment (en anglais seulement).   

Skip to content