Apart from the terrible damage to their feet, the main symptoms presented by the migrants are bruising and traumas due to falls, as well as skin damage caused by insect bites. As well, dehydration and gastrointestinal diseases caused by having to drink water from the rivers. MSF also offers mental health services both in Bajo Chiquito and in the migrant reception centres Las principales patologías que presentan los migrantes, además de los daños terribles en los pies, son contusiones y traumas por caídas, así como daño en la piel ocasionada por picaduras de insectos, pero también deshidratación y enfermedades gastrointestinales ocasionadas por verse obligados a beber agua de los ríos. MSF ofrece asimismo servicios de salud mental tanto en Bajo Chiquito como en las ERM. © MSF/Sara de la Rubia
PARTAGEZ

Région du Darién, Panama : MSF renforce son soutien face au nombre croissant de migrants

Depuis mai 2021, Médecins Sans Frontières (MSF) a soigné plus de 14 000 personnes ayant subi des blessures lors de leur traversée du Darién.

 

Plus de 11 000 migrants sont arrivés au Panama en provenance de Colombie en juin 2021. C’est le chiffre le plus élevé jusqu’à présent cette année et un nombre très inhabituel pour un mois qui tombe pendant la saison des pluies, lorsque la traversée de la jungle tropicale du Darién devient encore plus dangereuse. Devant cette situation, MSF a renforcé ses équipes médicales à Bajo Chiquito, le premier village que les migrants atteignent au Panama, et dans les stations d’accueil des migrants à Lajas Blancas et à San Vicente. Les équipes ont traité plus de 14 000 patients depuis le début de leurs activités fin mai.

MSF compte maintenant 15 employés répartis sur les trois sites, y compris du personnel médical, psychologique et logistique. Les équipes ont réussi à réaliser un grand nombre de consultations médicales, qui ont dépassé les 6 000 en juillet. Durant ce même mois, 14 patients ont dû être évacués pour des urgences médicales. La plupart des gens nécessitent un traitement pour des blessures traumatiques et des affections cutanées causées par les piqûres d’insectes, ainsi que pour des blessures aux pieds résultant de longues périodes de marche sur un terrain humide et boueux. Les patients de MSF ont également signalé être la cible de gangs criminels dans la jungle, qui les agressent et volent leurs biens et même leur nourriture. Quatre-vingt-huit femmes ont déclaré avoir été agressées sexuellement ou violées pendant les braquages.

En plus de fournir des services médicaux, les psychologues MSF aident les migrants à surmonter les expériences traumatisantes qu’ils ont vécues dans la jungle. Ils rapportent souvent avoir trouvé les cadavres de personnes ayant subi des chutes mortelles ou s’étant noyées dans des rivières en crue. Depuis mai, les psychologues MSF ont organisé 411 consultations individuelles et 154 consultations de groupe en santé mentale.

« Nous continuons d’assister à l’énorme flux de migrants risquant leur vie pour franchir la région du Darién, ainsi qu’aux graves conséquences des violences auxquelles ils sont exposés. Nous pensons qu’il est urgent que les gouvernements colombien et panaméen cherchent des moyens de leur garantir un passage sûr et de déployer les mécanismes de protection nécessaires sur leur territoire pour éviter davantage de morts et de souffrances sur la route à travers le Darién », déclare Raúl López, coordonnateur de projet MSF au Panama.