In February 2021, MSF is providing support to Parirenyatwa Hospital Isolation Centre, the country’s main referral unit for COVID-19, in Harare, to help them prepare for the next potential surge in COVID-19 infections. © MSF/Caroline Gwature
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Des jeunes femmes soutenant des jeunes femmes dans les décisions de santé

Tanatswa, 20 ans, est une éducatrice pair pour Médecins Sans Frontières (MSF). Elle est un membre clé du projet MSF de santé sexuelle et reproductive (SSR) dans la dense banlieue de Mbare, à Harare, au Zimbabwe.

Enfant, Tanatswa était animée par le désir de faire quelque chose de significatif et de changer des vies dans sa communauté. Elle a grandi à Mbare, l’une des plus anciennes banlieues de Harare, la capitale du Zimbabwe. Mbare présente des niveaux élevés de pauvreté, de surpeuplement, ainsi qu’une forte consommation de drogues et d’autres substances chez les adolescents et les jeunes. Un tel environnement prédispose ces jeunes gens à des comportements sexuels à risque qui favorisent la propagation des infections sexuellement transmissibles et du VIH et amplifient leur vulnérabilité.

Les jeunes (15-24 ans) représentent 20 pour cent la population du Zimbabwe, que l’on estime à 15 millions d’habitants.

« Comme je suis née et que j’ai grandi dans cet environnement, j’ai vu les défis auxquels sont confrontées les adolescentes et les jeunes femmes, notamment les grossesses précoces non planifiées, les mariages précoces, ainsi que l’abus de drogues et de substances. Certaines filles s’enfuient de chez elles pour rester dans les narco-repaires où elles vendent leur corps en échange de drogues. J’ai toujours voulu aider à améliorer la vie de mes pairs, mais je ne savais pas comment m’y prendre », dit Tanatswa avec enthousiasme et détermination.

Après que sa grand-mère eut entendu parler du modèle d’éducation par les pairs que MSF déployait depuis une clinique locale en banlieue, elle a encouragé Tanatswa à postuler.

Programme d’éducation par les pairs de MSF

« Lorsque ma grand-mère m’a suggéré de me renseigner au sujet du programme d’éducation par les pairs, je n’étais pas certaine d’y être admissible. Je n’avais que 17 ans à ce moment-là, et je venais de terminer mes études élémentaires. », a-t-elle expliqué.

Tanatswa a été embauchée au programme d’éducation par les pairs de MSF en janvier 2020. Sa candidature a entre autres été retenue en raison de son enthousiasme et de sa passion.

Je suis heureuse de soutenir les femmes de ma communauté en tant que ressource communautaire.

« La formation que j’ai reçue de MSF m’a orientée sur la façon de m’engager auprès de ma communauté et a clarifié mon rôle. »

« L’éducation par les pairs m’a ouvert des portes. Cela a renforcé ma confiance et mes compétences en communication interpersonnelle nécessaires aux interactions avec les jeunes et la communauté en général », explique Tanatswa.

Une éducatrice pair de MSF anime une conversation de groupe avec des jeunes femmes.
Une éducatrice pair de MSF anime une conversation de groupe avec des jeunes femmes.

Au début, les membres de la communauté ne voulaient pas accepter Tanatswa. Pour eux, elle était trop jeune pour transmettre des informations aussi importantes. Malgré tout, elle a continué à s’impliquer et à interagir avec ses pairs et a fini par devenir un modèle pour la communauté, en donnant de l’information capable de sauver des vies et en facilitant l’accès aux services gratuits de SSR et à d’autres informations importantes sur les soins de santé.

« Ce n’était pas facile au début, mais comme je travaillais avec des gens que je connaissais déjà, ils comprenaient ma mission. De nombreuses adolescentes et jeunes femmes bénéficient de ce programme. Je peux les aider avec l’autodiagnostic du VIH, le dépistage de la grossesse, la contraception d’urgence, la gestion de l’hygiène menstruelle et les préservatifs, et je peux les orienter vers d’autres prestataires de services au besoin. Je suis heureuse de soutenir les femmes de ma communauté en tant que ressource communautaire. »

Assurer l’accès pour la communauté

Grâce à l’approche dirigée par les pairs, le projet SSR peut rejoindre les communautés et assurer leur accès à ses services essentiels. Les éducateurs pairs jouent un rôle important pour sensibiliser aux services de SSR, favoriser l’acceptation des moyens de contraception et améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle au sein des communautés. Pour interagir efficacement avec la communauté, MSF a formé des éducateurs pairs spécifiquement pour les adolescentes et les jeunes femmes afin de leur fournir une éducation en SSR et faciliter leur accès aux services.

Lorsqu’elle n’est pas dans la communauté, Tanatswa passe du temps au centre jeunesse du projet Mbare, où elle peut profiter d’un accès gratuit à une connexion wifi. Le wifi lui permet, ainsi qu’aux autres éducateurs pairs, de faire des recherches et de se responsabiliser quant à l’information à partager avec les jeunes femmes de leur communauté.

Éducatrices pairs distribuant des serviettes hygiéniques à Epworth.
Éducatrices pairs distribuant des serviettes hygiéniques à Epworth.

« Avec l’accès gratuit au wifi au centre jeunesse Matapi, j’ai pu étudier en ligne pour un certificat en santé sexuelle et reproductive chez les adolescents, et accéder à davantage d’informations sur le sujet », dit-elle.

« L’éducation par les pairs ne doit pas être négligée; elle a le potentiel de transformer les communautés, tant pour l’éducateur pair que le jeune qu’il peut atteindre », confirme Shinga Mawarire, infirmière mentore à MSF.

Depuis 2016, MSF a travaillé avec 143 éducateurs pairs dans le projet SSR à Mbare. Ces pairs éducateurs sont recrutés dans la communauté. Ce sont des experts de par leur expérience, certains ayant été travailleurs du sexe, parents adolescents, patients séropositifs, décrocheurs, survivants de la toxicomanie, pour n’en citer que quelques-uns. Les éducateurs pairs obtiennent leur diplôme vers l’âge de 23 ans pour faire place à de nouveaux éducateurs pairs. À titre de bénévoles pour MSF, ils reçoivent une bourse pour soutenir leurs aspirations.