Télémédecine
La télémédecine permet aux équipes médicales en régions éloignées de consulter un vaste réseau d’experts chaque fois qu’elles sont confrontées à des cas qui vont au-delà de leurs capacités immédiates.
Privés d’outils de diagnostic avancés ou d’expertise spécialisée, les travailleurs médicaux dans des endroits qui sont éloignés ou difficiles d’accès ont souvent des capacités limitées à comprendre pleinement les symptômes plus complexes de leurs patients, et ne peuvent donc pas toujours fournir des soins plus poussés. Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à introduire la télémédecine dans ses opérations sur le terrain en 2010.
L’introduction de nouvelles technologies peut être difficile dans le meilleur des cas, et le fait qu’une grande partie du travail de MSF nécessite une réponse urgente à une crise dans des milieux pauvres en ressources a créé des défis supplémentaires. Au cours des dernières années, des milliers de cas ont été pris en charge en utilisant les services de télémédecine de MSF, ce qui représente des milliers de patients qui n’auraient pas reçu le type de diagnostics cliniques que nous tenons souvent pour acquis dans des systèmes de santé plus développés.
Ces chiffres suggèrent à eux seuls que la télémédecine peut jouer un rôle fondamental dans la mission humanitaire de MSF, et aider l’organisation à fournir des soins de santé urgents dans des endroits où il y a peu ou pas d’accès aux soins de santé.
Qu’est-ce que la télémédecine?
La télémédecine est un service qui aide à éliminer les barrières à l’accès aux soins médicaux. Elle améliore la vitesse et la précision des services de santé dans les régions plus difficiles d’accès. Elle permet également de consulter des experts et des spécialistes, autant en régions éloignées que non éloignées. La télémédecine est un service qui tire profit de la connectivité mondiale de MSF pour aider à combler l’écart entre les soins médicaux dans les zones reculées et ceux fournis dans les grands hôpitaux.
La télémédecine offre aux prestataires de soins de santé la capacité de se connecter directement avec l’expertise spécialisée dont ils ont besoin pour aider leurs patients. Cela se fait principalement via un système asynchrone (de type stockage et envoi), mais de plus en plus par le biais de consultations et de formations en temps réel. Le programme intègre également une composante d’apprentissage de la recherche et continue de construire une solide communauté de pratique interne et externe qui permet aux praticiens MSF d’apprendre les uns des autres.
MSF utilise un logiciel de télémédecine qui permet aux professionnels de la santé de gérer les informations et les consultations médicales à distance en toute confidentialité.
Le système utilisera les technologies disponibles les plus appropriées pour offrir des services sécurisés via des appareils portables et non portables adaptés aux contextes opérationnels de MSF. MSF élargira son bassin de spécialistes engagés en recrutant des personnes d’expertises et de langues variées.
Comment est-ce que cela fonctionne?
La télémédecine est une plateforme interconnectée qui permet l’échange de données dans le but de fournir des soins médicaux aux patients en régions éloignées. Une équipe médicale peut télécharger des données telles que des images sur la plateforme MSF où un spécialiste participant peut accéder aux données et aider à établir un diagnostic.
Il s’agit d’un modèle « stockage et envoi » ou « asynchrone » de la télémédecine : les données sont envoyées à un réseau de consultants spécialisés qui peuvent fournir des informations supplémentaires au médecin sur le terrain. La télémédecine permet un meilleur partage des connaissances et peut être adaptée aux besoins d’un projet.
Le système garantira la confidentialité des données des patients et la protection des données médicales, réduira l’isolement du personnel médical national et international et contribuera à atteindre des niveaux élevés de qualité médicale et d’accès, en particulier dans les régions éloignées. De plus, la télémédecine contribuera à améliorer les soins aux patients et à réduire les coûts en évitant les réorientations et les voyages dans le monde, ce qui réduira également l’empreinte carbone de MSF.
MSF souhaite que la télémédecine soit largement accessible, fiable et qu’elle fournisse systématiquement un soutien de haute qualité.
Pourquoi est-ce important?
La télémédecine nous permet de traiter plus de patients et de fournir encore plus de soins médicaux essentiels.
Le grand avantage de la télémédecine est qu’elle donne à nos patients un accès à des soins spécialisés même qu’ils sont traités dans des endroits aux ressources limitées. Actuellement, l’accès généralisé à Internet dans les projets MSF sur le terrain permet de combler le fossé entre le niveau de soins sur le terrain et les grands centres médicaux.
Le modèle actuel d’intervention médicale humanitaire de MSF exige souvent que le personnel médical international qualifié soit directement sur le terrain. Avec la télémédecine, les limites pratiques de cette approche peuvent potentiellement être atténuées, non seulement en reliant virtuellement des experts de partout dans le monde, mais – de manière beaucoup plus importante encore – en livrant l’expertise elle-même jusqu’aux sites des projets.
Qu’est-ce que la télémédecine peut offrir?
- Un accès facile à des conseils d’experts
- Un accès facile à des spécialistes
- Des réponses rapides à diverses questions médicales (les réponses arrivent généralement en 24 ou 48 heures)
Comment MSF réalise-t-elle la télémédecine?
- Au moyen d’un réseau mondial d’experts
- Au moyen de téléphones intelligents et d’appareils portables
- En offrant du soutien par le biais d’un centre de référence MSF consolidé accessible 24h sur 24