Le vaccin contre la COVID-19 : un « vaccin du peuple »
Publié le : Apr 6, 2021Mis à jour le : May 3, 2023
Il est temps pour les géants pharmaceutiques de faire ce qu’il faut
Au cours des derniers mois, l’arrivée des vaccins contre la COVID-19 a apporté un immense soulagement partout au Canada et dans le monde.
Mais comme le démontrent clairement les pénuries actuelles de vaccins, aucune entreprise ne peut produire toutes les doses de vaccins efficaces et sûrs qu’il faut pour vacciner l’ensemble de la population mondiale — et pas assez rapidement pour stopper l’émergence et la propagation de nouveaux variants plus contagieux.
Le pouvoir de décision quant au premier accès à ces vaccins repose entre les mains d’une poignée de sociétés pharmaceutiques : ce sont elles qui déterminent les prix et décident à qui les vendre en premier.
Pire encore, cette pénurie de vaccins est une crise évitable
En affirmant leur propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19 — dont la recherche, le développement et la fabrication ont été en grande partie subventionnés grâce à un généreux financement public et caritatif —, les sociétés pharmaceutiques font obstacle à une fabrication beaucoup plus rapide de vaccins par des fabricants de médicaments plus abordables.
Et ce faisant, elles font passer le profit avant la vie. Des prix élevés et un accès limité aux vaccins signifient que seuls les pays les plus riches y ont facilement accès. Cela signifie également que la pandémie de coronavirus prendra beaucoup plus de temps à se terminer, et que beaucoup plus de personnes tomberont malades et mourront.
Remplissez le formulaire pour télécharger des affiches et des kits de collecte de fonds qui vous aideront dans votre initiative de collecte de fonds pour MSF.