COVID-19 : MSF fournit des soins médicaux indispensables à Tijuana
Le terrain de basketball récemment ouvert, qui était le domicile de l’équipe professionnelle de Tijuana, « Los Zonkeys », est maintenant une unité hospitalière auxiliaire où les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) commenceront à traiter les patients non critiques atteints de COVID-19 aujourd’hui , à Tijuana, dans la partie nord-ouest du Mexique.
L’intervention de MSF face à la pandémie dans cet espace se fera en coordination avec le secrétariat d’État à la Santé de Basse-Californie et une organisation de la société civile, Apoyemos Tijuana (Soutenons Tijuana). L’organisation de la société civile a installé sur le terrain sportif tout ce qui est nécessaire pour en faire une extension de l’hôpital général de Tijuana, et a confié les opérations médicales aux équipes MSF.
« Nous fournirons un soutien aux établissements de santé dans le but de soulager la charge hospitalière dans cette ville, qui présente la plus grande concentration de cas en Basse-Californie et qui est l’une des zones urbaines avec le plus grand nombre de décès associés à cette maladie dans l’ensemble du pays », a déclaré Maria Rodríguez Rado, coordonnatrice des interventions d’urgence COVID de MSF au Mexique. « Grâce à ce soutien, nous voulons alléger l’énorme charge de travail du personnel médical qui répond à cette pandémie et aider à soulager les souffrances des patients. »
Se concentrer sur les patients et le personnel
L’équipe MSF sera composée de 120 personnes, dont plus de 60 % seront des travailleurs de la santé qui resteront à Tijuana pendant la durée de la crise.
« Nous avons recruté du personnel médical dans différentes parties du Mexique parce que nous connaissons le besoin en personnel médical dans les structures de santé publique de la ville », explique Maria Rodríguez Rado.
Dans cette unité d’extension de l’hôpital, qui a été adaptée ces derniers jours par Apoyemos Tijuana, MSF aura la capacité de prendre en charge jusqu’à 50 patients atteints de formes modérées du nouveau coronavirus.
« Le début des soins sera échelonné dans les premiers jours jusqu’à ce que la capacité opérationnelle maximale soit atteinte », explique Laura Gomez, coordonnatrice de MSF à Tijuana.
Fournir des soins de santé physique et psychologique
Les installations ont été conçues comme un circuit qui permet de protéger à la fois le personnel et les patients. Il y a des conduites d’oxygène dans tous les lits, des aires de repos, des salles de bains et des douches adaptées pour les patients, une zone de soins spéciaux et une zone d’hygiène pour le personnel médical.
Les patients que nous traiterons dans cet espace ne seront que ceux transférés directement par le secrétariat à la santé de l’hôpital général de Tijuana, qui sont en convalescence, et une fois qu’ils auront terminé leur traitement et qu’ils seront hors de danger, ils obtiendront leur congé.
Une partie intégrante du traitement de chaque patient sera la prise en charge psychosociale par les psychologues MSF, qui fourniront une assistance aux patients et à leurs familles.
MSF au Mexique
Tijuana est désormais un lieu stratégique des équipes MSF au Mexique pour lutter contre la pandémie, non seulement parce qu’elle est à la frontière avec San Diego aux États-Unis, et l’un des épicentres de l’épidémie dans le pays, mais aussi parce que c’est une ville traditionnellement composée de migrants et de personnes déportées, et qui compte également un grand nombre de personnes sans abri.
« Nous avons offert notre soutien parce que nous voulons faire preuve de solidarité et soutenir les habitants de Tijuana et les professionnels de la santé qui travaillent en première ligne pour mettre fin à cette pandémie », a déclaré Maria Rodríguez Rado. « Nous recherchons également des domaines d’intervention pour ceux qui sont extrêmement vulnérables et exclus des soins de santé. »
Compte tenu de la facilité avec laquelle le virus peut se propager, les équipes MSF mettront en œuvre des activités de prévention et de contrôle des infections au sein de l’hôpital afin de prévenir la propagation du coronavirus et d’assurer la sécurité du personnel médical.
Au Mexique, les équipes MSF ont adapté nos opérations dans le pays en réponse à la COVID-19, en essayant de maintenir une attention prioritaire sur les personnes les plus vulnérables que nous pouvons aider dans différentes parties du pays. Cela comprend à la fois les migrants à Tenosique, Coatzacoalcos, Mexico, Nuevo Laredo, Tijuana, Reynosa et Matamoros, et les communautés touchées par la violence dans l’État de Guerrero.