Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Coordonnateur ou coordonnatrice des partenariats avec les fondations et les entreprises
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Fundraising / Collecte de fonds
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est le mecredi, 5 novembre 2025 – 9 h (HNE)
Niveau de salaire: Niveau 13 – 64 251 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des partenariats avec les fondations et les entreprises est chargé·e de soutenir l’équipe responsable des partenariats avec les fondations et les entreprises par la fidélisation et la reconnaissance des fondations professionnelles et des entreprises donatrices à MSF Canada. En collaboration avec les membres de l’équipe de collecte de fonds, la personne à ce poste soutient la fidélisation, le service après-don et l’administration pour toutes les fondations professionnelles et entreprises donatrices actuelles et potentielles. En collaboration avec l’équipe des partenariats avec les fondations et les entreprises, la personne à ce poste élabore et coordonne un programme complet de service après-don, s’efforçant de dépasser les attentes des donateurs et de communiquer efficacement sur les opérations et les valeurs de MSF.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Produire des rapports de service après-don, ainsi que du matériel de fidélisation, de sollicitation et de gestion des donateurs
- Produire des communications à l’intention des donateurs, y compris des lettres de reconnaissance, des reçus fiscaux, des mises à jour opérationnelles et des mises à jour personnalisées
- Gérer les relations et les programmes avec les agrégateurs tiers, le partenaire de dons fédérés (CFC) et les fournisseurs d’égalisation des dons
- Fournir un soutien administratif à l’équipe des partenariats avec les entreprises, notamment avec le tri du courrier, le codage des reçus, le transfert de données, le traitement des dons, impliquant un transfert de données et d’autres tâches de soutien administratif au besoin
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Sollicitation, fidélisation et gestion des donateurs : participer à la production de matériel de fidélisation, de sollicitation et de gestion des donateurs, dans le but de générer et de reconnaître les principaux dons transformateurs et les dons provenant de donateurs actuels et potentiels de MSF Canada
- Dons en milieu de travail/engagement des employés : gérer les relations et exécuter les processus avec les agrégateurs tiers, le partenaire de dons fédérés (CFC) et les fournisseurs d’égalisation des dons
- Administration : Effectuer le tri, le codage, la réconciliation des dons par transfert électronique et chèques, les dépôts bancaires
Connaissances et expériences
- Expérience dans l’exécution de tâches administratives de base et compétences avec les applications Microsoft Office
- Expérience en service à la clientèle/aux donateurs, ou dans un rôle similaire impliquand une interaction avec les clients
- Compétences en gestion des bases de données et connaissance des logiciels de collecte de fonds
- Maîtrise de l’anglais, obligatoire
- Éducation ou une combinaison de formation et d’expérience, dans la collecte de fonds, le marketing, les communications ou un domaine connexe
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
Postulez maintenant
Directeur ou directrice des ressources humaines (DRH)
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Human Resources / Ressources humaines
Plus d’information
Lieu de travail : Toronto (Hybride – jusqu’à 60 % à distance)
Statut : contrat de 4 ans, avec possibilité de prolongation
Heures : 37,5 heures par semaine (temps plein)
Salaire : 148 353 $ par an
Supérieure hiérarchique : Directrice générale adjointe
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
À propos de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada
MSF Canada est une organisation humanitaire internationale axée sur les personnes qui fournit des soins médicaux d’urgence et un soutien aux personnes touchées par un conflit, une épidémie ou une catastrophe naturelle, ou qui sont privées de soins de santé.
Nous sommes fiers d’offrir un milieu de travail diversifié, collaboratif et inclusif fondé sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nous croyons que la diversité renforce notre impact et sommes engagés envers l’équité en matière d’emploi et le développement de relations de travail significatives et durables avec l’ensemble de notre personnel.
Nos valeurs
Notre travail est guidé par les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, et enraciné dans l’éthique médicale universelle.
Nous donnons vie à ces principes grâce à la façon dont nous traitons les autres, travaillons et entretenons des relations avec le mouvement international de MSF :
- Respect, intégrité, inclusion – favoriser un milieu de travail fondé sur l’équité et l’appartenance
- Découverte, apprentissage, audace – encourager la curiosité, l’innovation et l’action audacieuse
- Impact, transformation, responsabilité partagée – susciter le changement significatif et la responsabilité collective
Ces valeurs façonnent notre culture et guident tout ce que nous faisons pour soutenir la mission sociale de MSF.
Description du poste
Le directeur ou la directrice des ressources humaines (DRH) joue un rôle de leadership essentiel dans l’atteinte des objectifs stratégiques de MSF Canada. En tant que membre de l’équipe de direction, le ou la DRH définit et dirige la stratégie des RH dans tous les secteurs de l’organisation, notamment en ce qui a trait aux talents, à la gestion du changement, aux relations avec le personnel, à la planification de la main-d’œuvre, à la rémunération globale, à l’apprentissage et au perfectionnement, ainsi qu’à la culture.
La candidature idéale est celle d’un ou une leader RH ayant une vision stratégique, qui n’a pas peur du changement et qui démontre les qualités suivantes :
- Adhésion aux principes de MSF et approche du leadership fondée sur les valeurs
- Sensibilisation interculturelle et capacité à favoriser l’inclusion au sein d’équipes diversifiées
- Résilience et sang-froid sous pression, et capacité à favoriser le bien-être des autres
- Orientation vers les résultats et la qualité, garantissant l’excellence dans toutes les pratiques RH
- Orientation vers le service, atteignant un équilibre entre les besoins organisationnels et le développement à long terme du personnel
- Initiative et innovation, apportant de nouvelles idées et des améliorations continues
- Travail d’équipe et collaboration, établissant de relations solides et basées sur la confiance dans l’ensemble de l’organisation
- Gestion et développement du personnel, donnant l’exemple et responsabilisant les autres pour qu’ils puissent grandir et exceller
La personne à ce poste dirige une équipe dévouée de spécialistes en ressources humaines en favorisant une culture hautement performante, inclusive et axée sur les personnes, et en veillant au respect de toutes les lois et politiques internes pertinentes en matière d’emploi.
Principales responsabilités
1. Leadership stratégique
-
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie RH alignée sur les objectifs organisationnels de MSF Canada.
- Mener des initiatives de gestion du changement qui soutiennent la transformation et la croissance.
- Utiliser l’analytique RH et les données sur la main-d’œuvre pour éclairer la prise de décision stratégique.
- Démontrer un leadership proactif et fournir des conseils sur les relations avec le personnel, la conformité et les meilleures pratiques en RH.
- Travailler en partenariat avec le bureau de la direction générale, l’équipe de direction et la conseillère stratégique en EDI pour soutenir la philosophie d’emploi et la vision des RH de MSF Canada.
2. Main-d’œuvre et développement des talents
-
- Diriger la planification du personnel, la gestion du rendement et les stratégies d’optimisation des talents.
- Concevoir et gérer des programmes de recrutement, de rétention, de mobilité et de progression professionnelle.
- Superviser l’ensemble des pratiques en matière de rémunération globale et d’avantages sociaux en fonction de l’évolution des besoins.
- Faire progresser les initiatives soutenant la mobilisation, la santé et le bien-être du personnel dans toutes les dimensions (psychologique, physique, sociale, financière et organisationnelle).
- Maintenir un cadre structuré de responsabilité envers le personnel et de solides programmes d’apprentissage et de perfectionnement.
3. Leadership humain
-
- Diriger, encadrer et développer l’équipe RH, en assurant une culture de collaboration et de haute performance.
- Gérer efficacement les budgets et les ressources du département.
- Guider les responsables et les membres de la direction lors de transitions et de changements organisationnels.
- Identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques RH et atténuer les risques liés aux RH.
- Diriger ou soutenir les enquêtes et les interventions en cas d’incident critique.
4. Partenariat et représentation
-
- Agir en tant que membre clé de l’équipe de direction et représenter les RH au conseil d’administration, au comité RH et au sein des réseaux RH internationaux de MSF.
- Collaborer avec des collègues au sein du mouvement international de MSF afin d’harmoniser les priorités et les pratiques RH à l’échelle mondiale.
- Établir et maintenir des relations avec des partenaires externes, des ONG, des organismes gouvernementaux et des réseaux professionnels en ressources humaines.
- La personne à ce poste pourrait être appelée à voyager au pays ou à l’étranger pour soutenir les collaborations entre les opérations terrain et les RH.
Qualifications
Obligatoires
- Études : études postsecondaires en ressources humaines, en développement organisationnel, en administration des affaires ou dans un domaine connexe
- Au moins 10 ans d’expérience progressive en gestion des RH, dont au moins 5 ans dans un poste de haute direction en RH
- Succès avéré en leadership RH stratégique, notamment en planification du personnel, gestion du changement et structuration organisationnelle
- Connaissance approfondie des fonctions RH de base : recrutement, rémunération, avantages sociaux, relations avec le personnel et législation du travail
- Expérience démontrée dans l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et de lutte contre l’oppression et le racisme
- Forte capacité à analyser les données et mesures RH pour éclairer la stratégie et la prise de décisions
- Compétences exceptionnelles pour communiquer, encadrer et influencer
- Maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) et maîtrise fonctionnelle du français
De préférence
- Certification professionnelle en RH (par exemple , CRHA, CHRL, CPHR, SPHR, SPHRi)
- Expérience dans les secteurs à but non lucratif, les ONG ou le développement international
- Connaissance du droit du travail canadien dans plusieurs provinces
- Expérience de la rémunération globale, de la planification de la relève ou de la mise en œuvre des systèmes RH
- Expérience de travail dans des environnements syndiqués ou des organisations matricielles internationales
- Connaissance des principes humanitaires et des cadres RH internationaux de MSF
Conditions de travail
- Modèle hybride : jusqu’à 60 % de télétravail, avec une présence minimale de 40 % au bureau de Toronto par semaine.
- Heures régulières du lundi au vendredi (de 9 h à 17 h, heures de présence obligatoire de 10 h à 15 h); soirées ou week-ends à l’occasion.
- Déplacements au Canada (~10 %) et à l’étranger (occasionnellement).
- Bureau à concept ouvert avec équipement ergonomique et espace de travail moderne.
Rémunération et avantages
- Salaire : 148 353 $
- Les avantages sociaux comprennent :
- Assurance collective complète (santé, soins dentaires, plan Tranquillité d’esprit, assurance vie, assurance en cas de décès ou de mutilation accidentels)
- 5 % de cotisation à un REER (aucune cotisation équivalente requise)
- 4 semaines de vacances par an
- Comptes crédit santé et crédit bien-être
- Horaires de travail flexibles et modèle de travail hybride
- Budget annuel de perfectionnement professionnel
- Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
- Accès gratuit aux services internes de l’unité de santé psychosociale
Joignez-vous à nous
Nous serions ravis de recevoir votre candidature si vous êtes un directeur ou une directrice des ressources humaines qui a une vision stratégique, qui place la personne au cœur de son travail, qui se passionne pour la création d’un milieu de travail inclusif et qui souhaite avoir un impact dans le secteur humanitaire.
👉 Postulez maintenant pour aider à façonner l’avenir de la main-d’œuvre de MSF Canada et contribuer à notre mission mondiale.
Date limite de candidature : 24 novembre 2025 à 9 h HNE
MSF adopte une culture de protection dans laquelle l’ensemble du personnel et des communautés est, et se sent, en sécurité et reconnu tout au long de sa participation à l’organisation. Chaque personne sait vers qui se tourner en cas de préoccupation et peut avoir confiance dans le fait d’être écoutée et prise en compte sans répercussions personnelles ou professionnelles. L’organisation s’efforce d’adopter les normes les plus élevées en matière de pratiques de protection, plutôt que de se limiter au respect du minimum requis par la loi.
Postulez maintenant
Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Les offres de stage sont affichées ci-dessous lorsqu'elles sont disponibles.
Autres opportunités
Juriste du Conseil d’administration de MSF Canada
Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation au Comité de recrutement à Tania.Keefe@toronto.msf.org, avec « Juriste » en objet.
La date limite pour postuler est le 26 octobre, 2025 à 9h00 HE.
Plus d’information
Fonction :
Le poste de juriste de MSF Canada est un poste bénévole au sein du Conseil
d'administration (CA). Cette personne peut être élue comme administratrice ou
administrateur, ou être nommée par cooptation pour un mandat qui ne doit pas
dépasser un an, mais pouvant être renouvelé chaque année. Cette fonction n’est pas
prévue par les statuts de MSF Canada, mais relève de la libre appréciation du CA.
La mission de juriste consiste à apporter son assistance au CA pour toute question
d’ordre juridique, à soutenir son bon fonctionnement et à apporter un point de vue fondé
sur l'expérience de la pratique juridique. Il est attendu que la personne en poste
contribue aux discussions générales du CA, sans se limiter aux questions nécessitant
une expertise juridique. Toutefois, lorsque son avis est sollicité sur des questions de
procédure, elle est tenue de fournir des conseils impartiaux et objectifs, en s’abstenant
d’exprimer ses propres opinions quant au fond du sujet discuté. Cette fonction revêt
essentiellement un caractère consultatif et n'implique aucune représentation juridique
officielle du CA ou de l'organisation. La personne occupant le poste doit normalement
siéger au Comité de gouvernance.
Responsabilités :
- Assister le CA dans l'exercice de sa mission de surveillance afin de garantir la
conformité juridique de MSF Canada. - Anticiper les éventuelles questions juridiques susceptibles d’affecter le CA ou
MSF Canada, et signaler toute préoccupation au CA ou aux personnes
compétentes. - Participer à l'orientation des nouveaux membres du CA concernant leur rôle et
de leurs responsabilités, et aider le CA à exercer ses fonctions conformément
aux principes de gouvernance efficace. - Conseiller le CA sur les questions de procédure, y compris la bonne conduite
des réunions du CA. - En cas de besoin, conseiller les membres de l'Association sur les questions de
procédure soulevées lors de l'Assemblée générale ou d'autres réunions des
membres, ainsi que sur la bonne conduite des réunions. - Se familiariser avec les règlements de MSF Canada ainsi qu’avec les politiques
et procédures officielles du CA afin de conseiller ce dernier. Le cas échéant,
l'aider à rédiger de nouvelles politiques et procédures. - Sous réserve de ses contraintes professionnelles, traiter les questions ou
problèmes juridiques émanant du CA, de ses sous-comités, de la Direction
générale et des membres de l'Équipe de direction (avec l'approbation de la
Direction générale). - En cas de besoin, assister MSF Canada en matière de recours à une assistance
juridique externe, notamment pour : évaluer les situations où le recours à une
assistance externe serait adapté, sélectionner et retenir formellement cette
assistance, et assurer la liaison avec celle-ci. - Soutenir le service des Finances, de l’Informatique et de l’Administration pour la
conservation des documents juridiques et d'autres fonctions administratives
ayant un aspect juridique. - En cas de besoin, apporter son soutien aux personnes à la Présidence de
l’organisation, à la Direction générale et siégeant au Comité exécutif pour toute
question juridique particulière. - Apporter un éclairage juridique lors des délibérations du CA, d’autant plus que la
majorité des membres sont généralement élus pour leurs compétences
médicales et leur expérience de terrain.
Exigences du poste :
- Ne pas faire partie de l’équipe de direction de l'un des bureaux de MSF, et ne pas
avoir de contrat de travail avec l’un d’entre eux - Participer activement aux réunions du Conseil d'administration de MSF Canada
(généralement jusqu'à quatre réunions en présentiel par an, ainsi que huit
réunions par visioconférence par an)
Qualifications :
- Être titulaire d'une licence d’avocat·e au Canada et avoir au moins cinq ans
d'expérience dans la pratique juridique - Connaître le fonctionnement des organisations caritatives ou à but non lucratif au
Canada, les exigences en matière d’établissement de rapports et de conformité,
ainsi que les pratiques et procédures relatives à la gouvernance. - Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux humanitaires
- Posséder un esprit critique et la capacité d’apporter de nouvelles perspectives à
l'Équipe de direction et au CA.
Date d'approbation/révision :
Cette description de poste a été approuvée par le Conseil d'administration le 31 mai
2024.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org