The Hamadayet border crossing, where refugees from Ethiopia cross the river into Sudan. New arrivals take whatever belongings they can carry with them, some have their livestock’s and others left with nothing. © Jason Rizzo/MSF
PARTAGEZ

Crise du Tigré en Éthiopie

 

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) travaillent des deux côtés de la frontière soudano-éthiopienne. MSF fournit des soins médicaux et une assistance humanitaire aux personnes dans les camps de réfugiés au Soudan, ainsi qu’aux communautés déplacées et hôtes du Tigré en Éthiopie.

Avant que les combats n’éclatent fin 2020, la région du Tigré dans le nord de l’Éthiopie comptait, selon les estimations des Nations Unies, environ 5,5 millions d’habitants, dont plus de 100 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et 96 000 réfugiés, qui dépendaient déjà de l’aide alimentaire.

Depuis début novembre 2020, la terrible violence qui sévit dans la région a obligé les Tigréens à fuir leur domicile pour aller vivre dans des conditions précaires ailleurs au Tigré ou de l’autre côté de la frontière du Soudan.

 

Qu’est-ce que la crise du Tigré ?

En Éthiopie

 

Au Tigré, des centaines de milliers de personnes ont fui leur domicile mais restent dans la région. Elles essaient de trouver refuge là où elles le peuvent. Début mars 2020, les équipes MSF ont assisté à un afflux massif de nouveaux arrivants dans les villes de Shire, Adwa, Axum, Adigrat et Abyi Adi. Le nombre de sites où les gens s’installent a été multiplié par cinq à Shire et Axum au cours des dernières semaines, alors que l’on compte maintenant plus de 117 000 déplacés à Adwa seulement.

La plupart ont fui avec peu de biens, beaucoup avec seulement leurs vêtements sur le dos. Il manque de tout, des abris, des services d’hygiène, de l’eau potable et surtout de la nourriture. Davantage d’aide internationale est arrivée au cours du dernier mois, mais la réponse humanitaire a été lente et de grandes lacunes subsistent. L’aide n’atteint généralement pas la population en dehors des grandes villes, où des gens continuent de se cacher.

L’accès aux soins est également très limité. Les équipes de MSF au Tigré ont documenté des preuves d’attaques ciblées généralisées contre les établissements de santé de la région. Sur les 106 établissements évalués entre la mi-décembre 2020 et le début mars 2021, 87 % ne fonctionnaient plus ou que partiellement.

 

Au Soudan

 

Au 13 avril 2021, plus de 62 500 personnes étaient entrées au Soudan en tant que réfugiés. Près de 14 000 réfugiés se trouvent dans la zone de transit d’Hamdayet, à la frontière, où les abris, l’assainissement et l’accès à l’eau potable et à la nourriture continuent d’être un problème. La plupart des réfugiés à Hamdayet, en particulier ceux sans abri, vivent dispersés dans le village au sein de la communauté d’accueil. Nos équipes sont présentes aux postes-frontières et centres de transit à Hamdayet et dans le village de Hashaba.

Les gens sont lentement déplacés d’Hamdayet vers Um Rakuba et Al-Tanideba, les deux camps permanents de l’État de Gedaref, dans le sud du Soudan.

Trois mois plus tard, MSF s’inquiète toujours des services très limités dans les camps permanents, qui sont situés dans une partie très reculée du Soudan, et où de nombreux besoins humanitaires ne sont pas satisfaits (abris, l’eau et nourriture).

Crise au Tigré: « Nous souffrons d’un manque de soins médicaux »

La crise alimentaire est exacerbée par le manque d’options nutritionnelles disponibles, ce qui représente un risque accru pour la santé chez les personnes atteintes de comorbidités. Jusqu’à présent, les aliments donnés ne sont que des sacs de blé et de l’huile de cuisson, ce qui signifie que la plupart des gens dépendent du pain pour leur subsistance. 

L

 

Que fait MSF?

Intervention de MSF en Éthiopie

Tigré oriental

 

– MSF soutient l’hôpital d’Adigrat, qui avait partiellement cessé de fonctionner. Nos équipes médicales gèrent les urgences de l’hôpital, ainsi que les services médicaux et chirurgicaux, l’unité pédiatrique et la maternité, en plus des soins ambulatoires aux enfants de moins de cinq ans.

– Nous avons lancé un programme de consultations et d’activités en santé mentale.

– MSF soutient plusieurs centres de santé de la région, où nous opérons des cliniques mobiles; nos équipes essaient également d’atteindre d’autres centres de santé dans les zones rurales.

 


Tigré central

 

– Dans les villes d’Adwa et d’Axoum, nous fournissons des soins de santé de base à certaines personnes déplacées et à la population locale, y compris dans certains sites pour déplacés.

– À Adwa, nous soutenons l’hôpital Don Bosco et deux centres de santé grâce à des dons de fournitures essentielles, y compris des médicaments.

– À Axum, nous appuyons l’hôpital et deux centres de santé par la provision d’articles essentiels, notamment des médicaments et de la nourriture pour les patients.

– Dans la ville d’Abyi Addi, à l’ouest de Mekele, une équipe soutient le centre de santé en fournissant une assistance médicale après la mise à niveau des capacités et des services, notamment des salles d’urgence et d’observation et un service d’hospitalisation.

 

Panoramic view of the city of Adwa, in central Tigray, northern Ethiopia.
La ville d’Adwa, dans le Tigré central, au nord de l’Éthiopie.Igor G. Barbero / MSF/MSF

Les villes du Tigré sont pleines de déplacés en quête de sécurité et d’aide

Ken Alew Gebrekristos, 38 ans, est soudeur de métaux de la ville d’Edaga Arbi, dans le Tigré central, à environ 50 km au sud-est d’Adwa; il est arrivé dans un camp de déplacés la deuxième semaine de mars. En novembre, sa famille et lui ont été forcés de fuir vers les collines, n’emportant rien d’autre que leurs vêtements et portant les plus jeunes enfants sur leurs épaules.

L

 

Tigré du nord-ouest

– À Shire, nous soutenons les unités pédiatriques et d’alimentation thérapeutique intensive de l’hôpital (où sont traités les enfants malnutris) et avons fait des dons de fournitures à plusieurs centres de santé de la ville.

– Nous fournissons à des dizaines de milliers de personnes déplacées à Shire de l’eau, des installations sanitaires et des articles de première nécessité, tels que des kits de cuisine et d’hygiène.

– Nos équipes prodiguent des soins médicaux et psychologiques via des cliniques mobiles situées dans 14 sites de déplacés à Shire.

– Dans la ville de Sheraro, nous soutenons le centre de santé de Sheraro, qui offre désormais des services aux patients hospitalisés, et facilitons les orientations d’urgence vers l’hôpital de Shire.

– MSF a également commencé à apporter son soutien à trois sites pour personnes déplacées à Sheraro.

– À Sheraro et Shire, comme les postes de santé ne sont pas fonctionnels, trois équipes de cliniques mobiles visitent régulièrement sept sites autour de Shire et quatre sites autour de Sheraro, où elles dispensent des soins médicaux.

 

An MSF mobile team prepares to run a mobile clinic in the village of Adiftaw, in the northern Ethiopian region of Tigray, close to the border with Eritrea.
Une équipe mobile de MSF se prépare à opérer une clinique mobile dans le village d’Adiftaw, dans la région du Tigré dans le nord de l’Éthiopie, près de la frontière avec l’Érythrée.Igor G. Barbero / MSF/MSF

Les villes du Tigré sont pleines de déplacés en quête de sécurité et d’aide

De nombreux centres de santé ruraux, à proximité de la frontière érythréenne, faisaient partie d’un système de santé qui fonctionnait bien et qui figurait parmi les meilleurs d’Éthiopie. « Les services ici étaient bons », dit Fatimah*, une femme de 27 ans de Sebeya. « J’ai donné naissance à mes quatre enfants ici. Si le personnel de santé n’avait pas la capacité de nous aider, il nous envoyait à Adigrat. Je n’ai jamais eu à y aller, mais d’autres patients y étaient emmenés par l’ambulance du centre de santé. »

L

 

Tigré occidental

 

– À Humera, Adi Goshu, Dansha, Adi Remets et dans la zone frontalière, nous organisons des cliniques mobiles pour les personnes laissées sans protection et ne recevant aucune assistance. Nous faisons également des dons et offrons du soutien aux établissements de santé de ces régions.

– Nos équipes soutiennent l’hôpital d’Humera.

– À la frontière avec le Tigré occidental, à Abdurafi (Midre Genet), région d’Amhara, nous continuons à venir en aide aux personnes déplacées qui restent dans la ville, et gérons un centre de santé pour soigner les morsures de serpent et le kala-azar.

 

Tigré méridional

 

– Les équipes MSF ont géré des cliniques mobiles et redémarré certains services dans les centres de santé des villes de Hiwane et Adi Keyih, aux côtés du personnel du ministère de la Santé, jusqu’à la mi-janvier 2021.

 

Le camp d’Um Rakuba, dans l’état d’Al-Qadarif, Soudan, 25 novembre 2020MSF

Intervention de MSF au Soudan

Hamdayet

 

– Au poste-frontière d’Hamdayet, nos équipes dispensent des soins médicaux, mènent des activités de promotion de la santé, offrent des consultations en santé mentale, font du dépistage nutritionnel et fournissent un approvisionnement en eau et des services d’assainissement aux personnes ayant franchi la frontière.

Camp de Hashaba

 

– Au camp de Hashaba, nous offrons des consultations médicales, y compris un soutien aux activités de santé reproductive et de promotion de la santé.

Um Rakuba

 

– MSF gère une clinique où nous proposons des consultations médicales, faisons le dépistage de la malnutrition et aidons les patients atteints de maladies non transmissibles, telles que le diabète. Nous offrons aussi des services de santé reproductive aux femmes enceintes et aux nouvelles mères, et proposons des consultations en santé mentale.

– Nous gérons une clinique mobile chaque semaine dans le village d’Um Rakuba pour offrir des soins médicaux au groupe Amhara qui s’y trouve. Les principaux problèmes de santé traités par MSF sont la diarrhée sanglante, les infections des voies urinaires ainsi que certains cas de paludisme.

– Les équipes MSF sont en train de construire un hôpital de campagne de 30 lits et dix lits d’isolement supplémentaires pour les maladies transmissibles.

Al-Tanideba

 

–  Dans la zone d’accueil du camp, nous offrons des examens médicaux aux personnes nouvelles arrivées afin d’évaluer leurs besoins de santé, et leur prodiguons des soins au besoin.

– Nous fournissons de l’eau et des services d’assainissement, des soins de santé de base, la vaccination et le dépistage de la malnutrition, en plus de soutenir les services de maternité.

– MSF construit actuellement une clinique d’hospitalisation, qui comptera trois unités,  une pour les femmes, une pour les hommes et une pour les enfants. La clinique traitera les enfants gravement malnutris et sera dotée d’une maternité.

– Les services médicaux fournis dans le camp sont destinés à la fois aux réfugiés et à la communauté d’accueil.