Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Responsable de l’amélioration et de l’innovation (télémédecine)
- Lieu : Toronto, Montréal, ou entre UTC-5 et UTC+1 à proximité d’un bureau MSF Headquarters
- Département: Telemedicine Services / services de télémédecine
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est lundi 22 septembre 2025 – 9h HNE (UTC-5)
Niveau de salaire et avantages sociaux: Niveau 17 sur la grille salariale de MSF Canada, ou les candidats résidant dans d’autres pays recevront un salaire et des avantages basés sur la grille des salaires en vigueur dans leur pays.
Statut : Il faut être légalement autorisé·e à travailler au Canada, ou dans le pays où le travail est effectué
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le ou la responsable de l’amélioration et de l’innovation est notre expert ou experte technique interne pour le portefeuille de services de télémédecine et notre porte-étendard pour l’amélioration des services au niveau de l’accès et de l’utilisation. Le ou la responsable gérera l’équipe de l’amélioration et de l’innovation, recrutera des experts techniques et veillera à leur perfectionnement, et les dirigera pour soutenir la télémédecine dans la réalisation de sa vision. Le ou la responsable de l’amélioration et de l’innovation pilotera de nouvelles initiatives en fonction de son évaluation des données de cas de télémédecine. Il ou elle établira également des normes de service et de conception ainsi que les meilleures pratiques à employer par l’équipe de l’amélioration et de l’innovation. Le ou la responsable élaborera une feuille de route pour l’évolution continue des services de télémédecine afin que le programme puisse intégrer avec succès les données de cas dans un système vivant et évolutif. Ce système améliorera les services existants pour l’expérience utilisateur tout en explorant de nouvelles solutions. Travaillant en étroite collaboration avec le responsable des opérations cliniques pour intégrer des données médicales et des contextes uniques à partir des données de cas, l’équipe de l’amélioration et de l’innovation recherchera ensuite les solutions techniques en fonction des directives et des échéanciers du ou de la responsable.
Dans ce rôle, vous serez chargé(e) de :
- Diriger une équipe d’experts afin d’améliorer et de développer les solutions de télémédecine
- Utiliser les données et la réflexion conceptuelle pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le monde entier
- Mener des projets innovants qui ont un impact direct sur les soins aux patients dans le cadre des projets MSF à travers le monde.
- Favoriser l’amélioration continue de l’expérience utilisateur, des systèmes techniques et de la conception des services
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Recherche concernant les besoins des utilisateurs; se concentrer sur les résultats techniques relatifs à un projet, à un utilisateur final et/ou à un patient; prioriser l’optimisation de l’expérience utilisateur
- Diriger le raffinement itératif; fournir une expertise technique et des conseils; optimiser les processus
- Connaissance et/ou expérience antérieure des outils de santé numériques
- Connaissance et/ou expérience antérieure avec les fournisseurs SaaS
- Expérience en méthodologie de ‘design thinking’, de résolution de problèmes et d’itération de systèmes techniques
- Expérience en évaluation de systèmes et de processus
- Expérience en conception de tableaux de bord à l’aide de Power BI ou d’autres outils d’analyse de données
- Une expérience en gestion de projet
- La maîtrise de l’anglais
- La maîtrise de français très souhaitable
- La maîtrise de l’espagnol ou l’arabe un atout
Nous proposons :
- Une chance d’être à la pointe de l’innovation en matière de santé numérique
- Un environnement de travail collaboratif, inclusif, et axé sur les personnes
- L’opportunité de contribuer à la mission humanitaire de MSF et d’améliorer les soins aux patients à travers le monde
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
Postulez maintenant
Des stages
Vous cherchez d'autres façons de vous joindre à MSF Canada ? Les offres de stage sont affichées ci-dessous lorsqu'elles sont disponibles.
Autres opportunités
Juriste du Conseil d’administration de MSF Canada
Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation au Comité de recrutement à Tania.Keefe@toronto.msf.org, avec « Juriste » en objet.
La date limite pour postuler est le 21 septembre 2025 à 9h00 HE.
Plus d’information
Fonction :
Le poste de juriste de MSF Canada est un poste bénévole au sein du Conseil
d'administration (CA). Cette personne peut être élue comme administratrice ou
administrateur, ou être nommée par cooptation pour un mandat qui ne doit pas
dépasser un an, mais pouvant être renouvelé chaque année. Cette fonction n’est pas
prévue par les statuts de MSF Canada, mais relève de la libre appréciation du CA.
La mission de juriste consiste à apporter son assistance au CA pour toute question
d’ordre juridique, à soutenir son bon fonctionnement et à apporter un point de vue fondé
sur l'expérience de la pratique juridique. Il est attendu que la personne en poste
contribue aux discussions générales du CA, sans se limiter aux questions nécessitant
une expertise juridique. Toutefois, lorsque son avis est sollicité sur des questions de
procédure, elle est tenue de fournir des conseils impartiaux et objectifs, en s’abstenant
d’exprimer ses propres opinions quant au fond du sujet discuté. Cette fonction revêt
essentiellement un caractère consultatif et n'implique aucune représentation juridique
officielle du CA ou de l'organisation. La personne occupant le poste doit normalement
siéger au Comité de gouvernance.
Responsabilités :
- Assister le CA dans l'exercice de sa mission de surveillance afin de garantir la
conformité juridique de MSF Canada. - Anticiper les éventuelles questions juridiques susceptibles d’affecter le CA ou
MSF Canada, et signaler toute préoccupation au CA ou aux personnes
compétentes. - Participer à l'orientation des nouveaux membres du CA concernant leur rôle et
de leurs responsabilités, et aider le CA à exercer ses fonctions conformément
aux principes de gouvernance efficace. - Conseiller le CA sur les questions de procédure, y compris la bonne conduite
des réunions du CA. - En cas de besoin, conseiller les membres de l'Association sur les questions de
procédure soulevées lors de l'Assemblée générale ou d'autres réunions des
membres, ainsi que sur la bonne conduite des réunions. - Se familiariser avec les règlements de MSF Canada ainsi qu’avec les politiques
et procédures officielles du CA afin de conseiller ce dernier. Le cas échéant,
l'aider à rédiger de nouvelles politiques et procédures. - Sous réserve de ses contraintes professionnelles, traiter les questions ou
problèmes juridiques émanant du CA, de ses sous-comités, de la Direction
générale et des membres de l'Équipe de direction (avec l'approbation de la
Direction générale). - En cas de besoin, assister MSF Canada en matière de recours à une assistance
juridique externe, notamment pour : évaluer les situations où le recours à une
assistance externe serait adapté, sélectionner et retenir formellement cette
assistance, et assurer la liaison avec celle-ci. - Soutenir le service des Finances, de l’Informatique et de l’Administration pour la
conservation des documents juridiques et d'autres fonctions administratives
ayant un aspect juridique. - En cas de besoin, apporter son soutien aux personnes à la Présidence de
l’organisation, à la Direction générale et siégeant au Comité exécutif pour toute
question juridique particulière. - Apporter un éclairage juridique lors des délibérations du CA, d’autant plus que la
majorité des membres sont généralement élus pour leurs compétences
médicales et leur expérience de terrain.
Exigences du poste :
- Ne pas faire partie de l’équipe de direction de l'un des bureaux de MSF, et ne pas
avoir de contrat de travail avec l’un d’entre eux - Participer activement aux réunions du Conseil d'administration de MSF Canada
(généralement jusqu'à quatre réunions en présentiel par an, ainsi que huit
réunions par visioconférence par an)
Qualifications :
- Être titulaire d'une licence d’avocat·e au Canada et avoir au moins cinq ans
d'expérience dans la pratique juridique - Connaître le fonctionnement des organisations caritatives ou à but non lucratif au
Canada, les exigences en matière d’établissement de rapports et de conformité,
ainsi que les pratiques et procédures relatives à la gouvernance. - Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux humanitaires
- Posséder un esprit critique et la capacité d’apporter de nouvelles perspectives à
l'Équipe de direction et au CA.
Date d'approbation/révision :
Cette description de poste a été approuvée par le Conseil d'administration le 31 mai
2024.
Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org