Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Coordonnateur ou coordonnatrice des dons philanthropiques
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Philanthropy
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au mardi, 6 mai 2025 – 9 heures HNE.
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire : Niveau 13 – 64 251 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice des dons philanthropiques soutiendra l’équipe de la philanthropie en effectuant le traitement des dons pour les unités des dons principaux, des dons planifiés et des dons d’entreprises et de fondations. Relevant de la responsable des systèmes de collecte de fonds, la personne à ce poste améliorera l’expérience des donateurs et donatrices en traitant les dons de manière cohérente et en temps opportun, et renforcera les systèmes internes de collecte de fonds en collaboration avec le département de la collecte de fonds et le département des finances et de l’administration.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Gérer avec rapidité, précision et efficacité l’administration de tous les dons philanthropiques, depuis la réception du courrier physique ou électronique jusqu’à l’envoi des reçus fiscaux. Cela inclut le téléchargement, la gestion et le classement des documents contenant ces informations dans SharePoint et la base de données Raiser’s Edge.
- S’assurer que les données liées aux dons philanthropiques sont exactes et à jour, en surveillant l’entrée de données par l’équipe de la philanthropie, en mettant à jour les profils et en travaillant en collaboration avec l’unité de stratégie des données.
- Fournir un soutien administratif général à la directrice adjointe de la philanthropie et à l’équipe de la philanthropie.
- Créer et documenter les processus, mettre à jour les documents de processus existants et fournir de la formation aux collègues de l’équipe de la philanthropie.
Le candidat retenu devra démontrer :
- Expérience professionnelle démontrée dans les domaines de la gestion des documents, de l’assistance juridique, de la collecte de fonds ou de l’
- Solides connaissances en informatique, y compris la capacité à utiliser les logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de base de données, à fouiller sur Internet à des fins de recherche et à apprendre à utiliser de nouveaux programmes sous Windows
- Expérience avec Raiser’s Edge, Salesforce ou une base de données équivalente
- Solides compétences en relations interpersonnelles et en communication écrite et orale
- Compétences administratives avérées, y compris une grande attention aux détails, avec une capacité à suivre plusieurs projets à la fois
- Aptitudes organisationnelles et compétences en gestion du temps avec une capacité éprouvée à hiérarchiser et à équilibrer diverses charges de travail
- Maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Spécialiste des bases de données de collecte de fonds, par intérim
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Data Strategy
Plus d’information
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mai 2025 – 9 heures HNE
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
Niveau de salaire: Niveau 14 – 70 676 $ par année
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le rôle du spécialiste des bases de données est de diriger l’intégration des données, les données intégrité et la qualité des systèmes critiques au sein du service de collecte de fonds et pour garantir que les règles commerciales fonctionnent correctement. Le spécialiste est responsable des opérations quotidiennes du client de collecte de fonds (FR). Système de gestion des relations (CRM) – Blackbaud Raiser’s Edge (RE) et Luminate Online (LO).
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Mettre à jour, modifier et conserver toutes les informations sur les donateurs pour garantir l’exactitude et l’intégrité des données sur les constituants et les dons ; mettre en œuvre des changements aux informations/architecture historiques sur les constituants, les cadeaux et la campagne, selon les besoins (Gestion de base de données CRM)
- Examinez les flux de travail existants, identifiez les inefficacités et cartographiez les éléments manquants (Analyse et développement du flux de travail)
- Superviser le traitement des reçus fiscaux conformément aux exigences de collecte de fonds et de financement (Gestion des données et réconciliation financière)
- Diriger la priorisation des services de données liés à RE et LO, et répondre aux demandes de données de l’équipe de levée de fonds (Soutien et reporting de l’équipe de collecte de fonds)
Le candidat retenu devra démontrer:
- Expérience confirmée de travail avec Raiser’s Edge et Luminate Online
- Expérience de formation d’autres personnes sur l’utilisation de Raiser’s Edge et Luminate Online
- Expérience antérieure en direction de projet, en tant qu’expert en la matière
- Capacité à travailler avec un haut niveau d’autonomie, d’efficacité, de précision et de rapidité
- Excellente maîtrise des logiciels MS Office, notamment Word et Excel
- Une compréhension de base des méthodes de collecte de fonds et du traitement des cadeaux
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Des stages
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Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org