La ville portuaire de Derna a été dévastée par des inondations massives, le 10 septembre. Libye, 2023 © MSF
PARTAGEZ

Inondations en Libye

Depuis que les inondations ont frappé l’est de la Libye il y a plus d’une semaine, on estime que près de 10 000 personnes sont portées disparues et qu’au moins 5 000 personnes sont mortes. Derna, ville portuaire de l’est de la Libye, a été la plus touchée après la rupture de deux barrages qui a fait des milliers de victimes. Selon l’ONU, environ 30 000 personnes, soit un tiers de sa population, ont été déplacées par les inondations.

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) est arrivée le soir du 13 septembre de Misrata à Tobrouk, dans l’est de la Libye. Elle a atteint Derna le 14 septembre par la route, malgré les conditions difficiles : Derna a été divisée en deux, est et ouest, par les inondations.

MSF est en contact étroit avec le Croissant-Rouge libyen et fait don d’articles de première nécessité :

  • 400 housses mortuaires pour les personnes décédées
  • 200 kits médicaux pour soigner les personnes blessées (désinfectants, compresses, sutures, bandages)
  • 250 kits de soins pour les personnes survivantes (gants, antibiotiques, pansements, masques chirurgicaux).

D’après nos informations et nos observations, la solidarité locale et le soutien de la communauté se sont déjà déclenchés, comme c’est le cas dans ce genre de catastrophe. Compte tenu de l’ampleur des destructions, nous nous attendons à ce que les installations médicales aient été endommagées. Nous anticipons donc les besoins pour rétablir l’accès aux soins des personnes dans la zone ou déplacées par la catastrophe.

Notre proposition présentée au ministère libyen de la Santé a été approuvée. Les équipes de MSF soutiendront deux centres de soins de santé primaires de part et d’autre de Derna, l’un à l’est de la ville, l’autre à l’ouest. Nous appuierons également un autre centre de santé et nous nous concentrerons sur les maladies chroniques ainsi que sur les soins de santé mentale. Nos équipes dirigeront aussi des cliniques mobiles fournissant des soins de santé mentale ainsi que des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les sites où séjournent les personnes déplacées par la catastrophe. Nos spécialistes de l’eau et de l’assainissement effectueront également une évaluation complète, en collaboration avec d’autres organisations.