Jamaïque : MSF intervient à la suite à l’ouragan Melissa qui a dévasté les Caraïbes
MSF se prépare à envoyer des équipes d’urgence et des fournitures médicales et essentielles aux communautés touchées.
Le 28 octobre 2025, l’ouragan dévastateur Melissa a frappé la Jamaïque, causant des inondations et des destructions considérables. L’ouragan a ensuite balayé Cuba le 29 octobre et touche actuellement Haïti et d’autres pays de la région.
Brice de le Vingne, coordonnateur de l’unité d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF), commente la situation :
« Nous exprimons notre profonde tristesse face aux pertes tragiques en vies humaines et aux destructions causées par l’ouragan Melissa. Notre solidarité va avec toutes les personnes touchées.
L’aéroport de la Jamaïque est actuellement fermé, mais Médecins Sans Frontières (MSF) se prépare à envoyer des équipes d’urgence spécialisées dans les soins de santé, la logistique et l’eau et l’assainissement. Nous préparons également des fournitures qui seront envoyées dès la réouverture de l’aéroport, afin de pouvoir fournir des soins de santé généraux. En fonction des besoins identifiés, nous enverrons aussi des articles essentiels tels que des trousses médicales, des biens de première nécessité et du matériel indispensable à l’approvisionnement en eau potable.
L’ouragan a également provoqué des inondations et des dégâts en Haïti, où MSF est présente. Nos équipes n’ont pas identifié de besoins importants à la suite de l’ouragan. Cependant, à Port-au-Prince, notre principale préoccupation est la possibilité de nouvelles pluies abondantes. Nos équipes mettent en place des mesures d’urgence en cas d’inondation, telles que la sécurisation du matériel et des médicaments pour nos projets existants. Nous restons prêts à intervenir dans d’autres régions du pays si nécessaire.
Les équipes de MSF sont en contact avec des gens dans les pays touchés afin de comprendre leurs besoins immédiats les plus pressants. Bien que nous ne soyons pas présents dans certains de ces pays, nous savons, grâce à plus de 50 ans d’expérience dans la réponse aux urgences, que les communautés auront des besoins immédiats en nourriture et en abris. Elles auront également des besoins médicaux.
Les catastrophes peuvent affecter la continuité des soins et l’accès aux médicaments essentiels pour les gens atteints de maladies non transmissibles et autres. Cette catastrophe mettra également en évidence les besoins des communautés en matière de soins de santé mentale. Il est également essentiel d’assurer un accès à de l’eau potable afin de prévenir l’apparition de maladies d’origine hydrique. »
MSF continue d’évaluer l’impact de cette catastrophe sur les communautés d’autres pays de la région.
 
                                                 
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                            