Histoires inspirantes : Des élèves investis dans un effort collectif
Tiré d’un article de Judith Hunt, enseignante au Camosun College
En août 2021, neuf jeunes élèves réfugié·e·s ont fait le voyage depuis le Kenya jusqu’à Victoria, en Colombie- Britannique, pour participer à un projet pilote mené en collaboration avec Entraide universitaire mondiale Canada.
Dans le cadre du projet, les jeunes ont lu l’histoire de Terry Fox et de sa course à travers le Canada pour la recherche sur le cancer, puis en ont discuté en classe : « Si vous deviez faire une collecte de fonds, comment la feriez-vous et pour qui la feriez-vous? »
« Nous avons choisi d’organiser une collecte de fonds au profit de MSF, pour plusieurs raisons. Premièrement, MSF est largement reconnue, et deuxièmement, elle fournit et distribue de l’assistance médicale partout à travers le monde, sans égard à l’origine des personnes ni à la couleur de leur peau », explique l’étudiant Innocent Gahota.
Le groupe a décidé d’amasser des fonds en vendant des petits sacs de bonbons à 2 $. Les jeunes ont créé des dépliants et des affiches, ont présenté leur projet aux classes et ont tenu une collecte de fonds pendant deux jours, en prenant soin de distribuer de l’information sur MSF tout en recueillant des dons.
Grâce à la générosité des donateurs et des donatrices, ainsi qu’à une contribution de l’association étudiante du Camosun College, le groupe a pu recueillir 2500 $.