PARTAGEZ

Énoncés au sujet du racisme

Médecins Sans Frontières (MSF) est un mouvement médical humanitaire qui travaille auprès de communautés touchées par des crises afin de fournir des soins médicaux aux personnes qui en ont le plus besoin, sans égard à leur race ou à leur appartenance ethnique. Chaque jour, nous sommes témoins de l’impact de la violence dirigée contre les personnes qui sont ciblées ou qui se voient refuser l’accès aux soins simplement en raison de qui elles sont. Notre organisation soigne les personnes qui sont systématiquement ciblées, discriminées et exclues.

Le meurtre de George Floyd et les événements qui se sont produits par la suite nous rappellent une fois de plus, de façon choquante, la réalité quotidienne des Noirs en Amérique du Nord et des personnes racialisées du monde entier : ce racisme existe tout autour de nous et a des effets très réels sur la santé et la vie.

Mise à jour sur le travail de MSF Canada pour démanteler le racisme systémique au sein de notre organisation

Publiée le : 20 septembre 2021  

L’année dernière, nous avons annoncé que MSF Canada s’était dotée d’une vision à long terme et d’une feuille de route pour intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et d’antioppression et d’antiracisme (AOAR) dans notre travail. Cet effort a été une étape importante dans la reconnaissance de l’héritage de racisme et de colonialisme à MSF et dans le secteur humanitaire, et dans l’identification et le démantèlement des systèmes et pratiques qui perpétuent la discrimination et l’iniquité au sein de notre organisation. Aujourd’hui, nous voulons prendre un moment pour réfléchir à nos efforts de transformation en cours et au travail critique qu’il reste à accomplir pour devenir l’organisation que nous voulons être.

Nous reconnaissons et réaffirmons la nécessité d’intégrer l’EDI et la lutte contre le racisme dans tout ce que nous faisons, de sorte que ces principes soient au coeur de toutes nos activités, c’est-à-dire de nos opérations, de nos communications, de notre plaidoyer, de notre collecte de fonds, de notre direction générale et de nos ressources humaines. C’est dans cet esprit que nous avons élaboré notre vision et notre feuille de route EDI à long terme. Ces documents comportent des objectifs concrets et mesurables qui nous obligeront à rendre des comptes et qui auront des répercussions sur tous les aspects de notre travail et de nos politiques. Certains de ces objectifs sont de veiller à ce que la composition de MSF Canada, entre autres au niveau de la haute direction, soit plus représentative de la diversité ethnoculturelle du Canada; d’améliorer la compréhension de l’antiracisme et de l’antioppression chez nos employés, y compris ceux déployés dans nos projets d’intervention médicale; et d’assurer que MSF Canada contribue activement à faire avancer cette cause dans l’ensemble du mouvement MSF à l’échelle mondiale.

Parmi les mesures prises à ce jour pour nous rapprocher de ces objectifs, citons les suivantes :

  • Sensibilisation approfondie du personnel et le renforcement des pratiques en matière d’EDI et de lutte contre le racisme et l’oppression, par le biais notamment de formations, d’ateliers, de dîners-conférences, de développement personnel, de coaching et de cours, en mettant l’accent sur les employés occupant des postes de direction. En outre, nous publions des balados chaque mois et invitons des conférenciers experts pour nous aider à améliorer notre compréhension des fondements coloniaux et racistes du secteur humanitaire plus spécifiquement. Aujourd’hui, les départements travaillent aussi plus étroitement avec la conseillère et le comité EDI de MSF Canada afin de mieux intégrer les pratiques d’EDI dans notre travail au quotidien.
  • Collaboration avec des organisations dirigées par des Autochtones pour élaborer une stratégie de sécurité culturelle et défier délibérément le colonialisme de peuplement. En tant qu’organisation basée au Canada, nous reconnaissons que nous bénéficions du colonialisme de peuplement et par conséquent, nous choisissons de nous associer à des éducateurs et consultants autochtones pour accroître notre sensibilisation anticoloniale et établir une stratégie organisationnelle anticoloniale.
  • Représentation croissante des communautés historiquement marginalisées, en particulier à des postes de direction avec des processus de recrutement qui attirent et retiennent intentionnellement un bassin de candidats plus représentatif. Ces mesures comprennent, par exemple : l’examen anonyme des évaluations, une formation destinée aux intervieweurs sur les possibles préjugés, des comités de sélection plus représentatifs et la révision des critères utilisés dans les descriptions de poste pour mettre l’accent sur les expériences vécues. L’intégration de tous les nouveaux employés comprend également des orientations sur l’EDI, ainsi qu’une trousse de démarrage EDI.
  • Soutien à l’équité de la main-d’œuvre au sein de MSF, notamment en participant à un groupe de travail international examinant les salaires et la rémunération à MSF et en plaidant pour plus d’équité dans tous les types de contrats et groupes d’employés. En tant qu’hôte du programme de télémédecine, MSF Canada s’efforce également de supprimer les obstacles à l’accès à la télémédecine pour tout le personnel. De même, le programme de Fonds pour investissements transformateurs (FIT) hébergé par MSF Canada a déployé des efforts pour assurer une représentation géographique et inciter des entités sous-représentées de MSF à soumettre des initiatives transformatrices.
  • Contribution à divers projets internationaux au sein de MSF pour sensibiliser le public à nos responsabilités conjointes en matière de lutte contre le racisme et d’EDI à travers le mouvement MSF. Par exemple, MSF Canada coparraine un projet transformateur de lutte contre le racisme qui vise à approfondir l’apprentissage et à mettre en place des mesures face à cet enjeu au sein de MSF à l’échelle mondiale. Nous documentons actuellement les défis, les apprentissages et les meilleures pratiques avec l’intention de partager des recommandations à toutes les sections MSF afin de soutenir et d’accélérer nos efforts d’EDI.
  • Examen et révision de notre contenu de communication pour assurer que nos éléments narratifs sont antiracistes et anticoloniaux, notamment en examinant les documents déjà publiés dans une optique d’EDI, en supprimant les photos qui ne respectent pas nos valeurs et en institutionnalisant un nouveau lexique qui offre des alternatives aux termes utilisés dans le monde humanitaire et qui sont ancrés dans l’histoire coloniale. Nous sommes également en train de mettre à jour les lignes directrices relatives à la marque de MSF Canada pour assurer des représentations dignes des communautés que nous servons.
  • Transformation de la composition de notre Assemblée générale internationale pour représenter équitablement le mouvement dans le monde et assurer une gouvernance mondiale efficace, notamment à travers diverses initiatives au sein de notre mouvement associatif. En novembre dernier, MSF Canada a présenté une motion pour revoir la composition de l’Assemblée générale internationale et permettre une représentation équitable de toutes les associations de MSF.
  • Adoption du cadre de lutte contre le racisme de Coopération Canada (mars 2021) pour corroborer et renforcer les indicateurs de notre feuille de route EDI qui nous aideront à évaluer continuellement nos progrès en matière de lutte contre le racisme. La participation à cette initiative offre également à MSF Canada la possibilité de continuer à s’engager et à apprendre d’une communauté de pratique engagée dans la lutte contre le racisme.

Nous sommes fiers de ce travail et profondément reconnaissants envers le personnel, les membres de l’Association et nos sympathisants qui ont partagé leurs recommandations, qui ont posé des questions et qui nous ont mis au défi tout au long du processus. Merci à tous pour votre dévouement, votre sagesse et votre travail acharné envers cette orientation.

Nous continuons d’entendre des collègues s’exprimer en interne et en externe sur le racisme au sein du mouvement mondial de MSF. Nous réaffirmons sans équivoque que le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre organisation et encourageons toute personne ayant subi ou été témoin d’un abus à le signaler par le biais de notre ligne info-signalement.

Le démantèlement du racisme systémique continuera d’exiger la participation de nous tous, et il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous nous engageons sans réserve à continuer d’utiliser notre voix à MSF Canada pour susciter le changement au sein du mouvement. Nous continuerons à nous exprimer, à écouter et à endosser la responsabilité du travail acharné qu’il faut afin de rendre notre organisation plus forte, moins raciste et plus inclusive pour tous.

Cordialement,

Joe Belliveau, directeur général, MSF Canada

Ruby Gill, présidente du Conseil, MSF Canada

Déclarations Publiques :

Déclaration sur la publicité directe à la télévision – 10 septembre 2020

MSF Canada prend très au sérieux les récits de racisme vécus par le personnel et les membres, tels que publiés en ligne dans The Guardian le 10 septembre. Nous avons la responsabilité de créer une organisation exempte de discrimination et de racisme. Des efforts considérables ont été consacrés à ces changements au cours des dernières années, mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire.

L’article se concentre sur une vidéo pilote de publicité directe à la télévision (DRTV) lancée dans le cadre de notre programme de collecte de fonds 2019, et qui était utilisée dans d’autres pays depuis 2010. MSF Canada a retiré l’annonce au bout de quatre semaines d’essai en juin 2019, en raison des préoccupations soulevées au sujet des images qui dépeignent des déséquilibres de pouvoir racialisés que nous nous efforçons de changer au sein de notre organisation. En juillet 2019, MSF Canada a commandé une évaluation du processus de la DRTV, qui a soulevé des questions et des recommandations importantes, en particulier en lien avec l’établissement de la confiance et la création d’espaces de dialogue sûrs.

Nous pensons que cette publicité et l’évaluation de suivi ont été un tournant important pour notre organisation. Non seulement elles nous ont aidés à mieux comprendre comment les images et les messages obsolètes renforcent le racisme structurel, mais elles nous ont permis de recentrer le travail que nous avions précédemment amorcé sur la diversité, l’inclusion et l’antiracisme sur le lieu de travail, qui a lancé une période de changements importants pour l’organisation. Ce changement est également un objectif central du plan stratégique 2020-2023 de MSF Canada qui décrit la vision stratégique de l’organisation pour les trois prochaines années.  

 

Avec ce processus de compréhension et de démantèlement du racisme systémique, MSF Canada s’engage à bâtir une culture de confiance basée sur l’humanité, la transparence et la responsabilité. Dans le cadre de cette responsabilité, le conseil d’administration a commandé une enquête indépendante sur le leadership du conseil en réponse aux plaintes et tiendra une assemblée générale spéciale cet automne. Nous sommes reconnaissants envers nos membres et notre personnel qui ont pris la parole et continuent de contribuer à ces conversations. Nous reconnaissons que ces changements grandement nécessaires sont toujours en chantier, et que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour devenir l’organisation que nous voulons être.

 

Déclaration de l’équipe de direction et du conseil d’administration de MSF Canada sur le racisme en milieu de travail

24 août 2020

L’équipe de direction et le conseil d’administration de MSF Canada sont très préoccupés par le récit de racisme vécu par un ancien employé qui travaillait dans notre bureau et qui a été publié dans cet article. Nous sommes profondément désolés pour ce qu’Arnab Majumdar a vécu, et les situations similaires que d’autres vivent ou ont vécues dans le passé. Il est de notre responsabilité de créer un environnement de travail sûr et exempt de discrimination et de racisme. Nous prenons la situation très au sérieux, et nous sommes profondément engagés à changer la culture, les pratiques et les structures qui ont permis aux expériences d’Arnab et des autres d’avoir lieu. Nous planifions actuellement les prochaines étapes et examinons les objectifs à long terme avec le personnel de mission, l’équipe de direction et le conseil d’administration.

Nous nous engageons à favoriser une culture organisationnelle où chacun est encouragé à partager ses expériences dans un environnement sûr et à réaffirmer notre engagement envers de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), la lutte contre le racisme et l’oppression, et le comportement responsable. Au cours des deux dernières années, l’équipe de direction, le département des ressources humaines, notre comité EDI et de nombreux membres de notre personnel ont investi du temps et de l’énergie pour créer ensemble une culture organisationnelle qui intègre l’EDI, la lutte contre le racisme et l’oppression, et le comportement responsable dans notre travail quotidien. Certains des changements que nous avons mis en place sont énumérés ci-dessous, mais nous reconnaissons qu’il s’agit d’une oeuvre inachevée et qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire : 

  • Élaboration d’une vision à long terme et d’une feuille de route pour l’EDI avec des objectifs mesurables qui auront un impact à tous les niveaux et sur tous les aspects de notre travail et de nos politiques, en travaillant à l’intégration de l’EDI dans l’ensemble de nos sphères d’activité.
  • Sensibilisation et éducation : nous continuerons à élaborer et à systématiser des formations sur l’EDI et la lutte contre le racisme et l’oppression pour l’ensemble du personnel. Nous publions des podcasts mensuels sur une variété de sujets (tels que « l’EDI dans la culture organisationnelle » et « la mentalité colonialiste en santé mondiale »), organisons des dîners-causeries, et proposons du développement personnel, du coaching ou des formations en mettant l’accent sur les employés qui occupent des postes de gestion. Divers conférenciers et experts ont été invités dans le but d’améliorer notre compréhension de l’impact des racines coloniales et du racisme systémique dans le secteur de l’aide humanitaire.
  • Intégration dans nos politiques : les politiques et le matériel RH ont été adaptés pour appliquer une approche EDI, antiracisme et anti-oppression.
  • Représentation accrue des communautés historiquement marginalisées : nous travaillons à changer nos pratiques de recrutement afin d’augmenter la représentation des communautés historiquement marginalisées, en particulier au niveau des postes de direction. Parmi les mesures mises en place, citons : des offres d’emploi visant à attirer un bassin de candidats plus représentatif; l’examen anonyme des évaluations; une formation destinée aux intervieweurs sur les possibles préjugés pendant les entrevues; la révision des critères utilisés dans les descriptions de poste, par exemple en modifiant les exigences en matière d’éducation pour mettre davantage l’accent sur les expériences vécues; et une intégration du nouveau personnel qui comprend des séances d’information sur l’EDI et un kit de démarrage EDI.
  • Participation à un projet international MSF pour documenter et analyser les initiatives et créer des recommandations pour soutenir les efforts EDI au sein de l’organisation mondiale MSF.

Voilà quelques-unes des étapes initiales, et nous savons que notre travail est loin d’être terminé. À titre d’équipe de direction et de conseil d’administration, nous nous engageons à faire évoluer notre culture, nos pratiques et nos politiques, en travaillant à créer une organisation antiraciste et un environnement où nous pouvons partager nos expériences dans un milieu de travail sûr et respectueux.

Message du Comité exécutif restreint à notre personnel sur la discrimination et le racisme au sein de MSF

 

Bonjour à tous,

L’onde de choc mondiale provoquée par le meurtre de George Floyd a conduit de nombreuses organisations à jeter un regard critique et honnête sur leur niveau de progrès dans la lutte contre le racisme et la discrimination. En entreprenant cette évaluation nous-mêmes – et malgré des années de sensibilisation et d’efforts pour mettre en œuvre de nouvelles politiques  – nous reconnaissons que les progrès ne sont pas assez rapides. Nous reconnaissons également que notre gouvernance et les postes de pouvoir dans notre mouvement ne reflètent pas la diversité de notre organisation.

En tant que Comité exécutif restreint, nous accueillons le débat actuel sur le racisme comme une opportunité d’accélérer le changement au sein de notre organisation. On a exprimé de la douleur et de la souffrance ces dernières semaines à travers le mouvement; ces mots reflètent la réalité de tant de membres de notre personnel et de nos patients.

Les plans stratégiques des cinq centres opérationnels, publiés il y a à peine quelques mois, incluent des engagements forts sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que sur la lutte contre la concentration du pouvoir en Europe. Nous pensons que ce sont des étapes importantes dans la lutte contre le racisme au sein de MSF. Nous travaillons tous à transformer ces engagements en actions et en réalités. Nous développerons des jalons clairs sur ces actions, et nous assurerons d’être tenus responsables devant les conseils d’administration, le personnel, les membres associatifs, les donateurs et les patients pour les progrès réalisés à chaque étape.

Cependant, nous savons que ces changements doivent aller beaucoup plus loin si nous voulons offrir un environnement plus juste et équitable à notre personnel. Nous devons également examiner comment les inégalités que nous constatons dans notre organisation influencent les soins que nous prodiguons aux patients et notre transparence à leur égard.

Nous devons aller plus loin dans la compréhension et l’élimination des préjugés et des obstacles existants au sein de MSF. Certains sont enracinés dans nos processus; d’autres dans les cultures des lieux où les décisions sont prises et mises en œuvre, ce qui façonne ensuite nos comportements et nos façons de penser. Beaucoup sont le résultat de l’histoire. Créées en Europe, les pratiques et structures de MSF ne sont pas à l’abri de l’influence du passé colonisateur du continent. Nous devons nous attaquer de front à ces problèmes, si inconfortable et même douloureux que soit un tel exercice pour les décideurs actuels.

Nous sommes très conscients que la grande majorité des directeurs généraux nommés par nos associations sont d’origine européenne, ce qui limite notre capacité à identifier l’étendue de nos propres préjugés et à offrir des perspectives vraiment diverses pour diriger notre mouvement. Nous sommes également conscients que le racisme n’est pas le seul problème auquel nous sommes confrontés; nous voyons de la discrimination fondée sur le genre, la religion, la sexualité et le statut social.

Nous devons entreprendre des changements dans toute l’organisation, notamment :

  • en brisant le plafond de verre pour le personnel recruté localement;
  • en remédiant à la différence de rémunération dans nos équipes;
  • en examinant les divers niveaux de risque pris par le personnel;
  • en continuant à s’attaquer aux problèmes plus larges de harcèlement, d’abus et de discrimination dans toute l’organisation, en se concentrant spécifiquement sur les patients que nous traitons pour nous assurer qu’ils peuvent vraiment être protégés contre les abus possibles par le personnel MSF et les signaler; et
  • en évaluant de façon critique la présence potentielle de « deux poids, deux mesures » sur le plan médical, par exemple lorsque la réduction du niveau de qualité des soins devient une norme dans de nombreux pays où nous opérons.

À titre de Comité exécutif restreint, nous nous engageons à ouvrir la voie à l’action radicale recherchée et exigée par nos associations. Nous nous engageons à proposer et à mettre en œuvre des réformes permettant à la riche diversité du mouvement mondial MSF de se refléter dans la composition de notre gouvernance internationale, à la fois associative et exécutive. Cela permettra à MSF de devenir une organisation mondiale toujours plus diversifiée, équitable et juste, où chacun pourra contribuer à la définition de demain de l’action humanitaire médicale.

Nelke Manders, directrice générale MSF Hollande, présidente du Centre opérationnel d’Amsterdam de MSF
 Meinie Nicolai, directrice générale, Centre opérationnel de Bruxelles de MSF
Marta Cañas, directrice générale, Centre opérationnel de Barcelone et Athènes de MSF et MSF Espagne
Thierry Allafort-Duverger, directeur général, MSF France
Liesbeth Aelbrecht, directrice générale, Centre opérationnel de Genève de MSF
Jeremie Bodin, directeur général, MSF Japon
Erwin van’t Land, directeur général, MSF Norvège
Christopher Lockyear, secrétaire général, MSF International

 

Solidaires de nos collègues noirs et de la communauté noire des États-Unis

Cette affaire me touche personnellement. Peu importe à quel point je suis bonne en tant que médecin, mère, épouse et être humain, je peux instantanément être réduite à un seul mot : noire, et être jugée sur cette base uniquement. On m’a appris à travailler deux fois plus dur et à être deux fois plus forte, mais jamais cela ne se traduit par la sécurité dans mon existence.

Les récents assassinats de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery ont suscité l’indignation face à l’impact mortel du racisme contre les Noirs aux États-Unis. Pour moi et ma famille, pour mes amis et collègues noirs, la triste réalité est que c’est normal. Nous vivons avec une certaine mesure de peur et d’incertitude chaque jour.

Le racisme est une crise de santé publique (en anglais). Nous avons vu des rapports choquants selon lesquels le taux de mortalité par la COVID-19 chez les Noirs aux États-Unis est plus de deux fois plus élevé que celui des Blancs.Cette recherche (en anglais) estime que si les taux de mortalité étaient égaux, quelque 13 000 Noirs seraient encore en vie aujourd’hui.

Médecins Sans Frontières (MSF) fournit une aide médicale humanitaire vitale dans le monde et est reconnue pour dénoncer des situations inacceptables (en anglais). En ce moment, nous écoutons. Et nous examinons attentivement comment lutter contre le racisme et la discrimination au sein de notre organisation, aux États-Unis et dans le monde.

MSF fournit de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin, indépendamment de leur race ou de leur origine ethnique. Mais nous savons trop bien comment le racisme peut causer des dommages mortels. Nous voyons tous les jours des patients qui sont victimes d’attaques ciblées ou qui se voient refuser l’accès aux soins de santé simplement en raison de qui ils sont. Nous fournissons des soins de santé mentale aux victimes de traumatismes, d’abus et de discrimination persistante.

Nous ne menons généralement pas d’opérations humanitaires aux États-Unis, mais ce sont des temps inhabituels. Ce printemps, nous avons lancé des opérations temporaires aux États-Unis (en anglais) en réponse à la pandémie sans précédent de COVID-19. Notre objectif est de servir les communautés vulnérables qui ont un accès limité aux soins de santé. Ce n’est pas un hasard si bon nombre de nos projets desservent des communautés de couleur, y compris à New York (en anglais), Détroit et Porto Rico (en anglais), et si nous travaillons auprès des Amérindiens dans le Sud-Ouest. Les disparités raciales dans l’accès aux soins de santé existaient bien avant la pandémie et bien avant notre arrivée sur les lieux. Nous écoutons les organisations de santé communautaires et les travailleurs de la santé locaux pour comprendre quels sont les besoins et comment y répondre au mieux.

À MSF USA, nous sommes tous solidaires de nos collègues noirs et de la communauté noire. Nous nous engageons à écouter, à apprendre et à agir contre le racisme. Nous devons tous en faire davantage pour garantir la protection de la vie et de la santé des Noirs.

Le silence est synonyme de violence — et je n’y prendrai pas part.

La vie des Noirs compte.

En solidarité,

Dre Africa Stewart

Présidente du conseil d’administration de MSF USA