To support Iraqi Ministry of Health on facing COVID-19, MSF is providing MOH hospital staff with technical support on infection prevention and control and patient triage. © MSF
PARTAGEZ

Irak : MSF soutient les hôpitaux devant l’épidémie de COVID-19

 

Ces derniers jours, on a vu une augmentation significative du nombre de patients atteints de COVID-19 en Irak, avec plus de 1000 infections et 60 décès confirmés, selon le ministère de la Santé. Depuis que le virus a commencé à se propager à travers le pays, la capitale, Bagdad, est la ville qui a signalé le plus de cas et de décès.

 

Le 1er avril, Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à soutenir l’hôpital Ibn al-Khatib de Bagdad, l’un des trois désignés par le ministère de la Santé pour traiter les patients atteints de COVID-19 dans la ville. L’équipe de MSF a évalué l’état de préparation de l’établissement pour faire face à l’épidémie et a commencé à fournir au personnel de l’hôpital une formation sur la prévention et le contrôle des infections et la gestion du triage. Ces préparations garantiront que les patients atteints de COVID-19 reçoivent un traitement approprié, tout en protégeant les autres patients et le personnel contre les infections.

« L’objectif initial de notre intervention est d’aider l’hôpital à gérer les patients suspects ou confirmés COVID-19, à s’assurer qu’ils sont accueillis et traités le mieux possible dans de telles circonstances, et à éviter également d’avoir de nouveaux patients atteints d’infections nosocomiales, » explique Shaukat Muttaqi, chef de mission de MSF en Irak. « Pour atteindre cet objectif, l’équipe MSF travaillera en collaboration avec le personnel hospitalier local. »

MSF soutient également les autorités sanitaires locales ailleurs en Irak dans leur riposte à la COVID-19. À Mossoul, dans le gouvernorat de Ninive, MSF a préparé un bâtiment dans le complexe sanitaire d’Al Salam, destiné à l’isolement des cas suspects.

Juste à côté d’Al Salam, l’hôpital Al-Shifaa, qui a été reconstruit par MSF en 2019, a été identifié par les autorités sanitaires locales comme l’hôpital principal pour le transfert des patients atteints de COVID-19 dans le gouvernorat de Ninive. MSF prévoit également de convertir son propre établissement de soins postopératoires, situé dans le complexe de santé Al Salam, afin de pouvoir soutenir l’hôpital Al-Shifaa dans le traitement des patients atteints de COVID-19.

« Le système de santé à Mossoul et dans le gouvernorat de Ninive en général a été fortement touché par la guerre en 2017. MSF est prête à faire sa part pour empêcher l’épidémie d’aggraver les souffrances et les pertes que les habitants de la ville ont déjà endurées », ajoute Shaukat Muttaqi.

Dans le gouvernorat d’Erbil, les équipes MSF ont commencé à collaborer avec trois des hôpitaux du ministère de la Santé affectés au traitement de la COVID-19, dans le but de fournir un soutien technique sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, le triage des patients et le soutien en santé mentale.

Ailleurs en Irak, les projets MSF continuent de fournir des services de santé aux communautés vulnérables à travers le pays. Ces services comprennent les soins chirurgicaux, néonatals, pédiatriques et maternels, le traitement des maladies non transmissibles, les soins d’urgence et le soutien en santé mentale. MSF a mis en place des mesures préventives supplémentaires pour limiter le risque d’infection pour les patients et le personnel dans ses projets réguliers.

« Partout en Irak, MSF soutient chaque jour des centaines de personnes extrêmement vulnérables par le biais de nos programmes médicaux. Il est essentiel de faciliter la circulation fluide des fournitures médicales et du personnel, et de garantir la poursuite des soins médicaux essentiels et parfois vitaux aux patients dans nos projets réguliers », conclut Shaukat Muttaqi.