PARTAGEZ

COVID-19 : MSF intensifie sa réponse en Espagne

Selon les derniers chiffres officiels, la situation en Espagne continue de s’aggraver avec 2 696 morts et 40 000 personnes infectées; 5 400 d’entre elles sont des travailleurs de la santé représentant plus de 1 cas sur 10 du total des cas confirmés. Tirant parti de son expérience et de son expertise dans la gestion des épidémies dans des contextes où les systèmes de santé et de protection sociale sont fragiles ou incapables de faire face à de telles situations, Médecins Sans Frontières (MSF) intensifie sa réponse à la COVID-19 en adoptant une approche à trois niveaux.

Premièrement, MSF a contacté les autorités sanitaires nationales et locales afin de leur fournir des conseils stratégiques et un soutien technique sur les stratégies de gestion de cette crise de santé publique.

« Notre objectif est double : aider à alléger la pression sur les hôpitaux et les centres de santé afin qu’ils puissent se concentrer sur les patients les plus gravement malades, et renforcer la protection de nos aînés, l’un des groupes les plus vulnérables dans cette épidémie », a déclaré le Dr David Noguera, président de MSF Espagne. « Nous cherchons à partager notre expérience afin de pouvoir agir dans l’intérêt des plus vulnérables. »

L’une des premières priorités est de lutter contre l’infection au sein des structures de santé et de gérer les cas de manière à contribuer à réduire le risque d’infection chez les patients atteints d’autres pathologies.

 

Décongestionner les hôpitaux et les centres de santé

 

La deuxième approche se concentre donc sur la décongestion des hôpitaux et des centres de santé en créant des hôpitaux temporaires pour les cas légers et modérés afin que les unités de soins intensifs puissent se concentrer à traiter les cas graves.

Après avoir obtenu le feu vert du gouvernement régional de Madrid, MSF a mis en place un hôpital temporaire de 100 lits pour accueillir les patients présentant des symptômes modérés dans l’un des pavillons de l’Université d’Alcalá de Henares, à 31 kilomètres (km) à l’est de la capitale. La gestion des cas sera effectuée par le personnel de l’hôpital voisin, Príncipe de Asturia, ce qui contribuera à alléger la pression sur le service des urgences de l’hôpital où les cas graves nécessitant une hospitalisation en soins intensifs seront envoyés. De même, un autre hôpital provisoire a été installé dans un centre sportif à proximité de l’hôpital Severo Ochoa de Leganés, à 11 km au sud-ouest de Madrid. Des discussions sont également en cours avec les autorités sanitaires locales pour identifier d’autres emplacements pouvant accueillir des espaces similaires en Catalogne.

Troisièmement, en dehors des établissements de santé, MSF fournit des conseils aux comités directeurs des maisons de retraite pour personnes âgées afin d’évaluer les risques et mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de protection pour réduire la transmission dans les résidences, ainsi que pour améliorer la gestion des cas.

Toutes ces interventions, en coordination avec les autorités sanitaires nationales et locales, sont essentielles pour accroître la capacité de prise en charge des cas, réduire la mortalité et prévenir les infections.