MSF reprend ses activités en réponse à la deuxième vague de COVID-19 en Inde
Médecins Sans Frontières (MSF) relance son intervention d’urgence au milieu d’une deuxième vague de COVID-19 à Mumbai, dans l’État du Maharashtra. La densité de population, la pauvreté et les conditions d’hygiène médiocres sont trois conditions qui, réunies, accélèrent la reproduction, le taux d’infection et la propagation du virus.
Les nouvelles infections quotidiennes à travers le pays ont atteint un sommet de plus de 200 000 en une seule journée, avec un nombre effarant de 115 736 nouveaux cas signalés dans l’État du Maharashtra dans la seule journée du 16 avril.
« La situation est très préoccupante », déclare Dilip Bhaskaran, coordonnateur de la riposte à la COVID-19 pour MSF à Mumbai. « Il s’agit de la plus importante flambée depuis le début de la pandémie. MSF est prête à accélérer la provision de ses services afin de soutenir les établissements de santé qui sont actuellement complètement débordés. »
La réponse de MSF dans la région
Pendant ce temps, nos équipes s’activent à identifier les cas, à effectuer du dépistage et à coordonner le triage approprié pour la prévention et le contrôle des infections chez les patients atteints de TB/TB-R à l’hôpital de Shatabdi et à la clinique indépendante de MSF. Les patients co-infectés par la COVID-19 et la tuberculose sont transférés à l’hôpital de Sewri pour y être hospitalisés et traités.
Les patients non tuberculeux atteints de COVID-19 qui doivent être hospitalisés sont orientés vers les centres de santé dédiés au traitement de la COVID-19.
MSF fournit également des kits de prévention, des conseils et un suivi téléphonique aux patients à haut risque, y compris aux patients atteints de TB/TB-R ou de diabète sucré et aux personnes âgées. Pour assurer la continuité des soins, MSF poursuit son soutien à quatre centres de santé du quartier M-Est.
Le 17 avril, MSF a lancé des activités de protection, de promotion numérique de la santé, et d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans le quartier M-Est de Mumbai. Les activités seront étendues à cinq autres établissements de santé.
MSF se prépare à soutenir deux unités au sein de l’hôpital Jumbo à Mumbai. Les activités comprendront l’installation de deux ensembles de tentes d’une capacité d’environ 1 000 lits chacune où seront prodigués des soins intensifs. Cinq médecins et cinq infirmières supplémentaires ont été recrutés pour renforcer l’intervention.
MSF continuera à fournir un soutien médical et technique avec la provision d’oxygène et l’oxygénothérapie.