Nader Owidat (Counselor Educator) is conducting a COVID-19 health promotion activity with children in Masafer Yatta, a collection of 19 Palestinian hamlets in the Hebron Governorate (West Bank). © MSF
PARTAGEZ

Palestine : Lutte contre la COVID-19 à Hébron, l’épicentre de l’épidémie

La Palestine connaît un pic de cas de COVID-19, à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Sur plus de 43 000 cas confirmés en Cisjordanie depuis le début de la pandémie, plus d’un tiers sont survenus dans le gouvernorat d’Hébron[1]. Depuis août 2020, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient les autorités sanitaires locales dans la lutte contre le virus.

 

« Hébron est l’épicentre de l’épidémie en Palestine depuis quelques mois déjà », a déclaré Helen Ottens-Patterson, conseillère médicale de MSF à Hébron. « La COVID-19 est une nouvelle maladie et nécessite une attention particulière, tout spécialement dans les endroits où l’accès des personnes aux soins de santé est déjà limité. MSF a acquis une expérience à lutter contre des épidémies de maladies au cours des dernières décennies, et contre la COVID-19 en particulier au cours des derniers mois. Nous travaillons à Hébron depuis plus de 20 ans, il était donc logique de soutenir le système de santé ici pour faire face à ce nouveau défi. »

L’intervention de MSF à Hébron se concentre sur le soutien du système de santé local au niveau de la prévention et du contrôle des infections et sur la provision de soutien technique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Dura, l’un des principaux hôpitaux traitant les patients COVID-19 de la ville. Plus de 550 patients ont été admis depuis l’ouverture de son unité COVID-19 début juillet. L’hôpital de Dura augmente actuellement sa capacité à 80 lits pour les patients atteints de COVID-19, dont huit lits de soins intensifs avec respirateurs. En septembre 2020, MSF a également commencé à fournir un soutien technique à l’hôpital Alia d’Hébron, qui traite aussi des patients atteints de COVID-19.

« L’état des patients atteints de COVID-19 peut se détériorer rapidement et passer d’un stade grave à un stade critique », dit Helen Ottens-Patterson. « Dans cette situation, ils ont besoin de soins intensifs avec une oxygénothérapie adaptée. » Sur les 300 décès signalés en Palestine depuis le début de la pandémie, près de la moitié (141)[2] sont survenus à Hébron. « Même si notre équipe et notre réponse sont relativement limitées à ce stade, nous espérons que le savoir-faire et le soutien de MSF aideront à réduire le taux de mortalité inquiétant chez les patients atteints de COVID-19 ».

Activités de formation pratique et de promotion de la santé

MSF a envoyé des médecins spécialisés dans la prévention et le contrôle des infections et les soins intensifs à l’hôpital de Dura et à l’hôpital d’Alia. Ils offrent une formation pratique au personnel hospitalier sur les équipements de protection individuelle, les déchets infectieux, les processus de nettoyage, l’oxygénothérapie, ainsi qu’une formation au chevet des patients. « Il y a eu beaucoup d’ouverture et de rétroaction positive de la part des équipes hospitalières », a expliqué Helen Ottens-Patterson. « Ce sens de la collaboration est vraiment motivant. »

Mariam Qabas (superviseur de la promotion de la santé) mène une activité de promotion de la santé COVID-19 avec des enfants dans une école à Al-Ramadin, un village palestinien situé au sud-ouest d’Hébron (Cisjordanie).MSF

 

Cependant, fournir un traitement aux patients déjà infectés par la COVID-19 ne suffit pas à ralentir la courbe. « Nous devons également soutenir les efforts de prévention, afin que les gens ne soient pas infectés en premier lieu », a déclaré Katharina Lange, coordonnatrice du projet MSF à Hébron. Les équipes MSF ont mené des activités de promotion de la santé dans les quartiers les plus touchés d’Hébron et ont distribué des kits d’hygiène et des masques réutilisables aux personnes en isolement et aux premiers intervenants. « Les gens doivent savoir comment se protéger correctement et protéger leurs proches avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne tombent malades », a-t-elle affirmé. MSF prévoit également de lancer des activités de promotion de la santé dans les hôpitaux de Dura et d’Alia.

De plus, MSF a intensifié ses activités de santé mentale à Hébron depuis le début de la pandémie. En mars 2020, les conseillers MSF ont commencé à soutenir les patients atteints de COVID-19 et leurs familles ainsi que le personnel de santé de première ligne. Ceci s’ajoute au programme de soutien psychologique à long terme de MSF à Hébron, qui a débuté en 2001 et qui s’adresse aux adultes, adolescents et enfants qui ont été touchés, directement ou indirectement, par la violence (par exemple la mort de membres de la famille, des blessures graves, démolitions de maisons, détention et violence domestique). Les équipes psychosociales de MSF proposent des séances individuelles et en groupe et des séances de psychothérapie dans le gouvernorat d’Hébron. « La santé mentale des gens est tout aussi importante que leur bien-être physique, nous essayons donc vraiment de traiter les deux dans notre réponse à la COVID-19 », a-t-elle dit. « Nous sommes actuellement en contact avec d’autres établissements de santé pour étendre davantage notre soutien à ceux qui en ont besoin. »

 

 


[1]Au 20 septembre, il y avait 43 088 cas en Cisjordanie et 15 789 cas dans le gouvernorat d’Hébron.

[2]Au 20 septembre (Source: OMS)