PARTAGEZ

COVID-19 : MSF réagit à l’annonce des premières livraisons de vaccins par le COVAX

 

Cette première livraison par le biais du mécanisme COVAX survient plus de deux mois après les premières vaccinations dans les pays riches. Comme l’a récemment souligné le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom, 10 pays ont déjà administré 75 % de tous les vaccins disponibles dans le monde, tandis que 130 pays n’en ont pas encore reçu une seule dose.

Le COVAX est un mécanisme d’achat mondial de vaccins contre la COVID-19, dirigé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, en partenariat avec l’OMS, la CEPI et UNICEF. Le COVAX vise à couvrir en moyenne 3,3 % de la population totale (sur les 145 pays participants recevant des doses) d’ici juin 2021. Pendant ce temps, certains gouvernements riches visent l’immunité collective de leur population d’ici l’été, ce qui sous-tend la vaccination de personnes qui ne figurent pas parmi les plus vulnérables. Cette inégalité désastreuse met le monde entier en danger.

 

Kate Elder, conseillère principale en matière de politiques vaccinales pour la Campagne d’accès de Médecins Sans Frontières (MSF) :

 

« C’est un jour important pour les nombreux pays qui n’ont toujours pas reçu une seule dose du vaccin contre la COVID-19 et qui comptent sur le COVAX pour leur en fournir, mais c’est un départ modeste et tardif, alors que ce dont nous avons besoin en ce moment c’est un arrivage massif de doses dans de nombreux autres pays.

Depuis le début de la pandémie, la course éhontée des gouvernements riches pour engloutir l’offre mondiale limitée a laissé pour compte d’autres pays, ce qui a fait ressortir les inégalités de notre système actuel.

Nous appelons les gouvernements qui ont signé des ententes directement avec les sociétés pharmaceutiques pour les vaccins contre la COVID-19 à partager leurs doses afin que les personnes les plus vulnérables à la maladie dans les pays en développement puissent être vaccinées avant les personnes à faible risque dans les pays riches. Les gouvernements doivent pousser les sociétés pharmaceutiques à travailler immédiatement avec le COVAX pour fournir un approvisionnement suffisant en vaccins contre la COVID-19 à des prix abordables afin que les personnes des groupes prioritaires dans les pays en développement puissent être protégées dans cette pandémie. Cela peut signifier le report des livraisons aux pays riches pour permettre aux pays en développement de rattraper leur retard dans la protection des personnes les plus vulnérables.

L’importante inégalité que connaît le monde en ce qui a trait aux vaccins contre la COVID-19 est un sous-produit de notre système biomédical défaillant. Si nous voulons éviter cette situation déplorable à l’avenir, nous avons besoin d’un changement radical dans la manière dont les produits médicaux sont mis au point et rendus accessibles dans le monde.