Deux ambulances de MSF sont stationnées au centre d’urgence de Turgeau. Haïti, 2023. © MSF/Alexandre Marcou
PARTAGEZ

Haïti: MSF contrainte de fermer définitivement son centre d’urgence de Turgeau à Port-au-Prince

Cette décision fait suite à une première suspension temporaire après un incident grave survenu en mars 2025.

Médecins Sans Frontières (MSF) se voit contrainte de fermer définitivement son centre d’urgence situé à Turgeau, face à l’intensification de l’insécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette structure sanitaire avait temporairement fermé ses portes et s’était désengagée de ses activités en mars à la suite d’un grave incident visant MSF. 

« Depuis plusieurs semaines, la zone environnante du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières », explique Jean-Marc Biquet, directeur des projets de MSF en Haïti. « Si des activités médicales devaient être reprises dans cet hôpital, situé à proximité immédiate de ces affrontements, elles seraient fortement compromises par le niveau de risque pour les patientes, les patients et le personnel soignant. Le bâtiment a en effet déjà été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat, ce qui rendrait la reprise des activités trop dangereuse. »

« Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d’autres peuvent être envisagées. »

– Jean-Marc Biquet, directeur des projets de MSF en Haïti

En mars 2025, le centre d’urgence de Turgeau a suspendu ses activités à la suite d’un grave incident de sécurité ayant mis en danger la vie de notre personnel. Depuis cette suspension, plusieurs évaluations techniques de protection balistique ont été menées afin d’identifier des solutions de protection adaptées. Cependant, aucune option n’a permis de garantir un niveau de sécurité suffisant pour poursuivre nos activités. 

« MSF regrette profondément cette décision difficile, prise en dernier recours », dit Jean-Marc Biquet. « Cette fermeture a un impact significatif sur l’accès aux soins pour une communauté déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires. »

Un patient souffrant d’un traumatisme crânien est transporté au centre d’urgence de MSF à Turgeau, à Port-au-Prince. Haïti. 2022. © Johnson Sabin

« Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d’autres peuvent être envisagées », conclut Biquet. 

Il est à noter qu’avant toute reprise des activités médicales dans le centre-ville de Port-au-Prince, et à Carrefour, MSF attend toujours la signature d’un protocole d’accord établissant un couloir humanitaire entre Port-au-Prince et Carrefour. Cette étape est considérée comme cruciale et constitue la condition préalable au redémarrage des activités suspendues depuis mars 2025. 

MSF déplore cette situation et appelle toutes les parties au respect du travail humanitaire et médical. L’action médicale doit pouvoir se dérouler en toute neutralité, dans un espace protégé des violences, afin de continuer à répondre aux besoins urgents des communautés vulnérabilisées. 

MSF poursuit par ailleurs sans relâche ses activités dans la capitale Port-au-Prince. Nos équipes sont présentes à l’hôpital Tabarre, au centre d’urgence de Cité Soleil et à la clinique Pran Men’m. Elles offrent des soins de santé primaire à Delmas 4, Bel Air et Bas Bel Air/La Saline. Nous offrons également des soins de santé sexuelle et reproductive à la maternité Isaïe Jeanty depuis sa réouverture récente, en partenariat avec le ministère de la Santé Publique et de la Population.