Iran : mise à jour sur la situation et sur les activités de MSF
MSF mène trois projets, dans le sud de Téhéran, à Mashhad et dans la province de Kerman.
Nous continuons de suivre de près l’évolution de la situation en Iran, tout en exprimant notre profonde inquiétude.
Les pertes humaines considérables rapportées par les médias sont dévastatrices. Les communications restant sporadiques, il demeure extrêmement difficile d’obtenir des informations sur la situation actuelle. Il est tout aussi difficile de valider les informations, notamment sur le nombre de personnes blessées et mortes.
Lors des rares moments où les communications ont été rétablies à l’échelle nationale, nous avons pu entrer brièvement en contact avec nos équipes. Celles-ci sont en sécurité et elles continuent de prodiguer des soins.
Bien que nous ne soyons pas autorisés à mener des activités dépassant le cadre de nos projets axés sur les communautés marginalisées en Iran, nous continuons à proposer un soutien médical aux hôpitaux. Médecins Sans Frontières (MSF) n’a jusqu’à présent accueilli aucune personne blessée dans le cadre des violences.
Activités de MSF en Iran
MSF mène trois projets en Iran, dans le sud de Téhéran, à Mashhad et dans la province de Kerman. Nos équipes y offrent des services de soins de santé primaires, notamment des consultations médicales et obstétricales, le dépistage des maladies infectieuses et le traitement de l’hépatite C. Elles offrent également des services infirmiers et de santé mentale aux personnes marginalisées, en particulier les personnes réfugiées afghanes. Ces communautés sont confrontées à des obstacles majeurs pour accéder aux soins en raison de la stigmatisation, de la criminalisation, de l’absence de papiers d’identité, d’assurance et de capacité à payer.
Sud de Téhéran
En 2012, MSF a ouvert un projet dans le sud de Téhéran. L’objectif était de combler les lacunes critiques en matière de soins de santé auxquelles sont confrontées les communautés marginalisées dans l’une des zones urbaines les plus pauvres et les plus complexes de Téhéran. MSF y offre des soins de santé primaires intégrés et centrés sur les gens à travers à une clinique fixe, des cliniques mobiles et des activités ciblées destinées aux communautés vulnérabilisées. Les services de soins de santé primaires comprennent la prise en charge des maladies infectieuses et non infectieuses, les soins de santé sexuelle et reproductive et le traitement des plaies. Ils couvrent également le soutien psychosocial et en santé mentale, le dépistage et le traitement de l’hépatite C, l’orientation vers des soins secondaires, ainsi que le soutien social et la promotion de la santé.
Mashhad
Depuis 1996, MSF est présente à Mashhad, la deuxième plus grande ville d’Iran, près de la frontière avec l’Afghanistan. MSF gère, depuis 2018, plusieurs cliniques mobiles qui proposent des consultations médicales et psychologiques ainsi que des dépistages de maladies infectieuses, comme l’hépatite C, auprès des groupes à risque. Dans la clinique du district de Golshahr, où vivent la plupart des personnes réfugiées afghanes de Mashhad, les équipes de MSF fournissent des conseils, du soutien social et une éducation à la santé. Elles assurent au besoin des orientations vers des installations de santé spécialisées.
Province de Kerman
MSF est la seule organisation médicale à offrir des services de santé directs aux personnes réfugiées afghanes dans la province de Kerman. Nos centres de santé primaires ont pour objectif de couvrir les zones périphériques mal desservies de la ville de Kerman, qui accueille environ 200 000 personnes originaires d’Afghanistan. Depuis avril 2024, MSF gère la clinique Vahdat, située à 10 kilomètres de la ville. À Kerman, nos équipes mettent actuellement en place une clinique fixe, en partenariat avec les autorités sanitaires. Les services proposés couvriront les maladies transmissibles et non transmissibles, la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale et le soutien psychosocial, le traitement des blessures et le dépistage de la tuberculose, du VIH et des hépatites B et C.