Khaled Al-Shawwa, médecin chez MSF, pratique une intervention chirurgicale mineure sur un homme à la clinique de MSF dans la ville de Gaza. Palestine, 2025. © MSF
PARTAGEZ

Palestine : les activités humanitaires de MSF à Gaza menacées par les règles d’enregistrement israéliennes

Le système de santé de Gaza étant détruit, la perte de capacité d’intervention des organisations internationales serait une catastrophe pour les Palestiniens et les Palestiniennes.

Israël a imposé de nouvelles règles d’enregistrement aux organisations non gouvernementales internationales (ONGI). En conséquence, alerte Médecins Sans Frontières (MSF), des centaines de milliers de personnes risquent d’être privées de soins médicaux essentiels à Gaza en 2026. En vertu de ces nouvelles exigences, les ONGI risquent de voir leur enregistrement révoqué à compter du 1er janvier. Or, sans enregistrement, les organisations telles que MSF ne pourront plus offrir une assistance essentielle aux communautés de Gaza et de Cisjordanie.

Le système de santé de Gaza étant déjà en ruine, le fait que des organisations humanitaires indépendantes et expérimentées perdent leur capacité d’intervention serait une catastrophe pour les Palestiniens et les Palestiniennes. MSF appelle les autorités israéliennes à garantir que les ONGI puissent maintenir et poursuivre leurs activités impartiales et indépendantes à Gaza. La réponse humanitaire, déjà limitée, ne peut être davantage démantelée.

« Au cours de l’année dernière, les équipes de MSF ont soigné des centaines de milliers de personnes et distribué des centaines de millions de litres d’eau », explique Pascale Coissard, coordonnatrice des urgences de MSF à Gaza. « Nos équipes cherchent à étendre leurs activités et à offrir un soutien au système de santé dévasté de Gaza. Rien qu’en 2025, nous avons assuré près de 800 000 consultations ambulatoires et traité plus de 100 000 personnes atteintes de traumatismes. Si nous obtenons notre enregistrement, nous prévoyons continuer à renforcer nos activités en 2026. »

Une infirmière de MSF examine une enfant atteinte de malnutrition sévère au centre de santé d’Al-Attar, à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Palestine, 2025. © MSF

MSF offre une assistance médicale essentielle à grande échelle, mais cela ne suffit pas à répondre aux besoins considérables des gens de Gaza. Rien qu’en 2025, avec un budget de plus de 161 millions de dollars canadiens, les équipes de MSF ont :

  • traité plus de 100 000 cas de traumatismes;
  • géré les soins pour plus de 400 lits;
  • pratiqué 22 700 interventions chirurgicales sur près de 10 000 personnes;
  • effectué près de 800 000 consultations ambulatoires;
  • administré 45 000 vaccins;
  • assisté plus de 10 000 accouchements;
  • offert plus de 40 000 séances individuelles et collectives en santé mentale à plus de 60 000 personnes;
  • distribué plus de 700 millions de litres d’eau et produit près de 100 millions de litres d’eau potable.

Pour 2026, MSF s’est engagée à consacrer entre 160 et 190 millions de dollars canadiens à sa réponse humanitaire à Gaza. En outre, MSF offre des services qui ne sont pour la plupart plus disponibles ailleurs à Gaza en raison de la destruction du système de santé.

Si les autorités israéliennes révoquent l’accès de MSF à Gaza en 2026, une grande partie des gens sur le territoire perdront l’accès aux soins médicaux essentiels, à l’eau et à une assistance vitale. Par ses activités et son soutien au système de santé détruit, MSF prête assistance à près d’un demi-million de personnes à Gaza.

Afin d’assurer la poursuite de ses activités, MSF s’efforce de maintenir un dialogue constructif avec les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza, MSF soutient actuellement six hôpitaux publics et gère deux hôpitaux de campagne. Nous soutenons également quatre centres de soins de santé primaires et gérons un centre de nutrition thérapeutique pour les personnes hospitalisées souffrant de malnutrition. Récemment, MSF a ouvert six nouveaux centres de santé qui offrent des soins pour le traitement des plaies et d’autres services de santé généraux. MSF travaille dans les territoires palestiniens occupés depuis 1989.