COVID-19 à New York : Les communautés vulnérables ont urgemment besoin de protection
Il est urgent de se concentrer davantage sur les communautés ne disposant pas de ressources suffisantes aux États-Unis pour garantir que tous puissent se protéger eux-mêmes et protéger leur famille pendant la pandémie de COVID-19. Des groupes déjà vulnérables, tels que les personnes sans abri ou en situation de logement précaire, manquent des ressources nécessaires pour rester en sécurité et en bonne santé en cette période de pandémie. Beaucoup n’ont pas la possibilité de se mettre à l’abri sur place et n’ont pas accès aux installations d’hygiène de base. L’épidémie de COVID-19 aux États-Unis les met encore plus en danger.
« Dans la plupart des États, les autorités demandent aux gens de se protéger de la COVID-19 en restant à la maison, en évitant les foules et en se lavant souvent les mains », explique la Dre Carrie Teicher, directrice des programmes de Médecins Sans Frontières (MSF) aux États-Unis. « Cela n’est pas possible pour les millions de personnes aux États-Unis qui vivent dans un logement précaire. Où sont-ils censés se doucher ou se laver les mains lorsque les toilettes et les installations publiques sont fermées? Comment les personnes vivant dans des refuges ou dans des logements collectifs sont-elles censées s’isoler? »
Depuis le début de l’épidémie, MSF a reçu des centaines de demandes de la part d’organisations de la société civile, de gouvernements locaux et de prestataires de soins de santé desservant des communautés affectées à travers les États-Unis afin d’obtenir des conseils sur la sécurité du personnel et de leur clientèle.
« Aux États-Unis, les gouvernements des États ont pris les devants dans la riposte à la pandémie, et il existe de grandes disparités dans l’accès aux services d’un endroit à un autre », a déclaré Jean Stowell, chef de l’équipe COVID-19 de MSF aux États-Unis. « Sur la base de notre propre expérience de réponse aux épidémies de maladies infectieuses dans le monde, MSF aide les organisations et les prestataires de soins de santé aux États-Unis à adapter et à appliquer les conseils de santé publique en fonction des besoins et des ressources disponibles dans leurs communautés spécifiques. »
À New York, l’épicentre actuel de la pandémie mondiale, plus de 50 000 personnes dorment chaque nuit dans des refuges pour sans-abris. MSF travaille en partenariat avec des organisations locales pour améliorer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les établissements desservant les personnes sans abri ou en situation de logement précaire. MSF a fait don de plus de 80 stations de lavage des mains à des établissements comme des soupes populaires et des logements avec services de soutien, et distribué 1 000 téléphones portables à des New-Yorkais vulnérables qui n’ont pas la technologie essentielle nécessaire pour contacter les services d’urgence et de soutien, y compris les fournisseurs de télémédecine. En outre, MSF a ouvert une remorque de douches temporaires à Manhattan, offrant des douches gratuites aux personnes qui n’ont actuellement pas accès à de telles installations.
MSF a également envoyé des équipes pour évaluer les besoins locaux dans plusieurs autres endroits où les populations n’ont pas un accès équitable aux services de réponse à la pandémie, notamment à Porto Rico, en Floride et dans les communautés amérindiennes du sud-ouest.