PARTAGEZ

Haïti : la recrudescence de la violence à Cité Soleil affecte l’accès aux soins de santé

La violence s’embrase à nouveau à Cité Soleil, une commune de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, alors que les affrontements entre groupes armés rivaux connaissent une recrudescence. Depuis lundi dernier, plus d’une cinquantaine de personnes blessées ont été prises en charge par Médecins Sans Frontières (MSF) à l’hôpital de Cité Soleil. D’autres services médicaux de cette zone ont été contraints de fermer leurs portes à la suite des violences.

Le centre d’urgence de MSF de Cité Soleil est actuellement la seule structure médicale de la commune capable de recevoir des individus ayant besoin de soins depuis la fermeture récente, pour une durée indéterminée, de l’hôpital Fontaine. Cet établissement privé, non affilié à MSF, s’est retrouvé piégé, le 15 novembre, au cœur des affrontements. Les patients, les patientes et le personnel de l’hôpital Fontaine ont été transférés dans d’autres hôpitaux de Port-au-Prince, ce qui réduit l’accès aux soins de santé dans Cité Soleil.

Les femmes enceintes se retrouvent notamment dans une situation précaire. Les médecins de MSF travaillant à l’hôpital de Cité Soleil redirigeaient 80 % des femmes enceintes sur le point d’accoucher à l’hôpital Fontaine. Le centre de maternité Saint-Damien a lui aussi été fermé en octobre dernier, pour des raisons de sécurité.

MSF a été contrainte d’interrompre temporairement ses consultations ambulatoires, de réduire ses équipes médicales et d’annuler ses cliniques mobiles dans la commune de Cité Soleil. Cette décision a été prise afin de limiter les risques sur le personnel, les patients, les patientes et les structures dans un contexte de violence particulièrement intense et indiscriminée. L’hôpital de Cité Soleil, que gère MSF, reste toutefois ouvert et continue d’offrir des services d’urgence.

« Une fois de plus, les gens paient le prix fort lors de ces affrontements entre groupes armés. Une partie de la population de la commune de Cité Soleil a été forcée de se déplacer, et se retrouve souvent sans-abri. Les structures médicales ne peuvent plus fonctionner normalement, certaines personnes ne peuvent plus s’y rendre et risquent de développer des complications parfois mortelles », déclare Mumuza Muhindo Musubaho, chef de projet de la section MSF-France. « MSF réitère son appel à tous les groupes armés d’épargner les gens et de respecter les hôpitaux, les structures médicales, ainsi que ceux et celles qui y travaillent ou qui s’y rendent pour obtenir des soins. »

L’hôpital d’urgence de Cité Soleil, géré par MSF, offre des services d’urgence et des soins ambulatoires. Il dessert la commune de Cité Soleil où se retrouvent les communautés parmi les plus défavorisées de la capitale de Port-au-Prince.