In the waiting area of Sabran camp in Marib. في منطقة الانتظار في مخيم صبران في مأرب. © Nuha Haider/MSF
PARTAGEZ

Yémen : MSF profondément préoccupée par le sort des civils à Marib

Le dimanche 3 octobre 2021, des attaques de missiles sur le quartier résidentiel de Rawdah Jadidah, dans le gouvernorat de Marib, ont fait plusieurs blessés parmi la population civile et tué au moins quatre personnes, dont deux jeunes enfants, a indiqué Médecins Sans Frontières (MSF). Le personnel MSF travaillant au service des urgences de l’hôpital général de Marib, en collaboration avec d’autres membres du personnel hospitalier, a soigné 14 personnes : huit d’entre elles étaient dans un état critique et quatre autres étaient déjà mortes à leur arrivée à l’hôpital.

Presque tous les patients reçus à l’hôpital étaient des civils, y compris des femmes et des enfants. Les équipes MSF ont traité deux enfants qui n’ont pas survécu à leurs blessures. Parmi les blessés pris en charge par MSF, il y avait une femme enceinte qui présentait des blessures au torse, un enfant souffrant de multiples blessures dues à des éclats d’obus, et un bébé de deux mois, victime d’un traumatisme crânien. La patiente enceinte et le bébé ont ensuite été transférés vers un autre hôpital pour y recevoir des soins maternels et pédiatriques spécialisés.

 

Allen Murphy | Coordonnateur De Projet A Marib

TWEET THIS:

 

Le gouvernorat de Marib connaît depuis peu une nouvelle vague intense de combats dans la ville et ses environs. Au cours des deux dernières semaines, l’hôpital général a reçu des centaines de blessés de guerre, y compris des civils. MSF appelle les belligérants à respecter le droit international humanitaire qui garantit la sécurité des civils pendant les conflits.

 

Hind Al Makrami, sage-femme MSF, vérifie la tension artérielle d
Hind Al Makrami, sage-femme MSF, vérifie la tension artérielle d’une patiente. Janvier 2021.Nuha Haider/MSF

 

Selon les autorités locales, le gouvernorat de Marib comptait près de 400 000 habitants avant le début du conflit. Aujourd’hui, ce sont près de 2,7 millions de personnes qui y vivent, dont de nombreux déplacés internes. Cette récente escalade de la violence risque d’intensifier les déplacements de population et d’accroître les besoins humanitaires, qui sont déjà criants en termes d’accès au logement, à la nourriture, à l’eau, ou aux soins de santé.

 

MSF au Yémen

 

MSF soutient le service des urgences de l’hôpital général de Marib depuis avril 2021 grâce à une équipe médicale qui comprend des médecins, des infirmiers et un chirurgien. MSF gère également des cliniques mobiles couvrant huit sites à Marib, afin de fournir des soins de santé primaires aux déplacés, aux migrants et à la communauté muhamasheen.

MSF est une organisation internationale d’aide médicale et humanitaire à but non lucratif qui fournit, en toute indépendance, des secours d’urgence aux personnes touchées par un conflit armé, une épidémie, une catastrophe naturelle ou qui sont privées d’accès aux soins de santé. MSF a commencé à travailler au Yémen en 1986 et y maintient une présence continue depuis 2007. Les équipes MSF travaillent dans 11 hôpitaux et soutiennent 16 autres établissements de santé dans 13 gouvernorats. Tous les services de MSF au Yémen sont soutenus par des dons privés sans aucune contribution d’aucun gouvernement ou institution donatrice.