Les coupes budgétaires du Canada vont entraîner des reculs dans les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
La semaine dernière s’est tenu le Sommet 2025 pour la reconstitution du Fonds mondial, un moment décisif dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ce sommet constituait également le premier test qui déterminerait si le Canada est toujours prêt à défendre les principes d’humanité, depuis l’adoption de son dernier budget fédéral. Le gouvernement prévoit en effet de réduire les dépenses consacrées à la santé mondiale en supprimant des milliards de dollars du financement de l’aide internationale.
Médecins Sans Frontières est profondément déçue de voir les coupes budgétaires du #Canada en matière d’assistance se refléter dans la réduction de sa contribution au #FondsMondial.
Les contributions précédentes du Canada au Fonds mondial, y compris l’augmentation considérable lors du précédent réapprovisionnement en 2022, étaient parmi les plus importantes au monde.
À présent, le Canada a choisi de ne pas montrer la voie. Il a décidé de suivre les traces d’autres pays, dont les coupes budgétaires dans le domaine de la santé mondiale plus tôt cette année ont déjà entraîné des conséquences mortelles.
Ces réductions de financement vont entraîner des reculs dans les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.