MSF health promotion team in Hong Kong conducts a “training of trainers” session for the Filipino and Indonesian domestic helpers. These domestic helpers acquire information about COVID-19, prevention measures and simple coping mechanisms as part of psychological first aid. © MSF
PARTAGEZ

Déclaration sur le coronavirus COVID-19

 

Médecins Sans Frontières (MSF) suit l’évolution rapide de la maladie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV).

Nous sommes en contact avec différents réseaux médicaux pour mieux comprendre l’évolution de la maladie et voir si notre soutien pourrait être utile. Dans tous les pays touchés, les autorités sanitaires dirigent les efforts d’intervention, y compris les soins aux patients et la recherche des contacts.

Comme pour toutes les infections contagieuses du système respiratoire, les mesures de contrôle des infections, telles que le lavage des mains et l’hygiène de la toux, restent très importantes pour la prévention.

 

À propos de la maladie et du virus : 

En quoi consiste cette maladie? 

La maladie est causée par un virus, actuellement appelé 2019-nCoV, qui a été découvert début janvier en Chine et a été identifié comme faisant partie de la famille des coronavirus. Le nCoV 2019 semble être transmis par des gouttelettes, propagées par la toux. Les principaux symptômes comprennent : faiblesse générale, fièvre, toux et difficultés respiratoires possibles à un stade ultérieur de la maladie. Dans 20 % des cas signalés, la maladie engendre une pneumonie. Les premiers symptômes de certains patients sont légers, et la gravité de la maladie varie. 

La maladie est-elle dangereuse? 

Puisqu’il s’agit d’un nouveau virus, il en reste beaucoup à apprendre à son sujet. Notre compréhension du virus et de la maladie continue à évoluer. Certaines personnes infectées par le nCoV 2019 sont devenues très malades, alors que d’autres n’ont été que légèrement malades. La maladie est probablement plus dangereuse pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’autres infections ou maladies, comme c’est souvent le cas avec les maladies infectieuses. La plupart des cas signalés à ce jour ont été légers ou modérés, et seulement 20 % environ des personnes infectées sont tombées gravement malades. Fin janvier, environ 2 à 3 % des patients sont décédés de la maladie.

Quelle est la contagiosité de la maladie? 

Notre compréhension du virus et de la maladie continue à évoluer. Il semble que le virus puisse se propager par la toux des personnes malades. Mais l’efficacité avec laquelle le virus est transmis d’une personne à l’autre n’est pas encore entièrement comprise.   

Quel est le lien avec le SRAS et le SRMO? 

Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) sont tous deux des infections du système respiratoire. Elles sont causées par des types de coronavirus (SRAS-CoV et SRMO-CoV respectivement) liés à 2019-nCoV. 

Le SRAS a été découvert en 2002 en Chine continentale et s’est propagé à un certain nombre d’autres pays. Plus de 8 000 personnes sont tombées malades, et 774 d’entre elles sont mortes de la maladie. Depuis 2004, aucun nouveau cas de SRAS n’a été enregistré. MSF est intervenue en Chine continentale, à Hong Kong et au Vietnam pour stopper contre la propagation du SRAS. 

Le SRMO a été découvert en 2012, lorsqu’une épidémie a éclaté en Arabie saoudite. Plus de 1 200 personnes sont tombées malades, et 449 d’entre elles sont décédées. Le SRMO infecte encore des gens à l’occasion, principalement dans les pays du Moyen-Orient. MSF n’est pas intervenue face aux épidémies de SRMO. 

Que peut-on faire pour faire face à l’épidémie?  Pour l’instant, les autorités sanitaires dirigent les efforts de riposte, notamment le diagnostic du virus, les soins aux patients, la recherche des contacts et les enquêtes pour une meilleure compréhension de la maladie. Comme il s’agit d’un nouveau virus, il n’existe actuellement ni vaccin ni traitement spécifique (bien que des soins de soutien soient dispensés pour traiter les symptômes), et la compréhension du virus et de la maladie continue à évoluer.
Nous savons qu’en cas d’épidémie de maladie respiratoire, il est important d’appliquer l’hygiène des mains, l’étiquette de toux, d’éviter tout contact étroit avec des personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires et de consulter un médecin lorsqu’on se sent malade. La sensibilisation du public au virus et les mesures de prévention améliorées comme celles-ci sont des éléments clés de la prévention. 

Qu’a fait MSF pendant l’épidémie de SRAS? SRMO? 

Lors de l’épidémie de SRAS, MSF a soutenu l’hôpital Bach Mai au Vietnam avec une salle d’isolement. En Chine continentale, nous avons soutenu la formation du personnel de santé à la prévention et au contrôle des infections dans la ville de Guangzhou, et à Hong Kong, nous avons apporté notre soutien à la formation du personnel de santé à la prévention et au contrôle des infections et à l’éducation sanitaire de la population. MSF n’est pas intervenue pour lors des épidémies de SRMO. 

Que puis-je faire pour éviter d’être infecté? 

Comme pour les autres coronavirus, l’infection par les gouttelettes semble être le principal mode de transmission, de sorte que les mesures de contrôle des infections telles que le lavage des mains et l’étiquette de la toux et des éternuements sont importantes pour la prévention. 

L’hygiène des mains est primordiale, alors lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau. Utilisez suffisamment de savon et assurez-vous que toutes les parties de vos mains sont lavées. Passez au moins 20 secondes à vous laver les mains. S’il n’y a pas de saleté visible sur vos mains, un gel à base d’alcool est également une bonne option.

Si vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou avec l’intérieur de votre coude. Mettez les mouchoirs usagés dans la poubelle immédiatement, tout comme les masques usagés, et lavez-vous les mains.

Un masque est une bonne mesure préventive pour éviter de respirer le virus ou de le transmettre si vous êtes malade. Touchez uniquement les attaches du masque que lorsque vous l’enlevez. Mettez-le directement dans la poubelle et lavez-vous les mains.