PARTAGEZ

La générosité d’une communauté : comment les dons de contrepartie ont bonifié la collecte de fonds de notre école

Lorsqu’un tremblement de terre a frappé Haïti en 2010, l’ampleur de la dévastation était inimaginable. Des milliers de personnes ont perdu la vie et un nombre incalculable de gens se sont retrouvés sans biens de première nécessité. Devant cette catastrophe, j’ai réalisé à quel point nous sommes toutes et tous reliés, quelle que soit notre situation géographique.  

J’ai choisi de recueillir des fonds pour Médecins Sans Frontières (MSF) parce que l’organisation a fourni une assistance médicale immédiate à Haïti après la catastrophe. Son engagement à fournir des soins d’urgence, indépendamment de l’origine ethnique, de la religion ou de l’affiliation politique, a trouvé un écho profond en moi. Je voulais contribuer à la sensibilisation et au soutien de leur action essentielle.  

De nombreuses personnes ont fait un don à la collecte de fonds de notre école, sans hésiter, surtout lorsqu’elles ont appris qu’il s’agissait d’une action en faveur de MSF. Un généreux membre de notre communauté a même proposé de faire un don équivalent, ce qui signifie qu’il s’engageait à doubler le montant total que nous aurions recueilli. 

Mon expérience de collecte de fonds a été à la fois gratifiante, et une belle leçon d’humilité. Elle m’a montré quelle joie peut nous procurer le soutien que nous apportons aux autres et à quel point cela peut inspirer d’autres personnes à faire de même. Lors de la collecte de fonds, un élève de maternelle a fait don de toute sa tirelire pour aider une personne qu’il ne connaissait pas. J’ai ressenti une immense fierté en sachant que nous leur avions appris l’empathie et la compassion.  

J’encourage les autres à faire des dons ou à lancer une collecte de fonds. C’est plus facile que jamais, car de nombreuses organisations sont prêtes à aider et à sensibiliser les écoles. Aujourd’hui, la collecte de fonds est efficace et souvent en ligne, ce qui élimine la nécessité de manipuler et de gérer de l’argent liquide. C’est simple, et cela permet d’inculquer d’importantes valeurs morales à nos enfants et à la communauté.   

Aider les autres n’apporte pas seulement de l’espoir à ceux et celles qui sont dans le besoin, mais cela nous forge aussi un caractère plus fort. J’espère que nous comprendrons à quel point nous pouvons prendre soin des autres, même si nous ne les connaissons pas personnellement. Cela nous rappelle que nos actions, aussi petites soient-elles, peuvent avoir un impact significatif. Ensemble, nous pouvons montrer que la compassion ne connaît pas de frontières.