MSF nurse during screening activities with Warao people (indegenous group from Venezuela) at a shelter in Manaus, Brazil. © MSF
PARTAGEZ

COVID-19 : L’intervention de MSF à Amazonas, au Brésil

L’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) intensifie ses activités dans l’État d’Amazonas pour répondre à la pandémie de COVID-19. Bien que cet État soit relativement peu populeux, l’Amazonas figure parmi les régions du Brésil ayant le plus grand nombre absolu de décès causés par le nouveau coronavirus. Jusqu’à présent, au moins 1 780 personnes y sont décédées de la COVID-19. Cette maladie a provoqué non seulement l’effondrement du système de santé, mais aussi du système funéraire de l’État. Vu la gravité de la situation, la réponse de MSF comprendra des soins intensifs pour les patients gravement malades, l’isolement médical pour les cas légers ou modérés et d’importantes activités de promotion de la santé dans les zones urbaines et rurales.

Les hôpitaux locaux de Manaus – la capitale de l’État d’Amazonas – ont réussi à augmenter leur nombre de lits à l’unité de soins intensifs, mais malheureusement, le taux de mortalité lié à la maladie reste élevé. Au cours des dernières semaines, le taux de mortalité a atteint un niveau alarmant, tant dans la capitale que dans l’ensemble de l’État. Afin de réduire le nombre de décès, MSF commencera à travailler à l’hôpital 28 de Agosto, où nous gérerons 12 lits de soins intensifs pour les patients gravement malades et 36 lits pour les cas modérés, et déploierons du personnel médical pour soigner les patients atteints de COVID-19. Les équipes MSF se préparent également à fournir un soutien similaire à d’autres hôpitaux de la ville.

Activités de riposte de MSF en Amazonas

 

MSF travaille déjà dans six centres pour réfugiés et personnes sans abris à Manaus, où nous offrons des séances de promotion de la santé, un soutien à l’hygiène pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19, ainsi que des consultations médicales et un dépistage pour identifier les personnes susceptibles d’être atteintes de COVID-19. D’ici la fin de la semaine, en partenariat avec le gouvernement de l’État, MSF mettra en place un centre d’isolement et d’observation pour les personnes vulnérables atteintes de la forme modérée de la maladie qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées.

Cette semaine, les équipes MSF lanceront également une intervention dans les zones rurales reculées d’Amazonas, afin de soutenir la provision de soins médicaux de qualité pour les cas modérés et graves de COVID-19. MSF a l’intention de travailler dans au moins deux sites, dont l’un dans la municipalité de São Gabriel da Cachoeira. La santé des communautés autochtones qui luttent pour accéder aux soins de santé est une importante préoccupation, et MSF consulte les dirigeants et organisations autochtones pour orienter l’aide à ces communautés. « La situation en Amazonas est très préoccupante. Nous pensons que notre travail peut avoir un grand impact, et nous faisons de notre mieux pour commencer à aider le plus rapidement possible », a déclaré la Dre Cecilia Hirata, coordonnatrice MSF sur le terrain.

 

Ralentir la propagation de la COVID-19

 

Le ralentissement de la propagation de la COVID-19 est un autre élément important de la réponse de MSF dans l’État d’Amazonas. En réduisant la vitesse à laquelle les personnes deviennent infectées, on réduira le nombre de patients gravement malades nécessitant des soins médicaux, ce qui viendra alléger le fardeau sur le système de santé. Pour cette raison, la promotion de la santé visant à diffuser des informations exactes sur les mesures préventives est essentielle. MSF prévoit donc d’augmenter ses activités de promotion de la santé dans les zones urbaines et rurales. Pour atteindre les personnes qui vivent dans des zones reculées, les équipes MSF se préparent à dispenser des formations aux dirigeants communautaires, qui pourront à leur tour transmettre ces connaissances à leur communauté.

MSF travaille dans plus de 70 pays à travers le monde pour répondre à la nouvelle pandémie de coronavirus. Fondée il y a près de 50 ans, MSF connaît actuellement l’un des plus grands défis de son histoire, avec une énorme demande pour son assistance médicale humanitaire. Au Brésil, outre Manaus, MSF participe à la lutte contre la COVID-19 dans les villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Boa Vista.

Les projets MSF sont financés par des fonds provenant de dons, dont 95 % proviennent de sources privées et en majorité de donateurs individuels. MSF est engagée envers les principes de neutralité, d’indépendance et d’impartialité, et guidée strictement par l’éthique médicale et les besoins de ses patients.