Assurance vie, valeurs mobilières et REER/FEER
Police d’assurance vie
En désignant Médecins Sans Frontières (MSF) comme propriétaire ou bénéficiaire de votre police d’assurance vie, vous faites un don appréciable qui aidera à financer nos activités sur le terrain dans le futur alors que vous n’aurez qu’à effectuer des paiements annuels minimes tout au long de votre vie. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Transférez une police d’assurance vie existante à MSF et recevez un reçu fiscal pour les primes que vous payez (utilisez notre nom légal : Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières Canada)
- Faites une demande pour une nouvelle police d’assurance vie, désignez MSF comme étant le propriétaire (utilisez notre notre nom légal : Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières Canada) et recevez un reçu fiscal pour les primes que vous payez.
- Faites de MSF le bénéficiaire d’une police d’assurance vie (utilisez notre notre nom légal : Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières Canada). Cette option ne vous offre aucun avantage fiscal immédiat puisque MSF ne possède pas la police, mais après votre décès, votre succession recevra un reçu fiscal pour le montant total. Vos héritiers pourraient alors recevoir des avantages fiscaux supplémentaires.
Consultez votre conseiller financier qui pourra vous aider à déterminer quel don d’assurance vie convient le mieux à vous et à votre famille.
Titres et valeurs mobilières
Les dons de titres, d’actions et de valeurs mobilières cotés en bourse peuvent être facilement transférés par voie électronique et représentent un moyen très économique d’aider MSF à fournir des soins médicaux vitaux à des gens dans le monde entier.
La méthode la plus efficace pour donner des valeurs mobilières à Médecins Sans Frontières (MSF) consiste à transférer la propriété de titres par voie électronique de votre compte à celui de MSF Canada. Nous vous demandons de nous retourner le formulaire de transfert de don de valeurs mobilières dûment rempli. Nous pourrons ainsi veiller à ce que le transfert s’effectue rapidement et à vous envoyer un reçu sans délai. Pour plus d’informations, veuillez contacter: securities@toronto.msf.org
Donnez votre REER ou votre FERR
Dans l’année du décès, les REER et FERR deviennent entièrement imposables. Ces taxes pourraient considérablement réduire le montant légué à vos héritiers. En donnant un régime de retraite à une organisation caritative comme Médecins Sans Frontières (MSF), vous pouvez mettre vos proches à l’abri des taxes applicables sur les régimes de retraite et vous avez l’option de leur léguer d’autres biens qui sont moins diminués par des taxes.
MSF peut être désignée bénéficiaire sur les documents d’un régime de retraite enregistré (utilisez notre nom légal : Doctors Without Borders Canada/Médecins Sans Frontières Canada). Un reçu fiscal pour la valeur du don sera remis à votre succession et appliqué à votre dernier remboursement d’impôt. Dans l’année du décès, votre succession pourra réclamer des dons équivalant à 100 % des revenus nets de l’année en cours et de l’année précédente.
Tant que vous vivez, vous avez le plein contrôle des investissements pour votre retraite et vous pouvez révoquer le don à tout moment si votre situation financière vient à changer.
Rentes de bienfaisance
Les rentes de bienfaisance constituent des dons qui vous offrent un revenu garanti à vie. En échange de votre don, Médecins Sans Frontières (MSF) vous procurera une rente viagère auprès d’une société d’assurance vie réputée qui vous donnera un revenu fixe jusqu’à la fin de vos jours. Après l’achat de la rente, la partie restante servira comme contribution immédiate pour nous aider dans notre travail de secours médical humanitaire.
Ce que vous devez savoir :
Les rentes de bienfaisance sont idéales pour les donateurs de plus de 70 ans, qui peuvent avoir besoin d’un revenu garanti pour leurs frais de subsistance. L’âge constitue aussi un avantage au moment de décider d’investir dans une rente, car plus vous êtes âgé, plus votre rente annuelle sera élevée. Une rente de bienfaisance est un don irrévocable qui vous permet de faire un don important tout en recevant des versements de revenu sûrs d’un montant fixé à l’avance. Le revenu de rente fait l’objet d’un traitement fiscal préférentiel, ce qui augmente le revenu après impôt. Dans certains cas, le revenu est totalement exempt d’impôt. Si vous décédez dans les cinq premières années qui suivent l’achat de la rente, les paiements iront à MSF, accroissant davantage votre soutien à l’aide médicale humanitaire.
Le taux de rendement d’une rente est souvent plus élevé que d’autres options de placement comme les certificats de placement garanti (CPG) ou les obligations d’épargne du Canada. Vous pouvez vous procurer une rente de bienfaisance avec un minimum de 10 000 $ issus d’un CPG et recevoir les versements d’un revenu garanti qui sont considérablement plus élevés que les intérêts du CPG.
Vous pouvez faire une contribution individuelle ou investir dans une rente réversible qui vous garantit un revenu à vie pour vous et votre conjoint ou conjointe.
Pour en savoir plus sur ces dons et contacter notre équipe, cliquez ici.