David Deng Aleu, membre du personnel de MSF, tué lors de violences intercommunautaires à Agok
C’est avec une grande tristesse que Médecins Sans Frontières (MSF) confirme le décès de David Deng Aleu, un infirmier sud-soudanais qui travaillait à l’hôpital de MSF à Agok. David a été tué à l’intérieur de son domicile le jeudi 10 février 2022, lorsque des combats intercommunautaires ont éclaté à Agok, une ville située à 38 km au sud d’Abyei au Soudan du Sud.
« Nous sommes profondément attristé·e·s par le décès de notre collègue et nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux ami·e·s de David », déclare Gouranga Manna, directeur national de MSF au Soudan du Sud. « Nous condamnons fermement cet acte de violence qui a entraîné la perte tragique de vies humaines au sein de la communauté. »
Lorsque les combats ont éclaté, les habitants et les habitantes ont fui vers la brousse environnante et d’autres villes pour se mettre en sécurité. Parmi ces personnes se trouvaient plusieurs membres de notre personnel qui travaillent à l’hôpital de MSF. MSF a donc été contrainte de suspendre temporairement ses activités à l’hôpital. Les 24 patients et patientes qui y recevaient des soins ont été transféré·e·s dans un hôpital d’Abyei.
MSF reste déterminée à fournir une assistance médicale aux habitants et aux habitantes d’Agok. Nous continuons à maintenir une présence dans la communauté pour assurer l’accès aux soins médicaux essentiels.
« Les principes d’indépendance, d’impartialité et de neutralité de MSF signifient que nous fournissons des soins médicaux à toute personne ayant un besoin urgent, sans égard à son origine ethnique, à ses affiliations politiques ou à tout autre facteur », explique Gouranga Manna. « Nous appelons au respect et à la sécurité de nos équipes médicales afin que nous puissions continuer à fournir ces services qui sauvent des vies. »