COVID-19 : Une lettre du Dr Christos Christou, président international de MSF
La lettre suivante a été envoyée par le Dr Christos Christou, président international de Médecins Sans Frontières (MSF), le 19 mars 2020, aux équipes MSF et à ses collègues du monde entier, au sujet de l’impact de la COVID-19 sur le travail médical humanitaire d’urgence de l’organisation et sur la façon dont MSF répond actuellement à cette crise.
En tant qu’organisation médicale humanitaire ayant des projets et des équipes dans le monde entier, Médecins Sans Frontières (MSF) se trouve au milieu d’une pandémie qui touchera chacun d’entre nous, nos familles, nos amis, nos communautés et bien sûr les gens que nous servons. Alors que nous planifions notre intervention, il est essentiel que nous prenions le temps de veiller les uns sur les autres et d’offrir soutien et solidarité. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui participent à ces efforts, pour leur travail acharné et leur contribution, maintenant et dans les mois à venir.
Au moment où je vous écris, la COVID-19 a déjà touché de nombreux pays dans le monde et continuera d’affecter davantage de communautés au cours des semaines et des mois à venir. Au fur et à mesure que la situation évolue, nous devons à la fois agir comme témoin et soutenir la réponse là où nous le pouvons et du mieux que nous le pouvons, en nous appuyant sur notre longue expérience comme organisation d’urgence et sur notre expertise à faire face à de grandes épidémies.
Une priorité clé est de maintenir nos programmes médicaux réguliers pour les dizaines de milliers de patients et les communautés extrêmement vulnérables que nous assistons dans le monde.
Dans la plupart des pays où MSF compte des projets, nous travaillons en coordination avec l’Organisation mondiale de la Santé et les ministères de la Santé pour voir comment nous pouvons les soutenir advenant un grand nombre de patients atteints de COVID-19. De plus, nous dispensons de la formation et intensifions nos efforts sur les mesures de prévention et de contrôle des infections afin de protéger les établissements de santé, le personnel médical et les patients. Nous faisons de notre mieux pour maintenir les services et préparer les équipes de nos programmes à toute éventualité. Les préoccupations sont particulièrement grandes pour les communautés et les groupes qui vivent dans des conditions précaires, souvent confrontées au surpeuplement, ainsi qu’au manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé.
Nous faisons face à d’énormes défis; il nous faut surmonter les difficultés liées aux déplacements et envoyer du personnel expérimenté là où il est nécessaire de le faire, et garantir la disponibilité des fournitures médicales – en particulier de l’équipement de protection individuelle – pour nos programmes médicaux réguliers et toute intervention liée à la COVID-19. Il existe également des incertitudes quant à l’impact de cette crise sur les économies mondiales, nos propres finances et la capacité de certains donateurs à continuer de nous soutenir. Mais avec notre énergie et votre soutien continu, je suis convaincu que nous trouverons des solutions à ces problèmes.
· La capacité de MSF à répondre à cette pandémie à l’échelle requise sera limitée, mais nous avons lancé des opérations ou offert notre soutien dans différents endroits. En Italie, le deuxième pays le plus touché après la Chine, MSF a commencé à soutenir quatre hôpitaux à l’épicentre de l’épidémie, dans le nord du pays. Les équipes soutiennent la prévention et le contrôle des infections, ainsi que les soins aux patients. En France et en Belgique, nous allons soutenir la provision de soins aux groupes vulnérables tels que les sans-abri et les migrants.
· En Grèce, nos équipes sont en contact avec l’organisation nationale de santé publique pour coordonner les mesures, y compris l’éducation sanitaire et les soins aux résidents locaux et aux demandeurs d’asile ayant contracté la COVID-19. MSF a également appelé à plusieurs reprises à l’évacuation des camps de réfugiés dans les îles grecques, en particulier depuis l’apparition de cas.
· À Hong Kong, nos équipes fournissent une éducation sanitaire et un soutien en santé mentale aux groupes vulnérables.
· En Iran, en Afghanistan, au Kirghizistan et dans d’autres pays où nous travaillons, nous avons contacté les autorités pour évaluer leurs besoins, proposer du soutien et fournir des conseils au besoin.
Pendant ce temps, nous devons faire entendre nos voix encore plus que d’habitude, pour veiller à ce que les populations vulnérables et invisibles ne soient pas oubliées, tandis que la COVID-19 retient toute l’attention. Même si l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo semble toucher à sa fin, d’innombrables crises continuent de sévir dans le monde et d’affliger les communautés auxquelles nos équipes viennent en aide. Pire encore, il y a des gens qui n’ont pas accès à des soins de santé et que nous ne pouvons pas atteindre.
Nous devons également utiliser notre influence pour promouvoir des gestes de solidarité. Comme le virus ne connaît pas de frontières, la réaction collective à cette pandémie doit également être livrée sans frontières. Les fournitures doivent être envoyées à ceux qui en ont le plus besoin. Les travailleurs de la santé doivent être protégés pour leur permettre de maintenir la riposte pendant des semaines et des mois. Le partage des données, des connaissances, des ressources et du personnel de santé peut changer la donne en permettant aux services de santé nationaux de surmonter la situation.
Dans la course pour trouver de nouveaux outils qui permettront de juguler cette épidémie, il ne faudrait pas que les besoins de tests diagnostiques, de traitements efficaces et d’un vaccin mènent à une vente aux enchères pour l’industrie pharmaceutique, qui servirait à enrichir le plus offrant. Personne ne doit être laissé pour compte alors que nous luttons pour contenir le virus.
La crise de la COVID-19 est une urgence sanitaire mondiale, et la réponse aux urgences fait partie de notre ADN. Prendre soin des personnes en détresse, des malades et des personnes vulnérables – c’est ce que MSF fait de mieux. Nous avons des équipes brillantes et dévouées à travers le monde. Grâce à votre soutien, nous avons pu nous mettre au travail et nous faisons notre part.
Dr Christos Christou, président international de Médecins Sans Frontières (MSF)