Ligne info-signalement de MSF Canada
Le mouvement MSF s’est engagé à créer un environnement de travail sûr, exempt de harcèlement, d’abus de pouvoir et d’autres comportements inappropriés. Dans le cadre de cet engagement, Médecins Sans Frontières (MSF) Canada met à disposition une plateforme de signalement en ligne indépendante gérée par un tiers.
Notre objectif est de créer un point d’entrée transparent, sans obstacle et accessible à toute personne souhaitant obtenir de l’aide et s’informer sur les mécanismes et les procédures à suivre pour signaler des abus ou tout autre comportement inapproprié au sein de MSF.
La ligne d’assistance téléphonique est hébergée par ClearView Connects. Elle offre une plateforme sécurisée pour signaler les violations de la politique et les abus.
Avant d’effectuer un signalement, consultez la section Foire aux questions (FAQ) ci-dessous. Pour effectuer un signalement ou vérifier l’état d’avancement d’un dossier, cliquez sur le lien ci-dessous ou communiquez avec nous au 1 855 894-2502.
Si vous appelez depuis un autre pays, consultez la liste des numéros de téléphone ici. Si le pays d’où vous appelez ne figure pas dans la liste, utilisez le numéro principal ci-dessus pour faire un appel à frais virés. L’assistance d’un opérateur peut être nécessaire, et des frais locaux pourraient s’appliquer.
Foire aux questions
Qu’est-ce que la Ligne info-signalement de MSF USA?
La Ligne info-signalement de MSF Canada est un mécanisme pratique permettant d’identifier, de suivre et de traiter les signalements de violations des politiques de MSF effectués par les membres du personnel. La plateforme de la Ligne info-signalement est hébergée par ClearView Connects, un prestataire de services externe.
Qui peut utiliser la Ligne info-signalement de MSF Canada?
La Ligne info-signalement peut être utilisée par toute personne ayant un lien contractuel actuel ou passé avec MSF Canada, ainsi qu’aux membres du personnel mobile international. Elle peut également être utilisée par les membres de l’Association MSF Canada et les personnes bénévoles.
Quand utiliser cette ligne info-signalement?
La Ligne info-signalement de MSF Canada est conçue pour faciliter le signalement des violations des politiques de MSF, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cela inclut, sans s’y limiter, les violations des Engagements pour un comportement responsable de MSF et de la Charte de MSF . Parmi les exemples de violations, on peut citer la discrimination, le harcèlement, les malversations financières, le vol ou le détournement de ressources, l’abus de pouvoir et les agressions.
La Ligne info-signalement peut être utilisée pour vous-même ou à titre de mandataire, pour signaler un événement dont vous avez été témoin ou pour soumettre un rapport au nom d’une autre personne. Les comportements inappropriés doivent être signalés afin d’être corrigés, ce qui signifie que nous (les membres du personnel de MSF) avons la responsabilité de les signaler.
Pourquoi ne pas signaler les violations directement à mon supérieur hiérarchique?
Nous vous encourageons toujours à aborder les problèmes directement avec un ou une responsable, le service des ressources humaines (RH), la coordination nationale ou par le biais des lignes hiérarchiques du centre opérationnel (OC). Cependant, la Ligne info-signalement de MSF Canada est à votre disposition si vous souhaitez signaler un problème en dehors de la hiérarchie ou des canaux habituels de chaque OC.
Nous reconnaissons que le signalement peut être un processus intimidant et que de nombreuses personnes craignent des représailles. Notre objectif est donc de fournir une ligne d’assistance qui améliore la transparence, l’accès à l’information et le soutien aux personnes qui se manifestent. Dans certains cas, vous pouvez utiliser à la fois la Ligne info-signalement et les canaux hiérarchiques habituels pour signaler un problème. Il est important d’effectuer les signalements de violations, afin que les allégations puissent faire l’objet d’une enquête approfondie par l’entité MSF concernée.