Honduras : MSF répond à l’urgence de la dengue dans le département de Cortés
L’augmentation des cas de dengue au Honduras constitue aujourd’hui une urgence sanitaire nationale. Médecins Sans Frontières (MSF) soutient le ministère de la Santé avec des ressources humaines, des médicaments et des fournitures médicales pour alléger la charge des hôpitaux dans quatre municipalités du nord du pays.
En juin, le ministère de la Santé du Honduras a déclaré une urgence sanitaire nationale en raison de l’augmentation du nombre de personnes touchées par la dengue. À ce jour, les autorités ont signalé plus de 110 000 cas de dengue et plus de 115 décès présumés dus à la maladie, principalement des cas pédiatriques. Face à cette situation, certains hôpitaux du département de Cortés ont été débordés par l’arrivée quotidienne de nouveaux cas.
Pour désengorger les hôpitaux, MSF fournit du personnel médical, des infirmières et infirmiers, ainsi que des aides-soignantes et aides-soignants dans différents centres de stabilisation dans les municipalités de Puerto Cortés, Santa Cruz de Yojoa et Villanueva. L’objectif est d’éviter que les cas légers de dengue ne se transforment en cas graves nécessitant une hospitalisation.
L’organisation humanitaire médicale a également fait don de matériel tel que des brancards, des pompes à perfusion, des échographes et des pupitres, entre autres, pour renforcer les soins médicaux donnés aux personnes admises.
« Ce que nous cherchons, c’est à renforcer les centres de stabilisation et à accroître leurs heures d’ouverture, afin que les cas de dengue les plus légers puissent être pris en charge 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », explique Maritza Regardiz, responsable des activités médicales de MSF à San Pedro Sula. « Dans ces centres, des médicaments sont administrés par voie orale et intraveineuse pour prévenir l’évolution vers une dengue sévère. »
À San Pedro Sula, l’équipe MSF travaille également à l’hôpital Mario Catarino Rivas, notamment en engageant un pédiatre et en faisant don de brancards, de pompes à perfusion, de pupitres et d’ordinateurs. « Il s’agit de mettre à disposition autant de lits que possible pour les patients et patientes pédiatriques », explique Regardiz. « De cette façon, nous pourrons réduire la charge hospitalière associée à la dengue et permettre aux personnes atteintes d’autres maladies de ne pas souffrir des conséquences d’une épidémie, comme d’être oubliées ou de voir leurs soins diminués. »
Par ailleurs, MSF continue de travailler avec la région métropolitaine de santé de Cortés et la région de santé de San Pedro Sula, en fournissant des véhicules pour soutenir les activités de prévention. Depuis février, l’organisation travaille à la pulvérisation (thermonébulisation). Elle accompagne aussi le personnel de santé pour éliminer les sites de reproduction des moustiques dans les communautés les plus isolées et les plus difficiles d’accès.
Dans les semaines à venir, MSF continuera à appuyer ces activités, de même que le suivi épidémiologique, afin d’adapter la réponse aux besoins des autorités et de la population de la région.