Les précipitations et inondations extrêmes qui ont frappé l'État du Rio Grande do Sul ont isolé des villes entières et entraîné d’innombrables évacuations. Des routes ont été détruites, des ponts ont été mis hors service et l'aéroport principal, situé dans la capitale Porto Alegre, est fermé pour une durée indéterminée. Plus de 460 municipalités, sur un total de 497, ont été touchées.
PARTAGEZ

Brésil : Après la plus grande catastrophe climatique à ce jour, les équipes de MSF cherchent à aider les personnes sinistrées

Dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, les équipes de secours doivent relever des défis logistiques considérables pour aider les personnes touchées par les graves inondations.

« La situation est catastrophique. En survolant la région en hélicoptère, nous avons remarqué que, dans certains cas, nous ne pouvions même pas voir le toit des maisons. On ne voit que de l’eau sur des kilomètres et des kilomètres. »

Le témoignage de Rachel Soeiro, coordonnatrice médicale de Médecins Sans Frontières (MSF), illustre les conséquences de cette catastrophe d’une ampleur sans précédent au Brésil. 

Les précipitations et inondations extrêmes qui ont frappé l’État du Rio Grande do Sul ont isolé des villes entières et entraîné d’innombrables évacuations. Des routes ont été détruites, des ponts ont été mis hors service et l’aéroport principal, dans la capitale Porto Alegre, est fermé pour une durée indéterminée. Plus de 460 municipalités, sur un total de 497, ont été touchées.

Mais la catastrophe a surtout causé des dommages irréversibles. Selon des données provisoires, plus de 150 personnes sont décédées et une centaine sont toujours portées disparues. Beaucoup sont privées d’eau, d’électricité et de services élémentaires. Plus de deux millions de personnes ont été sinistrées et plus de 600 000 ont été déplacées. Dans de nombreux endroits, des abris de fortune permettent d’accueillir les gens qui se retrouvent sans logement et dont les possibilités de retour à leur domicile restent incertaines.

Interventions d’urgence de MSF

À la suite de cette catastrophe climatique, les équipes d’urgence de MSF ont lancé des interventions dans le Rio Grande do Sul, en se concentrant sur les personnes les plus à risque. « Dans ce genre de situations, MSF se concentre sur l’assistance aux personnes les plus fragilisées », explique Rachel Soeiro, médecin de MSF. « Avant les inondations, ces personnes traversaient déjà des situations difficiles. Leurs besoins se sont encore accrus et l’accès aux services de santé est devenu plus difficile », ajoute Rachel.

Nous soutenons les autorités de santé autochtones en offrant une aide médicale, du matériel,de l’eau et des denrées alimentaires destinés aux personnes des communautés Guajayvi et Kurity auxquelles nous avons rendu visite dans les municipalités de Charqueadas et Canelas. Certaines d’entre elles, totalement isolées par la montée des eaux, n’avaient reçu aucune aide pendant plus de 10 jours.

Les équipes d’urgence de MSF ont lancé des interventions dans le Rio Grande do Sul, en se concentrant sur les personnes les plus à risque. Elles soutiennent les autorités locales en offrant une aide médicale, du matériel, de l’eau et des denrées alimentaires destinés aux personnes autochtones. Rachel Soeiro, médecin de MSF, examine un enfant venant de la communauté de Kurity, dans la municipalité de Canelas.

MSF coopère également avec les autorités pour faciliter l’acheminement de l’eau et de denrées alimentaires dans les zones isolées. La plupart des routes étant bloquées, l’organisation des transports reste très difficile, et de nombreuses zones ne sont accessibles qu’en hélicoptère.

Dans la ville de Canoas, dans la région métropolitaine de Porto Alegre, MSF met en place deux cliniques mobiles avec du personnel médical et infirmier, ainsi que des psychologues et une équipe de promotion de la santé qui commenceront à travailler dans les jours qui suivent.

De plus, nous offrons une formation à distance sur les premiers soins en santé mentale aux équipes qui prêtent assistance aux personnes sinistrées. Les activités de santé mentale, de même que les consultations médicales, feront partie des priorités de MSF dans le cadre de ses interventions d’urgence.

« Nous savons par expérience que la demande en santé mentale et en services psychosociaux est considérable en période de crise, que ce soit au sein de la population, mais aussi des équipes de secours en première ligne de la catastrophe », explique Alvaro Palha, psychologue chez MSF.

La situation sur place demeure très précaire, avec des conditions météorologiques incertaines pouvant provoquer de nouvelles inondations ou retarder le retour des gens chez eux. MSF surveille en permanence la situation et se tient prête à adapter ses activités pour répondre le mieux possible aux besoins les plus urgents.

MSF au Brésil

L’an dernier, au Rio Grande do Sul, MSF a lancé un projet de santé mentale soutenant les victimes de la catastrophe socio-environnementale qui a touché la région. Entre septembre et novembre 2023, MSF est intervenue d’urgence pour aider les personnes touchées par un cyclone et des inondations dans les villes de la vallée de Taquari. Pendant près de trois mois, MSF y a fourni des formations destinées notamment aux psychologues et au personnel travaillant dans le domaine social et dans l’éducation.

L’organisation a également fait don d’articles d’hygiène et mis en place des activités de promotion de la santé destinées aux personnes installées dans des abris de fortune. Après une nouvelle catastrophe climatique qui vient de dévaster encore cette région, MSF s’est rendue sur place pour apporter son soutien.